La fermentationPhase secondaire, CO2, transvasement et Dry hop (tout ça)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DaOurZ
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionvillois

Phase secondaire, CO2, transvasement et Dry hop (tout ça)

Message par DaOurZ »

Bonjour à tous les Brassams !

Petites questions sans prétention sur votre expérience inégalée de brassage :), sur la phase de fermentation (encore ?! oui mais je n'ai rien trouvé qui s'approche de ce que je demande, j'ai vu que des gens le font mais il n'y a jamais de retour sur la bonne idée ou le désastre que ça a pu engendrer !) :

- Si j'ouvre ma dame-jeanne après la phase primaire de fermentation (au début ou même pendant la phase secondaire de la fermentation) : y aura-t-il encore du CO2 quelque part dans la dame-jeanne (oui, il y en a dans l'air, je sais :shock: ) mais surtout est-ce que l'oxygène va brutalement et sournoisement s'engouffrer dans ma dame-jeanne et perturber mes gentilles et bien éduquées levures qui sont en train de sereinement me faire du bon alcool en anérobie ? :o Il y a pas mal d'avis sur "on ne fait pas de secondaire pour ne pas toucher au brassin" donc est-ce aussi à cause de ça ?

- C'est OK de faire un transvasement de cuve pendant la phase secondaire (et non au début) ? De toutes mes lectures, y inclus les 34 pages (still counting) du topikunik sur la fermentation secondaire, ça semble ok... mais je n'aime pas les "semble" :) car on parle très souvent de le faire "entre la phase primaire et la phase secondaire"...

- Si je transvase au début ou au milieu de la phase secondaire, puis-je transvaser ça dans différents contenants (mon but est de faire du dry hop avec des houblons différents, voir ma présentation :) ), ou je risque d'avoir des apports inégalés en termes de levures (par exemple il y en a plus en bas de la cuve qu'en haut ?!) ou on s'en fiche ? En théorie c'est en suspension, mais en suspension où ?

- Puis-je laisser moins de 10L (y inclus tous les dépôts :) ) dans ma dame-jeanne de 25L ou faut-il faire quelque chose (du genre trouver en catastrophe une dame-jeanne plus petite) ? Ça semble ok pour certains, pas pour d'autres, et surtout vu que j'aurais manipulé tout ça pour siphonner, les risques sont peut-être multipliés.

Bon, si ça se trouve tout ceci est métaphysique, donc pas de souci pour qu'on me traite de mystique. Si ce post doit aller dans le grand post de la fermentation secondaire, pas de souci à ce que quelqu'un le déplace (mais ces questions sont quand même plus liées à tout et n'importe quoi :) ).

Merci d'avoir lu jusque-là, vous êtes bien courageux ! :lol:

DaOurZ
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Phase secondaire, CO2, transvasement et Dry hop (tout ça

Message par Jinac »

Salut salut, alors je vais te donner mon humble avis suir ces questions :

- Si tu ouvres ton fermenteur, surtout si c'est une dame jeanne l'oxygène ne vas pas s'engoufrer dedans puique d'une part il y a surpression donc du CO2 va sortir mais surtout car le CO2 est plus lourd que l'air donc il va rester plaquer au fond.
Si c'est un seau bien rempli, la question est autre car la surface est plus grande et la couche plus réduite.

- Par contre dès que tu transfère, tu vire la couche de CO2 (sauf si tu fais ça sous purge de CO2 pour mettre en keg par exemple) puisque tu transvase dans un autre fermenteur qui est remplit d'air d'où un risque accru d'oxydation et d'infection.
Il en vas de même que plus l'espace vide en fermenteur est important, plus le risque d'oxydation et d'infection le sera aussi

- Pour ce qui est du timing, j'aurai tendance à dire que le plus tôt est le mieux pour recréer une couche de CO2 protectrice. En effet, si tu transfère alors que ta DF est atteinte ben tu créera pas de CO2 (sauf en dégazage) et donc tu vas avoir ton mout au contact de l'air. Néanmoins, perso je ne transvase pas...moins de prise de tête, d'utilisation de désinfectant, de logistique etc.

- Pour séparer ton brassin, je vois pas le problème, je pense qu'il devrait rester assez de levure en suspension pour la refermentation

- Enfin, pour ton histoire de damme jeanne trop grande, un seau de 15L en plastique alimentaire ca coute 3€ chez Casto https://www.castorama.fr/seau-doseur-ca ... 5_CAFR.prd
Ca peut valoir le coup plutot que de laisser 10L dans 25...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
DaOurZ
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionvillois

Re: Phase secondaire, CO2, transvasement et Dry hop (tout ça

Message par DaOurZ »

Hello Jinac,

Wouw, merci pour ta réponse ! J’ai finalement tout transvasé dans des petites dames-jeannes de 5L et... je n’ai que 12l ?! Bon je te remercie pour tes astuces, au moins la question du CO2 est réglée ! Pareil pour les levures, et on verra bien ce que ça donne à la fin (ça avait lors du transvasement le goût de bière, j’ai méga-confiance !

Je ferai un retour lors de l’embouteillage ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter