Devenir proPrix de vente B to B

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LVZ
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : ALRANCE
A été remercié : 3 fois

Prix de vente B to B

Message par LVZ »

Bonjour,

Je suis en pleine construction de mon business plan. J'ai donc besoin de déterminer le prix de vente de ma bière.

Si je vends ma bière directement à un particulier je suis parti sur de prix de vente TTC de 2.80 à 2.90 euros la bière. Dans ce cas, pas de problème.


Ma question est le choix de mon prix de vente à un commerçant (épicerie, café-restaurant ....). Je ne peux pas la leur vendre aussi cher car en rajoutant leur marge il vont avoir un prix de vente qui n'est pas attractif du tout.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un connais approximativement la marge faite par les commerçants sur ce type de produit. Je ne voudrais pas proposer un prix indécent et me "griller" rapidement auprès de tous les commerçants du coin.
Si le commerçant veut revendre la bière aux alentours de 2.90 TTC (voir un peu plus) à combien puis-je la leur proposer.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par Pelot21 »

Bonjour,

Un passage par la case "Présentation" n'aurait pas fait de mal. On n'en sait vraiment pas beaucoup sur toi.
Tu arrives tout juste dans ce forum pour nous demander de t'aider dans un projet professionnel, est-ce vraiment de notre ressort ?
Le prix de vente de ta bière doit dépendre de plusieurs facteurs dont tes coûts de production, l'amortissement du matériel, ton salaire, … et le marché. Est-ce qu'il y a d'autres brasseurs dans la région, y at-il une demande en matière de bière artisanale ?
Ton prix de 2.90 c'est pour quelle taille de bouteille ?
Ta bière est-elle correcte ou exceptionnelle car à 2.90 la bt de 33cl c'est cher pour une artisanale de débutant, alors qu'il y a des produits exceptionnels à ce prix là.
Tu fais un business plan, tu devrais pouvoir être en mesure d'établir ton prix de vente selon tes coûts et le marché. Discutes avec tes futurs clients revendeurs, regarde ce qu'ils vendent déjà et à quel prix, et effectivement laisse leur une marge.

Bon courage quand même. :think:
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par Jinac »

Même remarque que Pelot21.
2.9€TTC en direct producteur ça commence à chiffrer...par chez moi c'est plutôt entre 2€ et 2.5€ la quille de 33cl
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
LVZ
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : ALRANCE
A été remercié : 3 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par LVZ »

Bonjour,

Effectivement c'est un peu cher, mais pour le moment dans mes calculs de compte prévisionnel c'est ce qui me permet de m'en sortir. Je travaille en parallèle sur la diminution de mon coût de revient qui me permettra probablement de baisser ce prix de vente.

Cependant ma question n’était pas celle la. Je demandais si quelqu'un pouvais m'éclairer sur l'écart de prix de vente entre une vente à un particulier (direct à la brasserie, marché de producteur ...) et à un commerçant qui lui va se refaire une marge derrière.

Merci
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par lezius »

Généralement c'est x3 sur les bouteilles de tout type de ce que j'ai entendu.
Après, pour exemple l'Amarillio de De Moelen que j'ai vue en bar entre 8 et 9€ les 33cl, elle se trouve à 3.8 chez SB.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2273
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Prix de vente B to B

Message par sirhotman »

Et du coups ta petite présentation on s'assoie dessus?

Je suis assez d'accord avec Pellot21, c'est quand même plus sympa de savoir qui on aide parce que là on a deux doigt de parler de profiteur ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par Tofito »

Par ici c'est plutôt x 2,5 en moyenne.
Chaque région a ses spécificités niveau tarifs ; dans le Nord les prix pratiqués ne sont pas les mêmes que dans les landes, ou à Paris, etc..
Donc amha la meilleure façon de savoir c'est d'aller voir des distributeurs et de leur poser la question, pareil avec des brasseurs de ton coin... ça permet aussi de faire les présentations, ce qui n'est pas mal venu dans ce milieu.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Prix de vente B to B

Message par clemich »

Y'a des belles marges en général. le distributeur se fait en général 35-40% et le bar double le prix dans le pire des cas.
Avatar de l’utilisateur
Romu22
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Roquefort les Pins
A remercié : 2 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par Romu22 »

La fourchette large que tu peux considérer, c'est entre 1,30€ HT et 1,90€ HT (voire 2,00€HT mais exceptionnel) suivant le client, l'endroit où tu te trouves, le type de bière etc.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Prix de vente B to B

Message par AssKicker »

Perso ça ne me choc pas 2.9 euros en direct de la brasserie. C'est souvent plus.

Par contre sans vouloir être méchant, ce n'est pas à un forum de brasseur amateur de répondre à ce genre de question. D'ailleurs c'est toi qui devrait normalement pouvoir y répondre.

Bon courage pour la suite en tout cas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter