Propreté et hygièneQui nettoie peu ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Penn-Maen »

nope. De mémoire, il y avait acéto, lacto et 2 ou 3 autres.
J'ai cherché rapidement, mais pas retrouvé cf edit. L'étude concluait je crois que "toutes les bières sont infectées, mais peu offrent la possibilité aux 'intrus' de se développer".

A noter : regarder les fiches techniques des levures. Aucun levurier ne vous garantit un sac à 0 pathogène ;) (ils disent au mieux "0 CFU pour X cellules", et il me semble que WhiteLabs a eu quelques soucis avec des tubes contaminés)

Edit :
Evidence suggests that up to 20-25% of craft beer can be infected with spoilage bacteria, some very recent data even found detectable levels of spoilage organisms in pasteurized beers.
source (ce n'est pas l'article que je me rappelle avoir lu —ça parle des pros, pas des brassams—, mais ça va dans le même sens)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par lezius »

nettoyage : tout
désinfection : uniquement ce qui est en contact avec le moût post ébu
En post ébu, j'utilise aussi des gants jetable type labo/piercing/tatouage surtout pour jouer avec le chemipro oxy d'ailleurs

Je fais le ménage après le brassage et mes fringues ne sont pas obligatoirement frais (mais j'ai pas fait de jardin ou bricolage avec).

J'ai déjà eu des contacts de main nue (propres) avec le mout post ébu ou dans les fermenteur lors des prises d’échantillons.
De l'eau de condensation, voir de fuite, du serpentin tombé dans le mout aussi.
J'utilise du miel que je ne chauffe pas à plus de 40 (mais peut être aux moins pour certains pasteurisé par le producteur et filtrés pour tous je pense) que ce soit en ressucrage ou pour des hydromels.

Pas de problèmes jusqu'à présent (sauf un gout de pomme mais qui ne provient pas d'une infection je pense vue que ph ok et pas de dépots/croutes...), mais des bières fortes 6+
On est d'accord que de toute manière le zero contamination est quasi impossible dans nos conditions et qu'on veux surtout limiter les sources et la vigueurs des contaminant pour laisser la part belle à nos levures :)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par SuperBourguignon »

Penn-Maen a écrit :nope. De mémoire, il y avait acéto, lacto et 2 ou 3 autres.
J'imagine que c'est le cas de tous les produits artisanaux. Une bière artisanale bonne à boire est à une bière vraiment infect(é)e ce qu'une petite plaie sur la main est à une gangrène du bras :)
Pandao31
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Pandao31 »

C'est un sujet intéressant. On en parle beaucoup dans les livres de brassage. On en parle comme d'une règle sacrée et beaucoup de pros (ou semi pros) accordent autant de temps au nettoyage/lavage/désinfection, qu'au brassage lui même.

Me concernant, j'ai une cinquantaine de brassage à mon actif. les 10 premiers, j'étais en mode "combinaison stérilisée dans un monde post apo"! a chaque commande, j'en avais pour plus cher d'oxybrew, PBW et Saniclean qu'en houblons rares qui avaient traversé la planète. Résultat: je n'ai jamais eu aucune infection et j'ai passé en cumulé près de 36 heures à laver mes instruments.

Pour les 40 brassins suivant....là j'ai déconné! je me mettais en mode "ivre mort tout crade qui revient du hell fest", je passais mes machins à l'eau, du saniclean et un coup d'éponge (avant après) et hop, emballé c'est pesé. Pour les bouteilles, encore plus con, un coup de liquide vaisselle, rinçage et hop.
Résultat, j'ai jamais eu d'infection non plus, j'économise un smic plutot que d'enrichir des labos de détergents, et je peux ronquer 36 heures de plus sous un arbre...habillé avec mes souillures du Hell Fest...et en buvant ma bière non infectée.

Dans 99% des cas, avec les outils dont le brassam dispose: si bactérie infectieuse dans l'air il y a, que tu laves/désinfectes tout ou pas, infection il y aura.
Par ailleurs, j'ai gardé mes fringues post apo et mes acides dangeureux pour le jour où ça arrive. mais d'ici là....
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par lezius »

Pandao31 a écrit :beaucoup de pros (ou semi pros) accordent autant de temps au nettoyage/lavage/désinfection, qu'au brassage lui même.
Je pense qu'il y a aussi un notion a prendre en compte la dedans, c'est celle de pro (même semi).
Je pense que c'est comme en restauration, les normes et obligations d'hygiènes ne sont pas les mêmes si t'es particulier ou pro, parce que tu n’atteins pas le même nombre de personne en cas de problèmes (et tu perds pas les même sommes).
Pandao31
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Pandao31 »

Tout à fait, il y aurait des conséquences financières dans le cas d'un activité professionnelle. A contrario, pour de petites quantités, en amateur, ne pas se mettre trop de pression sur ce sujet non plus, on est pas AB InBev.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Tofito »

lezius a écrit :Je pense que c'est comme en restauration, les normes et obligations d'hygiènes ne sont pas les mêmes si t'es particulier ou pro.
Pour l'instant en France les normes d'hygiène en brasserie ne sont pas vraiment strictes et définies... c'est un peu le flou (comparé aux pays voisins qui ont eux de vraies procédures à suivre et des obligations de résultats) mais ça va certainement changer dans les années à venir, grâce notamment à l'action du lobby des brasseries indus qui fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Et ce jour venu, les 3/4 des petites brasseries artisanales françaises risquent de disparaître faute de moyens pour se mettre aux normes.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Vince de la BDH »

Voilà ce que je peux dire de ma propre expérience, des échanges avec d'autres amateurs et de ce que j'ai pu lire : toujours la même histoire... Au début on brasse avec du matos neuf, tout se passe bien (la chance sourit souvent au débutant)...puis on fait de moins en moins gaffe, puis une jour, misère ! L'infection est là... Et là c'est la m**de. On n'arrive plus à s'en débarrasser. J'ai des potes qui ont galéré 6 mois (8 brassins dans la caniveau) avant d'identifier le problème et de l’éradiquer.
Pour le reste, idem que Lezius et Penn-Maen : Laver ce qui est en contact avec le mout avant et pendant ébu. Stériliser tout ce qui rentre en contact avec la bière après.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Dab2 »

Je désinfecte normalement ce qui touche au mout après ebu, mais bon la cuve reste ouverte pendant la durée du refroidissement + hopstand + whirlpool, j'ai déjà eu des gouttes de condensation tombées de la hotte ou autres défauts d'hygiène dans le genre de temps en temps, sans conséquence pour l'instant.
Comme ça a été rappelé, au delà de la quantité de bactéries présentes dans le moût, des facteurs comme le taux d'ensemencement et la vitalité des levures vont avoir beaucoup d'importance pour éviter une prolifération de bestioles non désirées.

Pour les bouteilles, de mon côté pas de désinfection, un rinçage a l'eau chaude après utilisation et stockage sur arbre à bouteilles jusqu'à l'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Cede »

darkf a écrit :Maintenant je passe uniquement au starsan mes fermenteurs, seau de sucrage et siphon que je rince à l'eau du robinet avant utilisation. Je ne désinfecte plus mes bouteilles. Nettoyage uniquement à l'eau chaude + liquide vaisselle et rincage.
Si tu rinces après le starsan, n'utilise plus de starsan, ça va te faire des économies. :lol:

Quand j'embouteille de temps à autre, je passe toutes les bouteilles au starsan avant et je les mets sur un arbre en attendant de les remplir.
C'est plus pour les rincer qu'autre chose.
J'ai embouteillé parfois sans rincer les bouteilles par fainéantise et il n'est jamais rien arrivé en bouteille.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter