Pour commencer...Brassage 25L sur plaque induction

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mopodofo
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Brassage 25L sur plaque induction

Message par mopodofo »

Bonjour,

Fiouu j'ai enfin réussi à m'inscrire sur le forum après plusieurs essais infructueux, je serais curieux de connaitre la réponse à la question "Quel est le sujet de ce forum en 2 mots ?", j'ai essayé : Brassage Amateur, Brassage bière, Bière Brassage, le brassage, la bière, etc ... rien ne marche ! Heureusement que ça fini par changer de question !

Je m'inscris enfin sur ce forum que je consulte depuis 3 ans que je me suis mis au brassage amateur, merci beaucoup pour cette mine d'or.
J'ai fais 6 kits en tout, d'abord tout simple, puis en les améliorant avec de l'extrait et du houblon en dry hop. J'y vais par petits pas, à présent je viens de commander de quoi faire 2 x 23 litres (une bière de noël et une simili kwak) sans aucun kit, juste de l'extrait, des houblons, des levures, des épices et quelques malts spéciaux pour tenter le partial mash avec une toile à beurre.

Jusqu'à présent, je chauffais seulement 4/5 litres pour les extraits et les houblons dans ma plus grande cocotte et je diluais avec 15/17 litres d'eau froide du robinet, ça permettait de refroidir hyper vite et je n'ai jamais eu de contamination.
Je souhaiterais améliorer en chauffant une plus grande quantité de moût (indispensable d'après ce que j'ai compris pour faire le partial mash) et donc acheter une cuve en inox, qui pourrait aussi me servir à l'étape d'après (le tout grain en BIAB ?). 30 litres me parait une bonne dimension pour les quantités que je brasse. J'ai du mal à en trouver à moins de 45€ si vous avez des plans je suis preneur ...

Première question : j'ai des plaques de cuisine à induction Electrolux avec un mode booster assez puissant mais ma plus grosse plaque mesure 27 cm de diamètre, est-ce que c'est embêtant de prendre une cuve qui dépasse en diamètre (32/33 cm généralement) ?

Deuxième question. Je compte toujours diluer avec de l'eau froide (je pensais à 1/3) pour plusieurs raisons : ça évite d'utiliser un système de serpentin refroidissant qui, je trouve, gâche trop d'eau potable. Et je n'oserais pas mettre 28 litres d'eau sur ma plaque induction à cause du poids ... Est-ce que ça réduira d'autant l'efficacité du partial mash (Munich, caramunich, special B et flocons d'avoine) ? Et si oui, j'aimerais comprendre pourquoi ?

Merci beaucoup !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par lezius »

Salut à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Attention de prendre une cuve compatible induction. Diluer à l'eau ne me semble pas top du tout.
Pour refroidir , tuyau qui court dans une glacière pleine d'eau et glaçons !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par Dab2 »

Salut, en cuve induction 35 L je te conseille la Arsegan, tarif honnête, pas trop lourde, chauffe efficace.

Tu peux mettre une cuve plus grande que tes plaques sans soucis. Je suis sur la même config que celle que tu prévois (plaques de cuisine 26 cm et cuve 35 L dessus). Je fais l'ébullition dessus sans soucis avec la totalité du liquide. A voir si ta structure est solide.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par psykomaz »

La reponse a la question etait sans doute « bière » et non « la bière » ou brassage enfin bref osef

Sinon pour l induc, il faudrait que tu regarde la doc de ta plaque pour connaitre la puissance (pas la total mais bien celle de la plaque que tu compte utiliser)

Pour le poids max ca doit aussi etre dans la doc.

Pour la cuve (si tu veux diluer) 30L c est enorme, j avais une 36L et je sortait 20L de biere sans diluer.
Pour de l induction ca va etre compliqué de trouver moins cher que 45€ (j avais payé la mienne (36L) 125€, bon y a moins cher mais je ne le savais pas a l epoque)

La dilution c est possible mais c est moins bon, je ne saurais pas te dire pourquoi,
C est peu etre un peu comme si tu faisais un cafe genre pour 12 tasses mais avec une seule tasse d eau et apres tu dilue avec 12 tasses. ( c est le seul truc qui me vient)

Pour la cuve va voir sur le site amihopfen.com
Dans « topsferie »
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
mopodofo
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par mopodofo »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! :D

Et surtout merci pour la prise de conscience ... toutes les cuves inox dont j'avais mis la référence de côté ne sont en fait PAS compatibles avec l'induction ... !
Celles compatibles sont carrément plus cher au final !! Pas question de prendre de l'aluminium vue la toxicité du matériau ... Au final pour de l'inox compatible induction on s'approche presque du prix des cuves "tout-en-un" de brassage avec contrôle de la température, rinçage etc ...

Psykomaz je ne trouve pas la rubrique "topsferie" ?

Dab2 la Arsegan 25L est tout de même à 90€ ... ! :(
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par Dab2 »

Voilà la cuve induction du site amihopfen : https://www.amihopfen.com/Braugeraetsch ... ::835.html

Tu trouveras difficilement moins de 90 € pour une cuve inox de 36 L compatible induction ! C'est un bon prix au contraire :)
Après c'est un choix à faire, mais si tu veux de l'induction il te faudra mettre du budget sur les cuves. Perso j'ai commencé avec une seule cuve pour faire empâtage + ébullition (que je lavais entre les deux étapes). Ça prend un peu plus de temps mais ça se fait. Faut peser les avantages et les contraintes de l'induction dans ton cas et comparer aux autres options (tout-en-un, gaz, résistances immergées, HERMS...).
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par ChriSS38 »

Je brasse en 2 fois :

Jeudi soir : 1 er empatage dans cuve de 15litre en BIAB, ebullition (sans houblpns) je refroidis "un peu" dans l'evier la cuve puis dehors sur le balcon
Vendredi : desinfection bouteille 8l +2l --> remplissage avec le mou qui à refroidi --> frigo
Samedi : 2 eme empatage dans la cuve de 15l BIAB, ébullition (avec houblons prévus pour un vol de 20l) je refroidis dans l'evier jusqu-à 35-40°C puis j'envoie dans le fermenteur puis je dilue avec les 10 premiers litres bien frais (environ 4°C)
et j'obtiens 20l à 18°C et super oxygené pour le coup!
et zou direction le frigo régulé
Tout est bien propre jamais eu d'infections en 15 brassins avec cette technique

J'aimerais passer en un seul batch mais j'ai du mal à lacher cette méthode de refroidissement qui est vraiment efficace et que je trouve moins contraignante que le serpentin (surtout en cuisine ! et je suis pas sur qu'en été je tomberai à 18°C aussi facilement !)
mopodofo
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par mopodofo »

Merci Chris pour cette technique qui m'a l'air pas mal du tout ! J'essaierai à l'occasion. Le refroidissement c'est toujours compliqué sans matos et sans vouloir gâcher trop d'eau ...

Bon, merci à tous pour vos conseils sur ma cuve, après moult recherches sur le forum j'ai finalement opté pour le stérilisateur électrique Kitchen Chef de 28L. Je l'ai trouvé à 99€ fdp inclus, c'est presque le même prix qu'une cuve compatible induction et au moins j'ai un robinet, une gestion de température et je ne serais pas en flippe de mettre trop de poids sur mes plaques ! :drunken:
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brassage 25L sur plaque induction

Message par Tibo2Meux »

Hello

Je tombe sur ce post qui m'intéresse car je cherche à m'équiper (doucement) pour faire du tout grain et la question induction (ou pas) se pose
car je ne sais pas si à terme je vais pas faire dans la cave d'un pote avec une vieille gazinière ...

au final tu es content de ta solution ?

question bête de débutant : c'est quoi un stérilisateur ? c'est un truc tout intégré avec une résistance qui permet de faire l'empatage ? et l'ébullition ?
c'est bien au final ?

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter