Les projets en coursPico brasserie 200 litres

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Meakusma »

Tofito a écrit :
Meakusma a écrit :une remplisseuse 5becs inox polsi (350e)
une capsuleuse pneumatique (500e)
Si vous faites de la 33cl, l'embouteilleuse inox 3 becs va déja plus vite que le rythme de capsulage à la pneumatique. Si par contre vous faites de la 75cl là ça vaut le coup de prendre la 5 becs.
C'est loin d'être du bon matos cette remplisseuse ; pas pratique à bien nettoyer, pas évident à bien régler pour avoir pile le niveau légal, pas terrible en termes d'oxydation de la bière (à cause du système de remplissage du bac tampon qui oxygène trop)... mais ça permet de commencer.
N'oublies pas de chiffrer le compresseur qui alimentera la capsuleuse :wink:
oui c'est pr commencer hein ;-) apres on verra pr du matos plus pointu :)
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par bennapouak »

Manu52 a écrit :Pour l'instant capsuleuse a colonne 1 er prix et l'ambouteillage 270 euros chez polsinelli.

Par contre pas de soucis:/ on peut pas tout avoir ^^
Tu penses pouvoir capsuler 200 litres à la main ?
Je suis ton projet avec intérêt. Je me pose les mêmes questions.
Pour l'enolmatic je ne sais vraiment pas si ça tient la route. Pour un brassin de temps en temps possible mais sur une production quotidienne j'ai peur que ça casse en peu de temps.
Si quelqu'un a une expérience professionnelle avec, je serais curieux.
À suivre :wink:
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

Malheureusement au début je vais pas trop avoir le choix de capsules a la main, budget oblige.

A la rigueur c'est pas ce qui m'inquiète le plus, c'est le remplissage des bouteilles, je cherche le meilleur rapport qualité prix et a part la rempplisseuse 5 becs ou 3 becs comme énoncé plus haut je ne trouve rien de mieu
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Hush »

Bonjour,
Sur des brassins de 180-200 litres nous capsulons à la main mais nous sommes une association et la main-d’œuvre est gratuite, pléthorique, consentante et joyeuse :lol:
Pour le remplissage, on utilisait le système 3 becs à écoulement gravitaire et" robinet de chasse d'eau". Ca fonctionne très bien, bon débit, très simple excellent rapport qualité prix.
Nous utilisons maintenant un système à dépression énolmaster à 4 becs.... Ca fonctionne ...mais cela génère de la mousse, il faut régler la dépression finement pour optimiser la vitesse de remplissage.
L'ensemble du système est d'une qualité très moyenne. J'ai démonté la pompe à vide qui avait reçu de la mousse provenant du trop plein, les taraudages dans le plastique n'inspirent pas confiance.
Ce n'est qu'un avis, nous ne sommes pas Pro, pas d'impératifs de production, pas d'échéances de fin de mois.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Manu52
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Manu52 »

A très intéressant ça, le systeme 3 becs c'est celui de chez polsinelli ?
Je suisbdans le même cas, pas mal de main d'oeuvre gratuite, pas dimperatif de rendement, production donc je sacrifie certaine chose.

Par contre si vous avez aussi un avis sur les bruleur je suis aussi intéressé. Pour l'instant je part sur les bruleurs de chez rolingbeer, 50 cm et 60 sm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Meakusma »

pr les brûleurs on en recoit avc la polsi 200 extra mais ils m'ont l'air faiblard ... on prendra ptetre direct un jetburner
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Hush »

On est en électrique . Je n'ai jamais brassé au gaz, selon l'avis d'autres Adhérents ayant brassé au part avant au gaz, ils ne voient que des avantages à l'électrique.
Le problème c'est la puissance nécessaire, on est très (trop ) juste.
De mémoire compteur 43A et deux résistance de 4500watt ... Interdit d'allumer la bouilloire ou autre appareil électrique durant l'ébullition sous peine de black-out total !

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Hush »

Manu52 a écrit :A très intéressant ça, le systeme 3 becs c'est celui de chez polsinelli ?
Je suisbdans le même cas, pas mal de main d'oeuvre gratuite,.
Si il y a des bras gratuits et volontaires cela change beaucoup la donne, c'est évident : remplissage, collage d'étiquette, capsulage, mise en caisses et manipulations diverses se font facilement.Si on assure tout cela seul, c'est une autre histoire qui peut rapidement tourner au cauchemar .
Le système à gravité 3 becs que nous utilisions était un modèle plastique de chez Polsi. J'avais ajouté un robinet de vidange . Certaines pièces de commande du flotteur avaient tendance à rouiller.
Il doit exister ce modèle entièrement en inox ... Il y a eu une discussion sur le forum.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Pico brasserie 200 litres

Message par Meakusma »

Hush a écrit :On est en électrique . Je n'ai jamais brassé au gaz, selon l'avis d'autres Adhérents ayant brassé au part avant au gaz, ils ne voient que des avantages à l'électrique.
Le problème c'est la puissance nécessaire, on est très (trop ) juste.
De mémoire compteur 43A et deux résistance de 4500watt ... Interdit d'allumer la bouilloire ou autre appareil électrique durant l'ébullition sous peine de black-out total !

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
...donc ça a des désavantage l'électrique... le gaz c'est le mieux , ta une bonne ebu bien franche ,ca monte + vite en température (un peu plus chiant pr reguler ceci dit) .. pr moi ca sera gaz et jetburner

:supz:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter