AutreCatharina sour

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Catharina sour

Message par MementoMori »

Si j'ai bien lu le règlement t'as le droit de participer dans une seule catégorie mais si tu as l'intention de gagner le concours il faut faire les 5 styles c'est bien ça ? :mrgreen:
Je ne le connaissais pas celui là, ça tombe bien le Barley Wine est brassé depuis septembre, le reste est abordable et je suis dans les temps :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve Inox 35L
Refroidisseur à plaques
Moulin à malt 3 rouleaux
Frigo bidouillée
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Catharina sour

Message par Talu »

C'est la première fois que je participe, mais c'est ça !

Barleywine depuis septembre ça te donne déjà une sacrée longueur d'avance, avec nos vins d'orges qui ont moins de 6 mois ça va être compliqué...

Perso vois plus le concours comme un moyen de brasser des trucs que je n'aurai pas fait autrement (la catharina :p ) et d'avoir un retour d'experts sur les bières !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Catharina sour

Message par MementoMori »

Merci pour ta réponse, c'est exactement comme cela que je le vois aussi et l'occasion fait le larron.
Je trouve ça très intéressant car ça te force à t'imprégner d'un style et le potasser et en prime te permet de connaitre ta progression dans le domaine par les retours quand ils sont bien circonstanciés.
Après tant qu'à faire un truc autant le faire jusqu'au bout ;)
Faut que je gère rapidement l'embouteillage du BW qu'il est le temps de se poser.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

MementoMori a écrit : Faut que je gère rapidement l'embouteillage du BW qu'il est le temps de se poser.
Question un peu en dehors du sujet du post initial : pour ton BW tu as laissé fermenté longtemps ou bien c'est ta garde ? ou peut être les deux ^^ ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Catharina sour

Message par MementoMori »

On va dire qu'il fait une garde en fermenteur :D
La fermentation n'as pas été très longue mais je me suis retrouvé bloqué à 1.042 et je l'ai oublié dans un coin
Brassé le 3 septembre, il est toujours dedans ;) 13% ABV :mrgreen:
Ah mais la DIPA est prête aussi :)

Par contre 3 quilles de chaque ils se tapent bien ceux-là :)

Bon j'arrête le Hors Sujet. :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Catharina sour

Message par Eric974 »

paleale21 a écrit :
MementoMori a écrit : Faut que je gère rapidement l'embouteillage du BW qu'il est le temps de se poser.
Question un peu en dehors du sujet du post initial : pour ton BW tu as laissé fermenté longtemps ou bien c'est ta garde ? ou peut être les deux ^^ ?
Le sujet était effectivement Catharina sour
Ou est la modération pour réprimander le HS vu que là on est déjà à 1 page, Catahrina sour ......vous avez quelque chose à dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit : Ou est la modération pour réprimander le HS vu que là on est déjà à 1 page, Catahrina sour ......vous avez quelque chose à dire :lol:
:lol: on fait un peu de hors sujet concours et BW mais promis je ferai un retour de ma Catharina Sour au litchi. Je me disais que pour une fois ce serait bien d'utiliser des fruits "frais" que je peux trouver en France métropolitaine :wink:
A voir la quantité de litchi a ajouter? et si je part sur une teinture ou ajout directement :think: une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Catharina sour

Message par Eric974 »

Le choix des letchis frais c'est du seul département qui en produit je veux dire la Réunion, fin novembre et courant décembre, acheté chez un petit vendeur " par avion", ceux de carouf dégueu viennent de Madagascar par bateau et sont vraiment dégueu
Les mangues du Costa Rica ou autre voyageant par bateau donc ramassées vertes sont à éviter prendre des par avion, pour les ananas je ne sais pas

Perso je mets les fruits mixés dans le moût en secondaire sans plus de précautions, entre l'acidité et l'alcool je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risques, les plus paranos feront un bain au chimipro

Faire un kettle souring quelque en soit la méthode et éviter cet attrape c....... qu'est la Philly qui m'a totalement déçu
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Catharina sour

Message par paleale21 »

D'habitude je choisi des purée de fruits. Là j'ai envie de passer chez Grand frais, pour la mangue ils en ont qui vient par avion.
Pour les letchi je ne sais pas ce que ça donne... si c'est mieux que carrouf ou pas

Pour l'alcool je me disais que ça pouvait être un plus pour l'aromatique, pour les infections j'ai pas trop peur à mon avis à pH3,5 et 6% ABV très peu de risque.

Perso j'utilise pas la philly Sour, je mets 3poignées de grains de blé malté non broyé et c'est top. Très funky :-)
Pour la nouvelle souche de levure qui produit de l'acide lactique j'ai gouté des bières et vraiment pas fan c'est trop clean pour moi. Je trouve que ça manque de caractère
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Catharina sour

Message par Eric974 »

paleale21 a écrit : Pour les letchi je ne sais pas ce que ça donne... si c'est mieux que carrouf ou pas
Si ton magasin a des mangues par avion il aura des letchis mais ce n'est pas la saison, il faut attendre fin novembre et tout le mois de décembre, la saison est très courte, éviter les fruits tropicaux dans les supermarchés

Moi aussi je fais habituellement avec la poignée de grains mais pour essayer.... quelle déception
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter