Les levurespréparation solution isotonique

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

préparation solution isotonique

Message par franklinboy02 »

Bien le bonsoir à tous.
Après quelques brassins à mon actif si ce n'est quelques dizaines, je souhaite aborder une autre face du brassage qui est la multiplication et conservation des levures.
Je souhaite créer ma banque de levures et la conserver en solution isotonique.
Après lecture des multiples poste qui aborde le sujet j'ai fait un essai en autoclavant des petites bouteilles de jus de fruit en verre avec bouchon métallique avec une solution d'eau faiblement minéralisée (mont roucous) avec 9 g de fleur de sel. J'ai cru comprendre que celui-ci et non iodé.
Mais voilà un léger Dépôt se trouve dans le fond de mes bouteilles. est-ce normal ? Devrais je utiliser du sel de table ?
Désolé de cette petite question de newbie dans le domaine de manipulation de Levure.
De plus je souhaite faire un starter et le séparer en cinq dans des fioles stériles. Un starter nécessite-t-il un lavage de levure avant stockage ?
merci de vos lumières !
ci-joint une photo
IMG_20190130_191108.jpg
Pièces jointes
IMG_20190130_192752.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par Tofito »

Solution isotonique ou pas, je dirais que ça dépend du temps que tu compte conserver... Amha pour 1 ou 2 mois ça ne vaut pas la peine de risquer l'infection (en multipliant les manipulations on multiplie inévitablement le risque d'infection) donc garder dans le moût du starter qui à priori est déja enrichi en nutriments. Pour de la "longue durée" oui c'est utile de conserver en solution isotonique, bien que ça n'égalera jamais une conservation congelée sur gélose.

Pour la solution isotonique, il y a qqs années le coyotl m'avait conseillé 7gr/L de NaCl + 2gr/L de nutriments dans de l'eau distillée, le tout autoclavé. J'avoue que je n'ai jamais fait attention au fait que le sel utilisé était iodé ou pas... c'est si dérangeant que ça?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par goulven »

Perso pour la solution isotonique j'utilise aussi de la fleur de sel mais j'en fait un peu plus et je laisse décanter pendant que ça refroidit avec un couvercle. Et quand c'est froid, je rallume le gaz a coté pour faire mon transfert dans des récipients stériles. Et d'accord avec tofito, chaque transfert ou manipulation est un risque de contamination dont il faut calculer l'intérêt.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par franklinboy02 »

J'osais espérer pouvoir garder les levures plusieurs mois.... La vie et le cheminement d'un brasseur sont faits d'expériences. Je vais essayer.
Goulven, tu peux garder combien de temps tes levures ?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par goulven »

Alors ça c'est une question a laquelle on ne peut répondre directement. Ça va dépendre de ta souche, de l'état dans laquelle elle était avant la conservation, ce que tu lui a fait faire (DI, taux d'inoculation, environnement…) et de ta conservation (température, environnement…). Le test de viabilité au bleu de méthylène + comptage te donnera tout de même un bon aperçu ce qui est déjà un bon début mais ne te donnera pas l'état de vitalité, de mutation ou d'infection par bactéries, il y a d'autres tests pour ça mais ça dépend a quel point tu veut gérer tes levures. Une réponse plus courte sinon: de quelques semaines a quelques années (dépend des facteurs sus-cités). Autre chose, si par exemple si tu as brasser en rajoutant du glucose, jette ta levure car il y aura trop de mauvaises mutations.(Édit: cette dernière phrase est de la pure bêtise, voir plus loin… :) )
Dernière modification par goulven le 31 janv. 2019 14:14, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par franklinboy02 »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments!
En fait ce que je voulais faire :
Acheter souche commerciale ( ou coyotl :) )
-Effectuer un starter pour la multiplier ( démarrer avec 100 M de cellules et porter à 500 M )
-Décanter celui-ci et le laver ( le lavage est il nécessaire ? , ça ferais une occasion de moins de contaminer celui-ci)
-Le séparer (en 5 ou 6) et le stocker en flacon stérile à usage unique à raison de 1 Volume de levures pour 1 Volume de solution isotonique

Donc , les levures n'auront pas menées de fermentation, ces manipulations ont pour but de juste multiplier la souche et la conserver pour une utilisation future.
D'un sachet commercial , j’espère en tirer 5 fioles d'environ 100 M de cellules.

Le jour d'un brassin de 20 - 25 L , starter à partir d'un flacon créée ou , car je brasse de petits volumes expérimentaux de 5 L , petite activation la veille et je jette directement dedans.

Faisable?
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par Tofito »

Je comprends ton idée mais ça me semble beaucoup de contrainte.
Voici à titre indicatif ce que je fais pour mes levures (petit pro sur des brassins de 500L, 5 bières différentes avec 5 levures différentes):
- achat de 2-3 sachets format brassam
- propagation en 2 étapes (4,5L, décantation, puis 20L... le tout sur agitateur)
- prélèvement d'1L avant ensemencement. ce litre va au frigo sans lavage ni solution isotonique.
- pour le brassin suivant, en général 1 ou 2 mois après ça dépend des bières, je redémarre de la levure gardée + 1 sachet de neuve.
- tout les 5-6 réutilisations je repars sur de la 100% neuve, par sécurité car je n'ai pas des conditions de labo.
Pour l'instant ça marche très bien, la levure gardée direct d'un starter avec nutriments se garde bien et repart assez vite.

Peut-être que juste sur-dimensionner tes starters pour à chaque fois en prélever 1 fiole pour la prochaine fois serait plus simple?
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Vervins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: préparation solution isotonique

Message par franklinboy02 »

Merci tofito ! En effet ça peu être bien aussi cette approche.
Cependant, pour mon niveau amateur un brassin de 20-25 L me prend 5-6 heures.
Et j'ai de moins en moins de temps .
C'est pour cela que je pratique en plus, régulièrement, des micros brassins expérimentaux de 5-6 Litres en extrait de malt et je trouve dommage d'utiliser de la sèche qui ne donne pas le rendu de la liquide et encore plus dommage de cramé un sachet de liquide pour si peu .
D’où l'idée de fractionner et stocker mes levures en fioles de 100 M de cellule (contenant 10 ml) se qui correspond au nombre de cellules nécessaires à un micro brassin de 5 L.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: préparation solution isotonique

Message par Nezahualcoyotl »

goulven a écrit :Autre chose, si par exemple si tu as brasser en rajoutant du glucose, jette ta levure car il y aura trop de mauvaises mutations.
Ah bon?????

D'où tiens tu cela ?

Nezahualcoyotl, qui découvre le post
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: préparation solution isotonique

Message par Nezahualcoyotl »

franklinboy02 a écrit : Mais voilà un léger Dépôt se trouve dans le fond de mes bouteilles. est-ce normal ? Devrais je utiliser du sel de table ?
Bon, je ne vois pas très très bien ton dépôt , mais une façon d'éviter cela serait de dissoudre des 9g/l de sel ( chlorure de sodium ) en privilégiant de la fleur de sel , plus pure que le gros sel de mer; laisser décanter la solution et prélever sans le dépôt , autoclaver la solution.

A voir si le sel pour lave-vaisselle n'est pas plus pur et surtout sans additif .

Nezahualcoyotl , qui met son grain!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter