Les houblonnagesIPA sans dry Hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Aza- »

Eric974 a écrit :J'en viens à me demander si tout ce houblon en DH ne serait pas mieux utilisé à d'autres moments afin de conserver plus longtemps les saveurs
Je suis avec attention les réponses à venir
J'ai eu de très bons résultats avec du Citra en Premier Moût sur une Session IPA.
lastofgabigab a écrit :En gros 10g d'amer pour 30g d'arôme ça te parait énorme pour 5L ?
Ça dépend des acides alphas de tes houblons. 10g me semble beaucoup, mais je n'ai pas l'habitude de faire des bombes amères.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Jinac »

Je te conseille de parcourir vite fait le diy-dog de brewdog qui font à mes yeux de très bonnes IPA en tout genre. Ca te donnera une idée de ce qui peut se faire.

Après 500g pour 20L je pense que c'est en comptant le DH qui peut monter à plus de 10g/L (cf punk ipa version actuelle)

Perso (et je suis loin d'être un expert) j'ai trouvé un certain équilibre à 100g-125g d'ajout étalés de 10 à 0min pour 25L de bière finie (et pour l'instant je fais pas de DH) sur mes APA et IPA.
Mais tout est question de goût.

Ensuite pour l'amertume comme évoqué ça dépend avant tout des alpha, si tu met 5g de columbus ou de saaz ce sera pas la même.

Pour une IPA tu peux partir de 50/50 à 30/70 pour la répartition IBU amer/arom'
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Traff
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Traff »

le DH en damme jeanne çà marche bien et ce n'est pas galère à nettoyer. (rinçage à l'eau)
C'est plus simple en pellet mais en cone cela fonctionne aussi.
Ne t’embête pas avec un sac, rajoute directement dedans en vrac.
Commence par 5 jours de DH en remuant délicatement tous les jours. Sinon le houblon a tendance à s'accumuler en haut.
Lors de embouteillage, filtre avec une passoire à thé.
J'ai commencé ainsi et de bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Cede »

Une IPA ça n'appelle pas vraiment de houblonnage à cru.
Historiquement, certains disent qu'ils en mettaient, mais vu que les bières étaient misent en fut pendant un certain temps pour avoir une bonne atténuation et donc laisser des bretts se chargent des derniers sucres avant que d'autres bestioles ne viennent pourrir la bière, le gout du houblon a cru ne devait même plus subsister.
Si tu veux te documenter cherche la 1839 Reid IPA. Ronald Pattinson qui est un historien de la bière a retracé les recettes de l'époque.
Une version américaine de l'IPA c'est autre chose.

Donc, bref, le houblonnage à cru ou HC en français, c'est très facile: tu balances le houblon dans la dame jeanne une fois que ta fermentation est terminée et que tu sais que tu vas embouteiller dans les 4 à 7 jours au choix.
Un coup de cold crash ou gélatine au choix, ou même les deux.
Ensuite tu soutires sans ramasser les houblons, et possiblement avec un petit filtre fait avec une chaussette à houblon au bout de la cane.
Ensuite il suffit de laver la dame jeanne.
Avec des granules de houblon, c'est très simple.
Avec des cones, il faut ruser un peu pour les sortir, mais ça se fait bien aussi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Eric974 »

En fait de quoi parle t'on ???
D'une IPA : English IPA ou d'une AIPA : American IPA,
Je ne voudrais pas jouer le nouvel intégriste du BJCP mais il me semble que cette différenciation est fondamentale,
( à force que l'on ait taper sur mon petit cerveau pour y faire rentrer cette nuance voici que je suis devenu assez chatouilleux sur le sujet, comme quoi même un cancre peut s'éduquer :P )

IPA est un nom bateau employé à toutes les sauces, rares sont les vraies IPA dans le commerce, certaines brasseries Belges font des IPA qui ressemblent furieusement à des Belgian IPA,
On trouve une bouteille, si le brasseur a marqué les houblons on se dit ce doit être une AIPA, sinon on peut se dire encore un truc bâtard ou peut être une merveille

Si vous faites des American IPA en quoi le fait de rajouter un A devant IPA vous semble compliqué pour savoir de quoi on parle?

Je suis certain que ce post va déclencher la fureur contre moi....... mais j'assume :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Je suis certain que ce post va déclencher la fureur contre moi....... mais j'assume
Je te donne 100% raison.

Quand on parle d'un style, il faut bien l'identifier pour s'assurer que l'on parle de la même chose.
Une IPA est loin de la AIPA, NEIPA, white IPA, black IPA et autres IPAs !

Je suis devenu aussi chatouilleux sur les noms et les appellations abusives des styles.
Si l'on commence a prendre une lager pale, lui faire un houblonnage à cru et à mettre de l'orge grillée dedans et continuer à appeler ça de la pils, on ne s'en sortira pas :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lastofgabigab
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ons en Bray (France)

Re: IPA sans dry Hopping

Message par lastofgabigab »

Du coup idée !
Au bout de ma canne quand je vide la dame Jeanne, je mets un sac à houblon!? C'est ce que j'utilise pendant l'ébullition quand je mets des pellets .
C'est bien comme idée nan ?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Aza- »

J'ai pas compris quand tu voulais faire ça. Au moment du re-sucrage ? Si oui, tu ne vas extraire aucun arôme des houblons et ça ne sert à rien.
lastofgabigab
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ons en Bray (France)

Re: IPA sans dry Hopping

Message par lastofgabigab »

Je veux dire je mets les pellets dans la dame Jeanne 5 jours avant de soutirer avec la canne. Au moment où je soutire, au bout de la canne je maintient bien un sac à houblon pour filtrer les morceaux.
ça irait ?
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: IPA sans dry Hopping

Message par Morcovaches »

Salut,

Oui, fais ça, ça fonctionne impec.

Après ton DH, tu soutires avec ta canne. Au bout de la canne, tu fixes ton sac à houblon pour retenir les particules de pellets. De mon côté je fais tenir ce sac à la canne avec une ou deux pinces à linge.

Fais bouillir une dizaine de minutes le sac avant pour le désinfecter et gare à tes mains quand tu voudras l'utiliser s'il est encore bouillant :lol:

Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter