AutreCatharina sour

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve Inox 35L
Refroidisseur à plaques
Moulin à malt 3 rouleaux
Frigo bidouillée
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Catharina sour

Message par Talu »

Bon, ma tentative de catharina à la rhubarbe est un échec. La purée de fruit n'a pas infusée en goût (pourtant j'ai laissé ça deux semaines en fermenteur)...
Il reste une bière acide, à 7° (j'ai été bien plus efficace que prévu vu que j'ai fait un petit volume).
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

Talu a écrit :Bon, ma tentative de catharina à la rhubarbe est un échec. La purée de fruit n'a pas infusée en goût (pourtant j'ai laissé ça deux semaines en fermenteur)...
Il reste une bière acide, à 7° (j'ai été bien plus efficace que prévu vu que j'ai fait un petit volume).
Si ça peut te rassurer je suis habitué a faire des berliner Weiss et là ma première Catharina Sour n'est vraiment pas terrible.
Ma bière était très bien puis j'ai fait mon ajout de litchi et là catastrophe une odeur de Vernis/acétyl très chimique en entrée de bouche et fin de bouche sur le litchi.
Bref alors je me suis dit je m'amuse et je balance des bretts et je fais un 2eme ajout de purée de litchi. Et là ça commence un peu a s'estompé mais c'est pas encore terrible cette odeur chimique. C'est la première fois que ça me fais ça :mrgreen:

Et pour ta rhubarbe tu as infusé à combien de gramme de fruit par Litre de biere?
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

Heureusement que j'avais séparé mon brassin en 2.
J'avais fais un petit essai melon/mangue je vais partir là dessus finalement pour le concours
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Catharina sour

Message par Eric974 »

Je vous l'avais pourtant dit : une Catahrina sour se fait avec des fruits tropicaux ....frais.....dans un pays tropical
Est ce que je fais des bières au cassis congelé MWA, au cassis non mais un IS aux framboises de chez Thiriet oui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve Inox 35L
Refroidisseur à plaques
Moulin à malt 3 rouleaux
Frigo bidouillée
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Catharina sour

Message par Talu »

paleale21 a écrit :
Talu a écrit :Bon, ma tentative de catharina à la rhubarbe est un échec. La purée de fruit n'a pas infusée en goût (pourtant j'ai laissé ça deux semaines en fermenteur)...
Il reste une bière acide, à 7° (j'ai été bien plus efficace que prévu vu que j'ai fait un petit volume).
Si ça peut te rassurer je suis habitué a faire des berliner Weiss et là ma première Catharina Sour n'est vraiment pas terrible.
Ma bière était très bien puis j'ai fait mon ajout de litchi et là catastrophe une odeur de Vernis/acétyl très chimique en entrée de bouche et fin de bouche sur le litchi.
Bref alors je me suis dit je m'amuse et je balance des bretts et je fais un 2eme ajout de purée de litchi. Et là ça commence un peu a s'estompé mais c'est pas encore terrible cette odeur chimique. C'est la première fois que ça me fais ça :mrgreen:

Et pour ta rhubarbe tu as infusé à combien de gramme de fruit par Litre de biere?
J'ai mis 2x500g de purée, dans ~11L, donc 100 g.L-1 !

Je vais faire un autre test, à la fraise.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

Talu a écrit : Je vais faire un autre test, à la fraise.
Pour la fraise il faut en mettre beaucoup pour la sentir. De mémoire j'avais fait 5kg de fraises pour 20 ou 25L
Je m'étais inspiré de la Berliner Weiss Lollipop de Pit Caribou 4%ABV à la Fraise/Framboise/citron jaune

Pour une Catharina je ne sais pas ce que ça peut donner...
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit :Je vous l'avais pourtant dit : une Catahrina sour se fait avec des fruits tropicaux ....frais.....dans un pays tropical
Est ce que je fais des bières au cassis congelé MWA, au cassis non mais un IS aux framboises de chez Thiriet oui :lol:
Tu rigoles mais pour mon ajout de melon j'ai pris du congelé en morceaux de chez Thiriet et ça rend pas mal (peut être moins que du frais mais faut attendre le mois d'aout pour en avoir en Bourgogne et encore en les mettant de bonne heure sous serre)

Pour ma purée de litchi ça s'est décomposé en soupe chimique c'est pas top, ça m'avait fais la même chose quand j'avais utilisé une fois un sirop de cassis sur un petit essai de Berliner Weisse.
J'ai retenté une BW avec du Cassis noir de Bourgogne et avec des bretts par dessus, et le résultat est splendide. J'ai quasi tout bu mais j'ai réussi à garder 4 quilles pour un concours qui devrait avoir lieu cette année.

Pour les fans de bières très acides (bières similaires lambics et gueuses Belges), je conseille cette petite brasserie en Bourgogne :
http://brasserie-ammonite.com/
Le prix des bières n'est pas donné mais c'est vraiment très bon : l'aromatique et la qualité du produit est top.
Avatar de l’utilisateur
Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve Inox 35L
Refroidisseur à plaques
Moulin à malt 3 rouleaux
Frigo bidouillée
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Catharina sour

Message par Talu »

paleale21 a écrit :
Talu a écrit : Je vais faire un autre test, à la fraise.
Pour la fraise il faut en mettre beaucoup pour la sentir. De mémoire j'avais fait 5kg de fraises pour 20 ou 25L
Je m'étais inspiré de la Berliner Weiss Lollipop de Pit Caribou 4%ABV à la Fraise/Framboise/citron jaune

Pour une Catharina je ne sais pas ce que ça peut donner...
Merci pour le tips, je pensais mettre 750g dans 5L, je vais plutôt mettre un bon kilo :)
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

Talu a écrit :
paleale21 a écrit :
Talu a écrit :
Merci pour le tips, je pensais mettre 750g dans 5L, je vais plutôt mettre un bon kilo :)
Oui tout à fait faut pas hésiter sur la fraise c'est un fruit discret sur l'aromatique

Ou sinon à part un style Sour, tu peux faire une blanche fraise/framboise avec un peu de lactose pour éviter l'acidité ça peut changer. Mais là je te chamboule toutes tes idées :lol:
La "Double Mango Vanilla smoothie" en version fruits rouges ça peut être vraiment très sympa :
https://www.brassageamateur.com/phpBB2/ ... 3-160.html

PS : et c'est pas les framboises congelées qui coutent le plus chères ^^ (chez Thiriez ou ailleurs)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter