Les adjuvantsessence de vanille

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

essence de vanille

Message par lowman »

Hello

Ma femme étant antillaise, elle utilise beaucoup l'essence de vanille dans les gateau

Dernièrement j'ai fait une stout et j'aurai bien aimé ajouté de la vanille!!!

Ayant que de l'essence je n'ai pas osé au risque de tout gaché!!

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà utilisé de l'essence de vanille dans un brassin? A quelle moment vous le mettriez dans le brassin, à l'ébu 10', 5'? ou en fermentation comme un DH?


J'ai testé quand même dans un verre après fermentation genre 1ml ca donnait une petite saveur pas désagréable pas pas forcément uniforme (fin du verre on sentait bien la vanille)


en tout cas je ne sais pas comment ca se conserve car ca peut rester 1 an en bouteille de verre a température ambiant et c'est toujours nickel.


Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer!!!!
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: essence de vanille

Message par Chimay41 »

Slt, pour ce cela vaut, j'ai fait un test une fois.

J'ai acheté de la vanille de Madagascar et comme cela coûtait un bras, j'y suis aller petit joueur.

Deux gousses coupées en plusieurs morceaux sur la longueur avec les petits grains et tout.

Verdict, aucun goût...

Tout ça pour dire que tu tiens peut être une bonne idée.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: essence de vanille

Message par lowman »

Alors que l'essence de vanille ca coute 15 balles le litre aux antilles fait par la mamie du coin et un demi bouchon dans un gateau limite c'est trop :D
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par Eric974 »

Les gars éclairez moi, c'est quoi l'essence de vanille?

Habitant l'île qui as découvert la fécondation artificielle de la vanille je n'ai jamais entendu ce mot, je connais l'extrait très concentré mais pas l’essence
Comme GG est mon ami je suis allé lui demandé....et bien aux Antilles ce n'est rien de plus que .....du rhum arrangé vanille très concentré genre 5 gousse pour 50cl OUF

L'essence d'une plante à parfum c'est je crois le sous produit de la distillation, huile essentielle puis essence puis hydrolat ( je ne suis pas tout à fait sure) mais on ne distille pas de la vanille car ce n'est pas une plante à parfum

@ Chimay41: tout à fait normal pour Mada, la pression mondiale sur la demande de vanille fait que ce pays qui est l'un des plus pauvre au monde fait n'importe quoi en ce domaine, les vols de vanille loin de la maturité sont légion, il y a eut des émissions sur le sujet genre Envoyé spécial, donc c'est normal que la qualité ne soit plus au rendez vous et pourtant avant leur vanille était très bonne
L'autre samedi sur le marché j'ai vu un producteur local qui vendait sa vanille 10€ les 3 gousses....ça pique un peu pour un pays producteur

J'ai trouvé il y a peu du sirop de vanille fait par un artisan, c'est pas cher et ça goutte bien, il doit faire ça avec des gousses déclassées et invendables http://plaisirsreunion.re/product.php?id_product=126 j'ai payé moins cher au supermarché, cet artisan est confiseur et fait des produits au top
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: essence de vanille

Message par Chimay41 »

Merci Éric pour l'info.

Ça pue du cul tout cela...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: essence de vanille

Message par one-r »

Salut
L’idée est de mettre la vanille le plus tard possible pour pas que la saveur s’échape à la fermentation et encore plus à l’ébu. Tu peux certainement la vanille à l’ébu mais il en faudra une grosse quantité pour sentir qqchose, et vu le coût c’est pas rentable.
Au passage en fermentation secondaire ca semble bien.
J’ai tenté l’extrait de vanille liquide, gousse en poudre, gousse entière comme un DH. Il faut forcer la dose pour sentir qqchose, surtout sur des stout épaisses.

Vanille bourbon/de madagascar c’est le haut du panier, mais bon pour y faire tremper dans de la bière c’est un peu gâcher, non?
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: essence de vanille

Message par Chimay41 »

Et bien j'ai gâché...

Mais on ne m'y reprendra plus!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: essence de vanille

Message par lezius »

one-r a écrit :Vanille bourbon/de madagascar c’est le haut du panier, mais bon pour y faire tremper dans de la bière c’est un peu gâcher, non?
En même temps c'est avec des bonnes matières premières qu'on fait des bon plats...
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: essence de vanille

Message par lowman »

merci eric
en effet ce que j'ai chez moi c'est pas de l'essence de vanille ca goute pas le rhum :lol:

et je connais plutot pas mal vu le nombre de bouteille que j'ai dans le bar.

En faite c'est bien du sirop comme ton lien, et pourtant ma femme né la bas appelle ca essence.... Abus de langage!

Donc pour résumé, je le mets comme un DH ou passage en secondaire, je teste et je vous dis après si ca marche...

Du coup je suis bon pour faire un stout d'ici peu :lol:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par Eric974 »

one-r a écrit : Vanille bourbon/de madagascar c’est le haut du panier
Vanille bourbon ça ne veut rien dire ou plutôt si c'est le nom de la variété de vanille tout comme on peut faire pousser du melon charentais à la Réunion ou faire du camembert en Bretagne
Vous savez que le nom de Bourbon est l'ancien nom de la Réunion sous la monarchie ( merci louisXIII), donc la vanille boubon à Mada c'est comme le camenbert à ...ou vous voulez
Vanille bourbon n'est en aucun cas un gage de qualité juste le nom de la variété et surtout allié à Madagascar un joli nom utilisé par les indus pour faire rêver

Je vais vous conter cette histoire déjà raconté ici, sur les marchés locaux les producteurs de vanille vendent leurs produits dans les rayons des légumes, souvent se sont des Créoles blancs, côté touristique des femmes malgaches vendent de la vanille avec un gros panneau Vanille Bourbon, nous on voit que ce sont des femmes Malgaches mais le touriste fraîchement débarqué avec sa chemise à fleurs et son appareil photo n'y voit que du feu ....en plus les préjugés s'en mêlent vu que le Français de l’hexagone imagine que si c'est noir c'est Réunionnais.....ben non on est pas aux Antilles

lowman si tu savais le nombre de mots que l'on utilise chez nous pas dans leur vrai sens donc rien d'étonnant pour l’essence de vanille
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter