American AleAPA hallertau blanc

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

APA hallertau blanc

Message par Duc57 »

Salut à tous !

Je me suis proposé pour faire un petit batch pour le mariage d'une cousine au mois de mai. Dans l'idée de faire quelqechose qui se boit bien, je partirai sur une APA bien aromatique.

Au vu des houblon récemment acquis, je pensais partir sur du single hop hallertau blanc. Bon OK, c'est pas vraiment un houblon américain, mais au niveau du profil ça colle il me semble non ? Les descriptifs que j'en ai lu, raisin et litchi, me paraissent sympa. Et comme il paraît qu'il est rapidement masqué par d'autres houblon, et que je ne l'ai encore jamais utilisé, je l'utiliserais bien seul. Quelqu'un s'y est déjà essayé ? J'avais vu un peut retour sur une AIPA hallertau blanc qui paraît-il était fameuse...

Je n'ai pas encore détaillé ma recette, mais dans les grandes lignes, ça donnerait:
Pale / marris otter 95% + Cara clair 5%, avec une touche de Malt de blé (3% max) et de flocons pour la mousse. Oui je sais, ça fait plus que 100%, mais c'est pour donner l'idée... Monopalier 65°C
Wyeast 1056 American ale
Et donc hallertau blanc exclusivement. Je pense viser dans les 40-45 IBU, qqc de pas trop amer facilement buvable. Peut être 1/3 des IBU en FWH et 2/3 en fin d'ébullition, un peu à la façon d'une AIPA. Aromatique au whirlpool, je pensais à 3g/L. Pour le DH je me tâte, ça vous paraît nécessaire, ou je reste uniquement sur l'aromatique à chaud ?

Voilà, si quelqu'un a déjà brassé ou goûté quelque chose de ce genre, qu'il sorte du rang !
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par laurkemen »

Vas-y les yeux fermés avec le HB, un de mes préférés.
Essaie de séparer en 2 ton brassin, une partie avec et l'autre sans DH.

Le côté litchi je sais pas, car je l'ai utilisé 2x avec un autre houblon, mais le côté raisin c'est mieux que ça, c'est carrément du Layon que j'avais (vin blanc sucré du Val de Loire)
Et avec du Magnum et Summit j'ai eu un effet mentholé dément.
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par Duc57 »

Tu avais fait du DH ou pas sur tes recette ? Je ne pourrai pas scinder ce brassin, je voudrais fournir une seule bière. C'est un petit mariage, 22-23L pour 30 adultes ça devrait être large. Mais en splittant, disons 10L de chaque sorte, ça commence faire peu...
Et au whirlpool avec ce houblon, 3g/L te paraît correct ? Ou il faut pousser un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par laurkemen »

sans DH
mais n'hésite pas à charger la mule au Whirlpool/Hop Stand, ça garanti un minimum d'amertume tout en développant au max les arômes, genre 4 ou 5g/L
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par Duc57 »

Je pensais effectivement plutôt partir la dessus, 4-5 g/L au whirlpool, et pas forcément de DH. J'attends juste des retours la dessus, comme les arômes apportés ne sont pas du tout les mêmes.... Je sais que les 2 méthodes peuvent être très complémentaires, mais aussi que certains houblons, comme le sorachi, ne passent pas bien en DH...
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par Duc57 »

Après, il y a aussi la possibilité de le combiner avec un ou des autres houblons, ce qui était ton cas.... J'aimerais bien des avis en single hop.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: APA hallertau blanc

Message par Epidemaiis »

Le HB passe plutôt bien en dry hopping, mais il faut clairement favoriser le Whirlpool avec ce houblon.
Celle que j’ai dégusté y’a 3 jours (HB + un peu Chinook) tirait sur la rose (proche du Litchi).
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par Duc57 »

Voilà un 1er jet de ma recette.
je suis parti sur une association HB + magnum (en amérisant, je dispose aussi de columbus, nugget et galena, le magnum me paraissait le plus approprié...)
Je suis ouvert à toutes suggestions, surtout si c'est en rapport avec l'association du HB avec un autre houblon / en single hop, ou par rapport au dry hopping... Un inrérêt d'associer du magnum au HB à 30 min?

Image

En ce qui concerne le profil de l'eau, après modif ça donnerait cela:



Image

Ce qui me chiffonne un peu, ce sont les bicar (268) pour brasser des bières claires. En soi, elles sont pas mauvaises, mais j'aimerais essayer de jouer là-dessus. J'ai lu qu'on pouvait faire bouillir l'eau la veille et laisser décanter, afin de retirer le carbonate de calcium précipité au fond. Quelqu'un a déjà testé? Comment connaître notre niveau de bicar (et de calcium du coup) après la manip? Y a-t-il d'autres solutions?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

APA hallertau blanc

Message par Epidemaiis »

Pour diminuer la dureté de l’eau (les bicarbonates) tu peux faire pré-bouillir l’eau (je le fais sur de l’eau à 360mg/l), mais vers 260 mg/l un ajout d’acide lactique devrait suffire.

Voir mon poste :
tabratalk/mobiquo.php?welcome=1&referer ... rpage%3D10

Autrement HB + Chinook passe bien chez moi.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: APA hallertau blanc

Message par Duc57 »

Petit retour sur ce brassin, mon 1er (ben oui, c'est bien beau de s'aider du travail des autres, mais à un moment il faut aussi apporter sa pierre à l'édifice :violin: )

Voilà la recette retenue, single hop hallertau blanc:
Sabine et Stéphane
American Pale Ale

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 23.5
Total Grain (kg): 5.330
Total Hops (g): 200.00
Original Gravity (OG): 1.053 (°P): 13.1
Final Gravity (FG): 1.013 (°P): 3.3
Alcohol by Volume (ABV): 5.21 %
Colour (SRM): 5.5 (EBC): 10.9
Bitterness (IBU): 33.8 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 75
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
3.500 kg Pale Ale Malt (65.67%)
1.000 kg Maris Otter Malt (18.76%)
0.400 kg Flaked Barley (7.5%)
0.270 kg Carahell (5.07%)
0.160 kg Wheat Malt (3%)

Hop Bill
----------------
10.0 g Hallertau Aroma Pellet (9.1% Alpha) @ 60 Minutes (First Wort) (0.4 g/L)
20.0 g Hallertau Aroma Pellet (9.1% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (0.9 g/L)
70.0 g Hallertau Aroma Pellet (9.1% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (3 g/L)
100.0 g Hallertau Aroma Pellet (9.1% Alpha) @ 0 Minutes (Aroma) (4.3 g/L)

Misc Bill
----------------
3.0 g Irish Moss @ 20 Minutes (Boil)

Single step Infusion at 65°C for 90 Minutes.
Fermented at 20°C with Wyeast 1056 - American Ale


Recipe Generated with BrewMate
Les 100g de hallertau en aromatique, c'est au whirlpool

Et voilà le résultat



Image

beaucoup de pertes avant le passage en fermenteur, liées à la quantité de houblon. Incroyablement trouble aussi à ce moment là, très certainement pour les mêmes raisons...

Mais le résultat final est très sympa, et colle avec ce que je recherchais :dance:
Elle n'est pas translucide, mais je ne m'y attendais pas de toute façon...
Au nez, effectivement, ça a un côté assez marqué de vin blanc moelleux, pas désagréable du tout. En cherchant bien, on retrouve effectivement quelques notes de litchi (ça par contre, je ne les aurais pas retrouvées si on ne m'en avait pas parlé...)
En bouche c'est plutôt bien équilibré, ça se boit bien. L'amertume est présente, mais pas en excès, pour plaire au plus grand nombre. Et ça persiste en bouche juste ce qu'il faut à mon goût! Le genre de bière qui se boit tout seul par beau temps, tout en se démarquant suffisament de ce que les gens ont l'habitude de boire....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter