Brassage automatiséDemande d'avis Braumeister 20l +

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
YMS
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par YMS »

Bonjour les brasseurs,

Alors voilà, je viens vous solliciter pour des retours et vos avis sur le Braumeister 20l +. Comme dit dans ma présentation, je ne dispose pas de matériel encore optimal pour brasser et me vois dans l'obligation d'investir la moindre. Pour commencer, un des éléments important pour moi est la place. Je ne dispose pas d'un local dédié au brassage et fais ma popote dans ma cuisine de mon appartement de 3,5 pièce.

Après avoir effectué plusieurs recherches, je m'orienterai assez vite sur le modèle cité en titre que l'on trouve sur le site du fabricant suivant :
https://shop.speidels-braumeister.de/en ... ister-plus

j'investirai également dans le pack d'accessoires (couvercle ouvert, pompe, wifi et isolation) :
https://shop.speidels-braumeister.de/en ... eister-20l

ainsi que dans un réducteur (tube pour malt) pour faire du 10l :
https://shop.speidels-braumeister.de/en ... r-20-litre

Je sais que cela resprésente un budget conséquent et qu'à ce prix la je pourrai avoir une pico polsinelli 50l. Le gros problème, c'est qu'elle ne tient pas dans ma cuisine. J'ai également regarder les autres produits automatiser tel le GF ou Brewmonk, mais j'ai de la peine à leur faire confiance. Je n'arrive pas leur trouver de point de vente en Suisse et je n'aime pas beaucoup cela. A contrario, je sais que pour le Braumeister, le magasin où je me fourni en matos l'a et les gens qui tiennent la boutique l'utilisent. Cela me rassure un peu au niveau SAV.

Pour l'instant, je vois plein d'avantage d'acquérir une tel machine :
- automatisation et possibilité de paramétrer sa recette à souhait (ce qui est actuellement compliqué avec ma casserole de 7 litres, mon thermo à mercure et mon vitrocérame)
- grain de place, gain d'ustensile (système casi tout en un), peu volumineux
- facilité de nettoyage
- deutsche qualität (me dit qu'à ce prix ca doit quand même être du solide)

pour les moins, le côté brassage qui est un peu plus absent. Mais je me dis qu'au final si j'évite de mettre du mou partout avec mes casseroles pas pratiques (et mon côté gauche parfois... :roll: ), mes passoires, etc, ca me va aussi. Et je pense qu'il y a moyen de s'amuser à créer des recettes et expérimenter sur des "petits volumes" et une fois que les recettes/idées ont bien germées, pourquoi pas voir plus loin avec d'autres personnes (famille ou amis) ainsi que l'acquisition d'un local et un réinvestissement.

Les questions que j'aurai s'orienteraient surtout vers les pocesseurs d'un tel produit.

- Etes vous satifait du votre braumeister ? Vous amusez-vous bien avec à produire de la bière ?
- Qu'en est-il de la version + par rapport à la normale ? Est-ce que la différence de prix vaut les améliorations apportées ?
- Dans les pièces complémentaires, qu'en est-il de la pompe ajoutée pour transférer le mou dans la cuve de fermentation, est ce quelqu'un l'a testée, en dispose ? Est-ce qu'elle est facile d'utilisation ?
- Que pensez-vous du Braumeister 20l + comme expérimentateur de recette (si par la suite en complément d'une pico 50/100) ?
- Est-ce que le 20l(10l avec réducteur) et suffiant pour commencer ou si investissement pourquoi par partir sur un 50l + ? Est ce que la diffèrce d'utilisation niveau pratique change beaucoup ? (j'entends par là, la manipulation de l'appareil, le déplacement, etc)
- Pour mes amis suisses, est-ce que l'appareil dispose de prises électriques helvetiques ?
- Si le budget n'est que peu important (je veux dire que je peux me faire plaisir) vaut-il la peine de partir sur un braumeister 20 + où s'orienter sur un concurant type GF ?
- Avez-vous rencontré des problèmes au niveau de la qualité des produits de la marque Speidel ?
- Quelle technique utilisez-vous pour le rinçage des drêches ? Comment chauffez-vous l'eau de rinçage et comment vous y prennez-vous en général ?

Voilà je crois que c'est déjà pas mal niveau question... Si vous êtes motivé pour deux petites dernières...
Y-a-t-il une différence entre un barboteur classique ou celui de la marque Speidel ?
Le système d'annalyse de la fermentation (https://shop.speidels-braumeister.de/en ... spundmobil)... gadget ou utile ?

Merci d'avance à l'attention que vous porterez à mon poste et l'aide que vous m'apporterez dans ce choix cornélien de l'investissement.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par psykomaz »

J y connais rien en braumeister mais vu le prix part direct sur un 50L
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par Cede »

Je n'avais pas vu le prix.
Ça fait cher par rapport à la concurrence.
Tu devrais peut être regarder les autres robots de brassage qui fonctionnent sur le même principe, sauf pour le pompage où tu n'auras pas besoin d'un autre tube à malt.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par leherve »

bonjour
je brasse sur un brau 20 l achete d'occase sur le boncoin
j'ai fais ce choix pour les mêmes raisons que toi, le faible encombrement et la qualité allemande
isolation utile, la cloche en cuivre non (j'avais cela dans le lot)
j'ai rajouté le connectique Wifi, je trouve cela un gadget assez cher , en dehors de mettre à jour la bécane au niveau soft
de même que j'avais acheté l'appareil pour mettre le houblon durant l'ébu mais comme j'utilise que des pellets, ça me sert à rien !
gros intérêt: lavage assez facile et stockage dans le salon du matos une fois finie le brassage
pour le rincage, je recycle au pichet jusqu'a obtenir un mout sans matière sans suspension et je chauffe 5L d'eau à côté à 75 °C pour rincer les drêches
le tube de 10 L, oublie ça , ça fait des heures de taff pour très peu de bière !
voila pour mon retour
n'ayant pas le 20 +, j ai besoin d'un serpentin pour refroidir, ça dure environ 20 à 30 mn
YMS
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par YMS »

Merci déjà pour vos réponses!

Pour le 50 l + ca me fait quand même presque CHF 1'000.- d'investissement en plus. Comme je vois la machine plus comme laboratoire d'expérience que machine de production massive, je me dis que ces CHF 1'000.- serait mieux mis de côté pour un futur investissement dans un système de brasserie type pico-brasserie.

@leherve pour le module wifi, il est englobé dans un pack d'accessoire alors je me dis pourquoi pas… Concernant le houblon, tu pensais a acheté un truc de ce style https://shop.speidels-braumeister.de/en ... raumeister ? Je pensais partir sur des chaussettes à houblon plutôt. Et comme dis plus haut, le côté 10 l était plus pour le côté expérience et faire des petits brassins.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par leherve »

oui, ça y ressemble
pour ma part, je mets les pellets dans une chaussette à houblons et je maintiens avec une pince à linges sur la tige centrale durant l'ébu, comme cela, facile à retirer à la fin . je mets un poids aussi dans la chausette à houblons pour bien rester au contact du mout durant l'ébu.
je fais souvent des hops stand sur mes IPA, je pratique de la même manière
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par augustin »

Si tu veux partir à court terme sur une pico, laisse tomber la braumeister, pure daube.

Modérons! Je dirais que c'est un trop gros investissement sur une machine trop limitée pour juste faire des test
YMS
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par YMS »

Le réel souci pour la pico, c'est la place. Je n'ai pas les moyens de prendre un local maintenant pour, et chez nous ca coûte un bras de louer une place.

Alors je comprends que c'est déjà un investissement conséquent, mais pour le début, je pars dans l'optique que c'est ce qui va m'aider à plus brasser. Le premier brassin que j'ai fait j'ai passer une bonne demi journée pour 5l avec des nettoyages poussés à cause de mes maladresses. Je me dis donc que si le travail est facilité, ben je pourrais plus brasser. Et me faire la main avec les processus sans devoir déjà me battre avec la gestion des températures qui était trop aléatoire avec ma première expérience selon moi.

Et au final, je me dis que si j'évolue par la suite avec une pico, soit je garde la machine pour expérience, soit je m'en sépare. Si c'est de la bonne qualité ca se revendra peut-être pas trop mal.

J'ai beau chercher des alternatives, je me dis que la BM est la meilleures. Tu brasses comment augustin?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par lezius »

Avec un budget comme cela, je serais partis sur le GF et quelques fermenteurs qui vont bien ou une chinoiserie 50L. (Voir si t'as des soucis de place, un système de contrôle de température de fermenteur type
BrewJacket).
Enfin en tout cas, pense que dans ta place et ton budget tu as besoin de fermenteurs (à minima 1 de taille suffisante) et que pouvoir contrôler la température de fermentation peut être sympa.
(Un capsuleuse correcte et des bouteilles/capsules...)
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par RobFlute »

Salut â tous ! J’ai le Braumeister 10L et effectivement c’est un investissement important pour peu de bière (donc beaucoup de travail !).
Mais je suis content, ca me permets de faire beaucoup de brassins différents, et d’essayer un max de recettes.
Le travail fourni ne me dérange pas, au contraire, j’ai l’impression de progresser comme ça.
Pour les gadgets connectés, j’ai pris le Braumeister mobile et ca ne sert à rien franchement ! Alors le barboteur connecté .....
La petite taille du système est un vrai plus dans une cuisine !
Je trouve donc que c’est un système très cher, mais je suis satisfait, il comble mes besoins.
Et si toutes mes expériences sont concluantes, qui sait, pourquoi pas passer à plus gros !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter