Les levuresWhite labs WLP090 San Diego Super Yeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: White labs WLP090 San Diego Super Yeast

Message par Cede »

Je ne fais pas beaucoup de mesures, mais si ce sont des petits brassins de 10 litres, je congèle ce que je prends, ce n'est pas grand chose, et ça sert au resucrage pour diluer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
baldur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par baldur »

bonne idée :)
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

d'autres ont ils utilisés cette wlp090 sur différents styles?
Je pensais l'utiliser sur une DIPA mais après la comparatif de Brulosophy elle ne semble pas très fruitée/hop forward.
Je pense l'utiliser sur une BW US pour sa résistance à l'alcool et son équilibre malt/houblon. Des avis?
Toninus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Toninus »

J'ai utilisé cette levure (starter de 2,5 litres cold-crashé pour virer le liquide) dernièrement sur un barley / rye wine (23% de seigle), 1104 de DI.
Au bout de deux semaines de fermentation à 17-18°C j'ai eu un peu peur, je trouvais que ça gouttait pas mal les esters et les fusels.
A 3 semaines la densité finale semble atteinte : 1024 (1055 lu au réfracto avant la correction), ce qui fait du 11% environ.
La bière a pris 4 jours de cold crash, puis aujourd'hui transfert en dame-jeanne sur des copeaux et des raisins secs trempés dans du rhum. J'ai gouté à nouveau et les saveurs que je trouvais dérangeantes semblent s'atténuer. Je me demande si elles ne viennent pas aussi de la quantité de seigle utilisé.

Bref tout ça pour dire que j'en ai un autre sachet que j'aimerais utiliser pour faire un gros imperial stout avant qu'il fasse trop chaud. Mais genre vraiment gros, si je peux arriver à 1140 de DI - 14% ça m'irait bien. Est ce que la levure est bien adaptée ?
Je ne peux pas oxygéner hormis en secouant le fermenteur, par contre il faut que je pense aux nutriments, je les ai oubliés sur le BW.

Sinon j'ai de l'US05 et de la Nottingham
Delabierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Delabierre »

Bonjour,

Petite question, le Rhum, est-ce qu'il y a un choix particulier ou n'importe quel Rhum fera l'affaire ?

Cordialement,
Toninus
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.

Message par Toninus »

Personnellement j'ai pris un rhum ambré "JM" de Martinique à 50%, non dilué, et à priori mieux aussi pour la pâtisserie en général. Mais je pense que ça ne changera pas grand chose. C'est la première fois que je fais ça donc je n'ai pas d'élément de comparaison ceci dit.
Toninus
Ch'ti nouveau

Message par Toninus »

Toninus a écrit : 04 avr. 2023 4:13 J'ai utilisé cette levure (starter de 2,5 litres cold-crashé pour virer le liquide) dernièrement sur un barley / rye wine (23% de seigle), 1104 de DI.
Au bout de deux semaines de fermentation à 17-18°C j'ai eu un peu peur, je trouvais que ça gouttait pas mal les esters et les fusels.
A 3 semaines la densité finale semble atteinte : 1024 (1055 lu au réfracto avant la correction), ce qui fait du 11% environ.
La bière a pris 4 jours de cold crash, puis aujourd'hui transfert en dame-jeanne sur des copeaux et des raisins secs trempés dans du rhum. J'ai gouté à nouveau et les saveurs que je trouvais dérangeantes semblent s'atténuer. Je me demande si elles ne viennent pas aussi de la quantité de seigle utilisé.

Bref tout ça pour dire que j'en ai un autre sachet que j'aimerais utiliser pour faire un gros imperial stout avant qu'il fasse trop chaud. Mais genre vraiment gros, si je peux arriver à 1140 de DI - 14% ça m'irait bien. Est ce que la levure est bien adaptée ?
Je ne peux pas oxygéner hormis en secouant le fermenteur, par contre il faut que je pense aux nutriments, je les ai oubliés sur le BW.

Sinon j'ai de l'US05 et de la Nottingham
Bon, la San Diego a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné :
Pas de surchauffe du fermenteur, et gravité descendue de 1.128 à 1.028 en une semaine.
Par contre ça goute pas terrible, mais bon c'est le fond plein de levures. On verra après 2-3 semaines de plus et un bon cold crash.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 130 fois

Message par goulven »

Salut Toninus, première question qui me vient intuitivement: as-tu ajouté des nutriments? (pour une DI comme celle-là c’est obligatoire) Parce que si ça goûte pas terrible comme tu le dis c’est que ta levure as certainement manqué de quelquechose… Et ça dépend aussi de ton ensemencement de départ et de l’état de santé des levures a ce moment.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Toninus
Ch'ti nouveau

Message par Toninus »

J'ai fait un starter de 2,5 litres et j'ai mis des nutriments.
Mais comme je l'ai dit ça fait une semaine, la secondaire n'est pas terminée, et c'est normal que ça goute fort la levure.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 130 fois

Message par goulven »

Est-ce que tu pourrais décrire ce goût fort de levure? Parce que j’ai récemment utilisé cette souche pour un Impérial Stout (que j’apporterai au Brassam) et la fermentation était très propre du début à la fin (DI de 1100).

Une autre piste peut être: L’oxygénation. Très difficile avec les hautes densité, as-tu utilisé de l’oxygène pur?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein