Ale Franco BelgeExtrait uniquement - Belgian Blond Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jona33
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac - 33600

Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par jona33 »

Bonjour,

Pour mon premier brassage je compte faire une biere belge avec uniquement de l'extrait de malt en poudre.

Voila la recette :
3Kg - Malt Blond 8 EBC
0.5Kg - Malt Ambré 18 EBC
50g - East Kent Goldings 5.07% - ébu : 60min
20g - East Kent Goldings 5.07% - ébu : 10min
1 paquet Wyeast Labs 1388

Cocote de 10L pour l'ebullition puis ajout de +/-8.5L dans le fermenteur pour obtenir 18L au final.

Ajout de 127g de sucre classique dans le fermenteur avant mise en bouteille.

Avec le logiciel beersmith les parametres sont dans les fourchettes pour ce type de bière mais qu'en pensez vous ?
jona33
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac - 33600

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par jona33 »

Personne pour me conseiller notamment sur le fait d'utiliser uniquement de l'extrait de malt ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par Jinac »

Je brasse pas en extrait mais ça semble tenir la route comme recette.

N'oublie pas de stériliser l'eau que tu vas ajouter en fermenteur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par Pika110 »

Ayant commencé essentiellement avec de l’extrait je peux te donner 3 remarques par rapport à ta recette

1. Pour l’avoir testé l’utilisation d’extrait ambré n’apporte pas énormément au résultat final (à part pour la couleur). C’est subjectif mais je trouve bien plus intéressant d’un point de vue gustatif de faire tremper du malt spécial grossièrement écrasé lors de l’empattage. Contrairement au classique tu n’as aucune idée du type de malt utilisé pour obtenir cet extrait, ce qui te donne un moins grand contrôle sur le résultat final .
2. 18L en partant sur une ébullition de 10L (8-9L de mout post ébullition) ça me semble risqué d’un point de vue dilution. Je n’ai jamais dépassé les 33% d’eau ajouté après l’ébullition car d’après mes lectures au-delà de ce volume le risque de se retrouver avec une bière flotteuse devient plus grand.
3. Pour finir, dire que tu veux faire une bière de type Belge est un peu fort large essaye peut être de préciser ton objectif (une trappiste, une blanche belge, une saison, une double, un triple,…)

Bonne chance et amuse toi bien pour ton premier brassin

Jeremy
Jeremy
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par SuperBourguignon »

Salut,
J'ai également commencé (mes deux premiers brassins) en extraits. Il n'y a pas de problème à utiliser 100% d'extraits, tu peux également faire Pika110 te l'a suggéré et utiliser un peu de grain concassé grossièrement (ça s'appelle le partial mash). Tu peux également utiliser du candi et des épices, qu'on retrouve fréquemment dans les bières belges.

Si tu veux économiser sur le houblon, prends un amérisant plus chargé en acides alpha, tu aura besoin de moins de houblon pour les mêmes IBU. Concernant ta levure, je trouve curieux le choix de partir sur une levure liquide (très ciblée, assez couteuse) sachant qu'en brassant en extrait tu n'a que peu de contrôle sur le profil de ta bière. Pourquoi avoir choisi une liquide plutôt qu'une S-33 / T-58 ?

Enfin, si c'est le fait de ne pas avoir de moulin qui te pousse à brasser en extraits, sache que nombre de fournisseurs proposent du malt déjà concassé par leurs soins pour un surplus négligeable voire inexistant.

Bon brassin !
jona33
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac - 33600

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par jona33 »

Merci pour les commetaires c'est sympa ;)

Alors en effet j'avais pas vu qu'on pouvait acheter du malt deja broyé. Idem pour la levure seche à la place de la levure liquide.
Je vais revoir ma recette pour me rapprocher de l'original.

Un point important est l'ajout de 10L d'eau dans le fermenteur et par conséquent faire l'ebullution avec seulement 9L pour au final avoir 18L de bières.
J'ai vu beaucoup de reportage photo ou les brasseurs amateurs utilisaient ce principe et surtout j'ai jamais vu que cela pouvait poser un problème.
Par exemple sur Beersmith j'ai pris en compte que l'ebullition etait sur seulement 9L et par conséquent j'ai du ajuster les dosage du houblon pour obtenir la bière souhaitée.

Est-ce que je pourrai avoir plus de retour d'expérience sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par SuperBourguignon »

jona33 a écrit :Un point important est l'ajout de 10L d'eau dans le fermenteur et par conséquent faire l'ebullution avec seulement 9L pour au final avoir 18L de bières.
J'ai vu beaucoup de reportage photo ou les brasseurs amateurs utilisaient ce principe et surtout j'ai jamais vu que cela pouvait poser un problème.
Par exemple sur Beersmith j'ai pris en compte que l'ebullition etait sur seulement 9L et par conséquent j'ai du ajuster les dosage du houblon pour obtenir la bière souhaitée.

Est-ce que je pourrai avoir plus de retour d'expérience sur ce point ?
Il m'est arrivé de rajouter un peu d'eau froide parce que j'avais eu beaucoup de pertes à l’ébullition, mais c'était de l'ordre de 10% du volume, pas 50% comme ce que tu veux faire. Ça risque de beaucoup diluer ta bière, par ailleurs le houblonnage risque d'être hasardeux si le houblon n'a infusé que dans la moitié de l'eau. La solution idéale ça serait de faire deux brassins identiques de 9L : tu achètes de quoi faire 18L et tu brasses deux fois le même volume, tu te retrouves avec 18L de vrai moût en fermenteur :) Un peu rébarbatif c'est vrai mais le résultat sera forcément meilleur !
julien69
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: Extrait uniquement - Belgian Blond Ale

Message par julien69 »

salut

il n'y a aucun problème à rajouter 50% d'eau froide, si la quantité de malt est prévue pour le volume final. c'est ce que je fais à chaque fois et les bières ne sont pas aqueuses. ça permet un refroidissement rapide et un gain de temps important si on n'a pas de système de refroidissement.
le problème c'est que le houblon est moins bien extrait, il faut en mettre plus pour la même amertume.
un moyen de pallier à ça c'est de mettre le malt en 2 fois : avant l'ébullition et juste après avoir coupé le feu. Moins on en met avant et meilleur sera l'extraction. Mais il faut en mettre quand même... moi je fais 1/3 avant et 2/3 à la fin.
ça marche très bien et j'ai pas eu de problème d'infection en faisant ça, je met de l'eau en bouteille que j'ai mis au frais avant. J'arrive à baisser la température en dessous de 30 ° en 1 minute... ça diminue le temps de brassage ce qui n'est pas négligeable avec 3 enfants qui courent de partout !

ça n'empêche pas de faire infuser des grains spéciaux avant histoire d'améliorer et de complexifier le bière.

bonne soirée

julien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter