Les maltsGrains mystérieux dans du pilsen

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

C'est une malterie artisanale près de chez moi.
Je pense avoir trouvé ce que c'est. C'est un mélange de graines servant à refaire le sol. Les graines que j'ai seraient de la gesse américaine.
Et également de la vesce.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par archys »

C est dommage qu il puisse pas produire un produit pure et de qualité. C est peut etre un soucis sur un lot??. Quand tu les aura contacter, tiens nous au courant

-------
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Ouais je vous dirai. Je pense qu'il n'y a pas qu'un problème de pureté de grain malheureusement.
Avec exactement les mêmes quantités, je tombe sur 1.027 avec son malt et 1.033 avec du malt du château.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par archys »

en effet ils ont d autre probleme ! C est quand meme dommage pour du local... on s attend a autre chose ! et tu as pris 25 kg ? Il le font a combien leur sac ?
Tu te sers chez qui d habitude ?

-------
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par beeplus »

Je pense aussi que c'est des graines de vesce (ma source), mais effectivement, sur le principe de précaution, ne pas faire de produits alimentaires me parait une sage décision.
Il sembleque la plante soit comestible, mais rien n'est indiqué pour la graine...
Dans tous les cas, ton fournisseur te doit une explication et/ou un remboursement : il me semble qu'une étape de tri est manquante dans son process, la dimension des graines étant assez différente pour être criblée mécaniquement.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

archys a écrit :Image en effet ils ont d autre probleme ! C est quand meme dommage pour du local... on s attend a autre chose ! et tu as pris 25 kg ? Il le font a combien leur sac ?
Tu te sers chez qui d habitude ?
J'ai pris 25Kg de Pilsen, 7kg de Cara 50 et 10kg de blé malté.

Au goût (cru), le cara a au moins le goût de malt alors que le pilsen a juste goût d'herbe. Par contre le cara a aussi ces graines.
Le blé est composé uniquement de blé et n'a que très peu de goût (normal).
J'ai payé le sac de 25kg un peu plus de 30€. C'est cher, mais c'est du bio et local. J'espérais une autre qualité.

Auparavant, je me suis servi chez Brouwmarkt (malt de chez Dingemans) et chez Twoj Brouwar (malts du chateau) sans aucun problème.
beeplus a écrit :Je pense aussi que c'est des graines de vesce (ma source), mais effectivement, sur le principe de précaution, ne pas faire de produits alimentaires me parait une sage décision.
Il sembleque la plante soit comestible, mais rien n'est indiqué pour la graine...
Dans tous les cas, ton fournisseur te doit une explication et/ou un remboursement : il me semble qu'une étape de tri est manquante dans son process, la dimension des graines étant assez différente pour être criblée mécaniquement.
Ça ressemble en effet fortement. Au delà de la comestibilité, ça donne vraiment un goût insupportable. J'ai trempé mes lèvres dans le moût, c'est juste pas possible. Et l'odeur ressemble à de l'amande rance. En plus de ça c'est plein de protéines et mon moût était au départ grisâtre avant de décanter.

EDIT : rendement calculé 65%. Ouch
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Ark »

J'ai payé le sac de 25kg un peu plus de 30€.
Hm, non ce n'est pas cher. À peine plus 1€/kg c'est vraiment pas beaucoup.
Concernant ta densité, je ne sais pas comment tu as empâté mais un malt artisanal ne se travaille certainement pas de la même façon qu'un malt industriel.
Bon, pour les graines par contre, c'est pas super... Les graines de vesce sont connues pour donner un goût d'amande au pain d'ailleurs.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Il manque en effet un mot dans ma phrase : je voulais dire : c'est plus cher. Au temps pour moi.

J'ai empâté 1h15 à 63-66°. Le test à l'iode est toujours revenu ko. J'avoue que j'ai pas trop eu la patience d'aller au delà.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par ty rouz »

Les graines de vesce sont comestibles. C'est une légumineuse. Pas forcément facile à trier et à séparer de l'orge ou du blé.
La malteur aurait du écarter la céréale, l'orge de brasserie doit être déclassée en orge fourragère lorsque sa pureté variétale est insuffisante. Il est de plus normalement équipé de trieurs qui doivent lui permettre de "nettoyer" sa matière première. Donc il y a un problème. Ce qui n'a rien d'étonnant au regard des tarifs qu'il pratique; sa grille de prix, ridiculement basse, m'interroge sur son avenir.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par lezius »

Aza- a écrit :C'est cher, mais c'est du bio et local. J'espérais une autre qualité.
Juste pour préciser et lutter contre les idées fausses, bio n'est aucunement synonyme de :
- sain
- diététique
- meilleur
Ca veux juste dire qu'on a rajouter moins de saloperies dedans, mais bio ou non un mauvais produit restera mauvais (ketchup plein de sucre, ciguë toxique...)

Idem, local ne signifie pas
- meilleur
- sans saloperies
- sain
Ca signifie juste que tu peux prendre le temps de discuter avec le producteur /d'aller voir comment il produit, mais si tu ne le fais pas, ou si il te ment, ça change pas grand chose... (Du locale hydroponique charger en engrais,du gars qui suis la mouvance mais n'a pas les compétences...)

Le contraire de "croire aveuglément dans un type de production" n'est pas ""croire aveuglément dans un autre type de production" mais "réfléchir et choisir une production donnée en fonction de ce que l'on recherche"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter