Les projets en coursPico brasserie 200 litres

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

Petit schéma a ponifer
Petit schéma a ponifer
Slt a tous.

Comme pas mal de monde ici je voudrai passer au niveau supérieur.

Disposant de temps, de place et d'une petite enveloppe pour me lancer j'ai décide de créer ma micro entreprise et de réaliser des brassin entre 150 et 200 litres.

Je voudrai partir sur du matériel de chez polsinelli, je pense meilleur rapport qualité prix.

Donc
-une cuve empatage de 200 litres (je ne prend pas l'option motorisé que je trouve chère pour le peut se temps qu'elle va tourner, je peux bien fouiller un peu ^^)
-Cuve ébullition 200 litres.
-Cuve de rinçage de 50 litres.
-Fly épargne
-Filtre pour drec he halo
-Pompe électrique pour la bière BEER LOW Novax 20 avec vanne.
-2 fermenteur inox de 200 litres
- une chambre froide avec la capacité d'accueillir les 2 fermenteur.
- une chambre chaude de 8 m2 /16
- 2 brûleurs gaz HP de 21,85 kw ( rolingbeer, j'espère que ca ira) pour empatage et ebu.
- 1 bruleur 8 kw pour cuve de rinçage.

Voilà pour le matériel principal.

J'hésite encore pour le refroidissement du moût, échangeur a plaque ou serpentin en cuivre fais maison (pas trop chère et dimensionné comme je le souhaite).
Un avis ????

Un avis aussi sur la fermentation secondaire a brassé température ?
J'ai l'impression que pas mal de brasseur ne s'embete pas à la faire il y aurait deux écoles apparemment.

Voilà, je vous remercie davnace et j'espère ne pas prendre une douche froide ^^
Dernière modification par Manu52 le 02 oct. 2018 13:03, modifié 1 fois.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par RomainS »

Salut,

Renseigne toi bien sur le matos que tu veux acheter, travaille bien tes recettes, et mûrit bien ton process et ton projet !

200L et 2 fermenteurs, ça ne fera pas beaucoup de bière à la fin du mois. C'est en guise d'activité principale ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

C'est exactement ce que je fais sur le materiel depuis plus d'un moins maintenant, j'ai étudié et épluché tout les sites.

Non j'ai un travail a côté, je vais faire ça pour mon plaisir, mon objectif premier c'est matière première de qualité, respect des processus de fabrication pour obtenir une bière de qualité et développer une bière de qualité.

Pour les recette et le process je suis d'accord avec toi de tout bien faire mûrir, par contre je pense que ça ce sera sur la pico 200 litres parce qu'à mon avis c'est pas pareil en 20 litres et en 200 litres.

Ha oui j'ai oublié de dire que j'aurai aussi de fermenteur plastique de 210 litres.

L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de fair " du chiffre " j'ai le temps.
Pour 3000 euros j'ai tout de a à z les cuves, l'embouteillage, la chambre froide, les étiquettes, les 3000 bouteilles en 33 cl ( avantage de mettre de côté pour se faire un petit kif^^)
Après
Dernière modification par Manu52 le 02 oct. 2018 12:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Tofito »

Cuve eau chaude de rinçage de 50L seulement ?? :think:

Refroidir 200L au serpentin : soit tu as une eau très froide avec un serpentin bien long (donc lourd), soit tu mets des plombes à refroidir ce qui est pas top du tout niveau DMS, aromatique et hygiène du moût...
Amha passé les 100L c'est RàP obligatoire (à la limite refroidisseur contre-courant si tu es bricoleur).
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

Oui au debut 50 litres réapprovisionné et en chauffe continue ( maintien de la température ).

Ok je note pour le serpentin en cuivre. De toute façon a force de me documenter je commençais à comprendre que j'allais devoir prendre un échangeur.

Par contre une question que je me pose et que j'ai oublié de mentionner au dessus, c'est l'utilité d'une cuve tampon si je reinjecte a l'aide d'un " gros pichet" le moût extrait jusqu a ce qu'il soit limpide et filtré a ma convenance.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par looping »

Quitte à passer sur ce type de volume et à investir tes économies pour le plaisir tu va pas recirculer 30l de mout au pichet non ?
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

Oui Tu as sûrement raison mais c'est le système que j'ai du mal à assimiler( des fois je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps^^)

A mon avis c'est aussi du fait que j'ai tellement brassé en 20 litres sans cette cuve que j'ai du mal à y trouver son intérêt
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par mikocyco »

Tofito a écrit :Amha passé les 100L c'est RàP obligatoire (à la limite refroidisseur contre-courant si tu es bricoleur).
Tu as déjà vu des exemples de refroidisseur contre-courant pour des volumes > 100l ? Comme j'envisage des brassins de 120l finis, les RAP démontables sont peut-être un peu sur-dimensionnés.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Hush »

Bonsoir,
mikocyco a écrit : Comme j'envisage des brassins de 120l finis, les RAP démontables sont peut-être un peu sur-dimensionnés.
C'est vrai, mais le fait de pouvoir démonter et nettoyer les recoins pour éviter des risques d'infection te permet de brasser plus sereinement et d'avoir une efficacité constante : pas d'encrassement irréversible !

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Tofito »

@mikocyco: Pour du 120L amha le mieux est encore de t'acheter un beau serpentin inox (histoire de pouvoir laver/désinfecter avec des produits pro) et de bricoler pour en faire un CC. Il me semble que Gamb avait fait un tuto sur son blog...
Sinon, oui les échangeurs à contre-courant ça existe en pro pour gros volumes, sous forme tubulaire en ligne en général. Exemple d'un modèle "petit joueur": http://www.arsilac.com/fr/arsilac-fiche ... rod=005707 !! :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter