Micros et PicosAide pour ma pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sneackers51
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 2 fois

Aide pour ma pico

Message par sneackers51 »

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur le forum à regarder vos créations, vous m'avez décidé à sauter le pas et m'inscrire ici :dance:.
Je m'appelle Florian, 26 ans, je travaille dans une entreprise de métallerie chaudronnerie et je souhaiterais faire ma mini usine à bière dans le garage...

La création de Môot me plait beaucoup (ftopic25541.html) mais je pense avoir besoin de moins grand : sortir 48 bouteilles de 33cl par brassin me parait raisonnable pour l'instant.

Pourriez vous m'orienter vers les solutions les plus appropriées pour brasser du tout grain de 15 à 20 litres ?

Je posterais l'avancement du projet au fil du temps en essayant de fabriquer le maximum de choses moi même.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Aide pour ma pico

Message par Boggy62000 »

Bonjour et bienvenue.
Ton domaine d’activités devrait t’aider.
Je pense que chacun parlera de son vécu.
Pour moi une des premières questions concerne le gaz ou l’électrique.

Si électrique ,
j’ai opté pour un début en BIAB. C’est simple, efficace et évolutif.
1 cuve de 33l + contrôle grainmaster avec chauffe 2500w

Ensuite, cela peut évoluer en système classique 3 cuves: eau chaude, empâtage avec fond filtrant et ébullition ( idéalement 2x33l et 1x50l)
Pour ma part, pour éviter de cramer le moût, je chaufferai en HERMS.

En cherchant, tu trouveras sur le forum les explications et schémas correspondants.

Ce n’est qu’un des modèles possibles. Couplé à 1-2 pompes + régulation, j’aurai un système complet. Sans doute aussi cher qu’un grainfather tout-en-un au final mais avec le plaisir de la réalisation en plus et encore un peu évolutif si besoin.
Avatar de l’utilisateur
sneackers51
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Aide pour ma pico

Message par sneackers51 »

Merci pour ta réponse.
Je pensais aussi à l’électrique pour ce volume et pour le coté automatisation.
Je n'avais pas envisagé le BIAB car je me disais que ce n'était pas du "vrai" brassage (similaire à plonger un sachet de thé dans l'eau chaude...) mais en fait les opérations sont assez rapprochées de ma méthode aux 3 cuves.

Je vais réfléchir à ça en attendant d'autres réponses !

Je vais donc fabriquer une cuve inox Ø360 mm x 360 mm de haut en épaisseur 20/10e.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Aide pour ma pico

Message par Boggy62000 »

Si tu as tout ce qu’il faut, tu peux fabriquer une cuve dans la cuve style grainfather que tu soulèves pour égoutter puis rincer les drêches : il faut bien concevoir le fond percé ( ou l’acheter) .c’est plus pratique et plus costaud que le sac du BIAB. Côté volume et poids , tu te limites avec un sac je pense à des brassins de 25-30 l sauf si palan.
L’avantage c’est de bouillir ensuite dans la même cuve.

Par contre en électrique, pour faire un bon whirlpool, il faut la résistance sous la cuve et donc le gaz est mieux pour ça.

Pour l’automatisation,
Tu peux regarder le logiciel craftbeer pi.


Ps: mon inspiration vient de la
https://r.tapatalk.com/shareLink?share_ ... are_type=t
Avatar de l’utilisateur
sneackers51
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Aide pour ma pico

Message par sneackers51 »

Peux tu m'expliquer le principe de la cuve Grainfather ? Je ne comprends pas l'utilité du couvercle perforé que l'on rajoute au dessus du malt ...
Rien ne m’empêche de faire un faux fond et mettre la résistance en dessous. Il faut par contre que je prévoit la cuve plus haute pour compenser la perte de volume.
Quel est le moyen idéal pour créer un whirlpool ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Aide pour ma pico

Message par lezius »

La grille supérieur c'est pour :
- éviter que le grain parte par le trop plein
- contenir le grain dans un certain volume d'eau et maintenir un ration d’empâtage grain/eau correcte je pense.

Par contre, le whirlpool se fait après l'ébu, je vois pas le lien avec la chauffe, puisqu'elle est arrêtée à ce moment si j'ai bien compris.
Pour faire le whirlpool par insertion de liquide (bras du grainfather ou de ses clones...), le mieux est une arrivé tangentielle du liquide dans le dernier tiers de la cuve de ce que j'ai glaner comme info.
Avatar de l’utilisateur
sneackers51
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Aide pour ma pico

Message par sneackers51 »

D'accord merci pour l'info.
Je pense que Boggy62000 parlait du fait que la résistance perturbe le flux pendant le whirpool.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Aide pour ma pico

Message par lezius »

sneackers51 a écrit :Je pense que Boggy62000 parlait du fait que la résistance perturbe le flux pendant le whirpool.
Effectivement j'avais pas vue ça comme çà vue que sur mon clone de GF, la résistance est au fond mais pas dans le liquide (bref ca fait fond chauffant et pas excroissance)
Après avec ce genre de montage, tu te retrouve vite avec des filtres au fond aussi qui vont perturber le whrilpool aussi de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
sneackers51
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Aide pour ma pico

Message par sneackers51 »

Oui c'est vrai donc autant ignorer ce point.
Et concernant le refroidissement, j'ai compris qu'un échangeur à plaque pour les petits volumes n'est pas ce qu'il y a de mieux. Quelle serait la meilleure méthode ? Un serpentin a plonger ou un contre courant ? Ou autre ?

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Aide pour ma pico

Message par Boggy62000 »

Re bonjour,
J’utilise le Herms ( puisqu’il est la pour maintenir les paliers) à contre emploi : cuve remplie de bouteilles congelées et moût qui part en seau de fermentation : 20-30 min à débit très bas pour 18 l.

Sinon , j’aurais pris ou fait qq chose comme ça chez AliExpress
( idem grainfather) Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter