Les adjuvantsessence de vanille

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: essence de vanille

Message par Dab2 »

"Vanille Bourbon" est une appellation qui s'applique à la vanille produite à Madagascar, à la Réunion, aux Comores et à Mayotte.
Il y a effectivement de grosses différences de qualité entre les producteurs et lieux de production et cette appellation commune n'aide pas à faire la différence.

De mon côté j'ai fait deux tests sur une imperial stout en secondaire : un fermenteur avec de la vanille de Madagascar (1 gousse /5 L) et un deuxième avec de la pâte de vanille de Tahiti (c'est un fait un mélange de vanille écrasée et d'alcool). Je ferai un retour là-dessus lorsque ce sera prêt. Mais l'extrait de vanille tel qu'on le trouve ici dans le commerce je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par Eric974 »

Dab2 tu as raison d’apporter cette précision, mon chauvinisme naturel pouvait rendre l'explication confuse
Cette appellation a été instaurée en 1964 par les producteurs de vanille de Mada, de la Réunion et des Comores ( Mayotte faisait alors partie de la colonie Comores) pour protéger leur production
On devrait plutôt dire "des producteurs Français" car les Comores n'ont eut leur indépendance qu'en 1976, Mayotte est restée dans la France et bien que Mada soit devenu indépendant en 1960 l'économie était encore largement tenue par les Français jusqu’à ce que Ratsiraka ( on ne prononce pas le a final) ce doux dictateur foute tout ce petit monde dehors en 70
A noté que la production à Mayotte est très marginale, ils avaient une maison de la vanille qui a fermée ces dernières années
S'ils on choisi ce nom de Bourbon c'est sûrement que ces producteurs étaient de la Réunion, on a parlé des pieds noirs d’Algérie en 62 mais peu de ceux de Mada en 70 réfugiés à la Réunion d’où ils étaient originaires
Il est surprenant que les Seychelles et Maurice n'est pas été incluses dans l'appellation car il doit bien y avoir aussi quelques plantations mais à cette époque elles étaient possession Anglaise, tout comme l'île de Zanzibar ou proche des Comores il serait étonnant qu'on y fasse pas une peu de vanille

Je parlais de variété mais il semble en y regardant de plus près que ce soit la même partout donc que cette appellation ne soit liée qu'a la géographie
Il semble que les Anglo-saxons donne le nom de Bourbon à toutes les vanilles du monde


La brasserie de la goutte d'or faisait une bière en collaboration avec je crois la Débauche au piment habanero (pas sure ) et de la vanille d'un pays d’Afrique anglophone je crois l'Ouganda ....surprenant non ...j'aurais mieux compris l'association avec de la vanille du Mexique
Pascal77
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Re: essence de vanille

Message par Pascal77 »

Peut-être faudrait-il essayer avec de la vanille givrée made in Réunion ? Elle est plus chargée en vanilline. Les prix n'ont clairement rien à voir avec ceux de Madagascar, car les producteurs sont français, les règles sociales et environnementales aussi. Mais le parfum est d'une autre nature.
 ! Message de : Penn-Maen
Lien publicitaire supprimé. Si "Pascal77", directeur du développement de l'entreprise en question (d'après LinkedIn) souhaite des explications, je suis dispo en MP. Parce que ce genre de pratique, ça manque un peu de subtilité ;)
PS : les modos ne donnent pas de cours de marketing direct, même quand ils n'ont pas poney ou aqua-gym.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: essence de vanille

Message par Aza- »

Un message, un lien (avec de la fakemed dedans)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par Eric974 »

Je comprends que l’exotisme fasse rêver mais là c'est vraiment n'importe quoi

10€ la gousse de vanille givrée c'est la vanille qui est givrée ou l'acheteur
Je vais descendre samedi au marche de Saint Pierre pour voir le prix réel de cette fameuse vanille givrée inventée par M Leichnig producteur de vanille de la Maison Bleue, un bon business man celui ci qui est plus souvent dans les salons de Paris ou de Francfort que dans ses champs, déguisé en vieux paysan avec un casque colonial en paille made in China sur la tête, je n'ai jamais vu de paysans accoutré de la sorte, le ridicule ne tue pas le pognon non plus

Le must c'est les 3 sirops de 25cl et les 200g de curcuma mère en bas de la page à 69€

Vous apprécierez les tee-shirts et shorts de la bière indus propriété de kéken Dodo/ Bourbon, je n'en ais jamais vu de ceux là localement, tout comme je n'ai jamais vu mon avatar sur un short, quand au vide poche en toile de jute Dodo à 23€ je me le fume :whistle:

Je ne savais pas que nous étions le pays du caramel, les Bretons nous arrivons avec notre caramel au beurre salé de Saint Leu

Ils ont oublié les baies roses qui ne coûtent rien et pousse partout a mon altitude et que personne n'utilise en cuisine locale

Merci Pascal77 je me suis bien amusé en sirotant mon American Wheat qui n'a rien de locale
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: essence de vanille

Message par Zepimousse »

Eric974 a écrit :10€ la gousse de vanille givrée c'est la vanille qui est givrée ou l'acheteur
et encore... c'est quand elle est vendue par lot de 5, les lots à 2 gousses c'est + de 27€ ... après si il y a un public pour ça pourquoi pas ... mais ... ça sent le pigeon quand même
parce que pour 27€ ... même en Bretagne (vous n'aurez pas notre caramel !) on peut trouver de meilleurs prix :-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: essence de vanille

Message par Penn-Maen »

surtout que la recette de notre caramel est publique :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par vinzvinz »

Pour revenir à l’incorporation de vanille à une bière, j’ai fait récemment une petite Imperial Stout (à 8%) dans laquelle j’ai incorporé de l’ « essence de vanille » qui n’en n’est pas mais plutôt un rhum arrangé du coup et en fait même une teinture pour être exact ! J’ai mis de vieilles gousses de vanille évidées que je récupère de déchets de pâtisserie :-) dans du rhum blanc à 45%.
J’y ai aussi infusé des copeaux de bois au passage.
J’avais peur que ça manque de goût vanille donc j’ai aussi ajouté une gousse fraîche sur la fin (de je ne sais plus où mais achetée en grande surface).
Une fois ajoutés les 400mL de rhum ainsi arrangé (qu’on appelle une teinture) au 8L de bière en secondaire ça a un goût vraiment sympa et presque un peu trop fort en vanille. En tout cas ça tient la garde.
Tout le process en photos ici
Voilà pour mon retour.

Bonnes expérimentations !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par Eric974 »

vinzvinz a écrit : j’ai incorporé de l’ « essence de vanille » qui n’en n’est pas mais plutôt un rhum arrangé du coup et en fait même une teinture pour être exact !
Peux tu expliquer ce mot : teinture

Comme on avait dit plus haut l’essence de vanille aux Antilles c'est beaucoup de vanille dans peu de rhum, chez nous il n'y a pas de mot car nous ne le faisons pas, un rhum vanille c'est 2 à 3 gousses dans un litre et du sucre et c'est génial alors que le truc concentré est totalement imbuvable

Le rhum arrangé est typiquement de la Réunion, contrairement à ce qui est dit sur wikipédia le rhum aux fruits est récent, disons un cinquantaine d'année, avant le rhum arrangé appelé rhum paille ou rhum la paille était du rhum dans lequel masserait des plantes ( feuilles de cannelle, citronnelle, faham...), des écorces d'agrumes, de la vanille, du café, une étoile de badiane.... chaque famille avait sa recette, cette boisson était généralement confectionnée dans les familles aisées, le peuple n'avait pas le temps de laisser vieillir il buvait " le coup d'sec" directement à la boutique du Chinois.
Un truc qui se perd c'est le rhum gingembre, pas un rhum dans lequel masserait du gingembre mais un assemblage dans le verre de rhum et de gingembre confit dans le vinaigre, spécial j'en convient surtout qu'ils ajoutent le vinaigre, jamais fait à la maison mais servi dans les boutiques principalement tenues par les Indiens ( mais peut être pas que). Une boutique est une épicerie qui a un coin buvette traditionnellement tenues par des Chinois de Canton arrivés dans les années 20/30
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: essence de vanille

Message par Eric974 »

Zepimousse a écrit : (vous n'aurez pas notre caramel !)
N'étant pas très amateur de la chose, entre autre dans les gâteaux, je vous le laisse :wink:
Penn-Maen a écrit :surtout que la recette de notre caramel est publique :whistle:
Merci Pm pour la recette, comme il ne faut pas mourir idiot je vais peut être essayer
Lorsque je viens passer 15 jours de vacances chez toi l'an prochain tu me feras le camembert recouvert de caramel, j'apporterais ma pâte de piment pour en intercaler une couche :whistle: :whistle:
Je comprends mieux que vous soyez en guerre depuis des lustres avec les Normands :lol:

Tout ceci pour faire remonter le sujet :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter