Le brassage d'extraitsquelques questions

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: quelques questions

Message par tibz »

ok je note precieusement tous ces conseils

concernant la chaussette de brassage pour les malts speciaux je peux utiliser une chaussette a houblons (comme c est vendu par 10 et reutilisable) ou je dois prendre autre chose?

pour la marmite j ai un fait tout mais je crois qu il risque d etre trop petit (sauf a faire des brassins d environ 10L), je vais peut eetre commencer ainsi et reinvestir ulterieurement

et pour les recettes je vais explorer les pistes qui m ont été données

et aussi essayer de trouver de la lecture pour en apprendre plus sur les malts les houblons les levures et comment les choisir meme si ca fait beaucoup a assimiler

en tout cas merci pour tous vos eclaircissements

ah oui et pour le refroidissement on me parle de glace est ce a dire que je peux eventuellement me passer du serpentin en mettant par exemple pas mal de pains de glaces dans la baignoire et en y mettant la cuve a refroidir? est ce beaucoup plus risqué que le serpentin ?

merci encore et a bientot

Tibz
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: quelques questions

Message par Pika110 »

Alors en effet tu as pas mal de possibilités et des sites comme BYO devraient te permettre de trouver ton bonheur sans trop de soucis.

Je fais justement des brassins de 11L car j’aime bien avoir du choix et avec des extraits de malt et tu peux facilement réaliser deux brassins en un jour vu qu’il ne faut pas moudre, empatter filtrer ton malt. En ce qui concerne les quantités je suis généralement entre 1.5 et 2.5 kg d’extrait et 100 à 250 g de malt pour des bières titrant approximativement entre 5° et 8°. Pour le houblon, cela dépend de ton choix et de tes gouts mais je suis généralement entre 10g et 40g par brassin.
Au niveau conseils je te dirais de n’acheter que de l’extrait clair et de l’extrait de blé (remplace une partie de l’extrait clair par du blé pour améliorer la tenue de la mousse). J’ai aussi testé les extraits ambré et chocolat mais j’y retrouve largement plus mon compte en faisant tremper des grains spéciaux à la place.

A titre d’exemple et pour te donner une idée des quantités, voici la base que j’ai utilisée pour tester le gout de quelques houblons sur la même recette (deux brassins de 11L en 3h)

1.5Kg d’extrait clair
100g d’extrait de blé
100g de malt munich I trempé durant 1H à 65°

Résultat une bière passe partout à un peu plus de 5° et qui m’a permis de découvrir la différence gustative entre les houblons que j’avais achetés.

Edit petit oubli: Pour le refroidissement dans ta baignoire c’est en effet possible mais cela prend du temps et cela augmente l’amertume de ta bière. Si pour toi ce n’est pas grave de perdre une partie de l’arôme de ton houblon tu peux en effet utiliser cette technique.
Je l’ai utilisé avant d’acheter un RAP et au final cela me prenait plus de temps que le brassage en tant que tel…
Jeremy
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: quelques questions

Message par tibz »

bon c est decidé je vais investir dans un refroidisseur serpentin

j'ai trouvé quelques recettes a partir d extrait) sur ce site la : https://blog.littlebock.fr/recettes-bieres/

et je me demande y a t il une methode meme aproximative pour convertir une recette tout grains en recette avec de l extrait?

sinon je pense que la premiere recette que j essairai sera la tienne pika110 :)

ah encore une petite question peut on utliser des bouteilles de vin pour la mise en bouteilles? car je manque de contenant et j hesite a acheter des bouteilles vides c est quand meme pas donné puis on vient de recevoir les fonciers lol

merci encore il me tarde de commencer, la j'ai lancé un brassin d un kit en conserve qu il me restait mais c est quand meme pas pareil ^^

ah oui et sinon les grains speciaux il faut les mettre dans une chaussette a houblon ou direct dans le fait tout ?
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: quelques questions

Message par tibz »

bon c est decidé je vais investir dans un refroidisseur serpentin

j'ai trouvé quelques recettes a partir d extrait) sur ce site la : https://blog.littlebock.fr/recettes-bieres/

et je me demande y a t il une methode meme aproximative pour convertir une recette tout grains en recette avec de l extrait?

sinon je pense que la premiere recette que j essairai sera la tienne pika110 :)

ah encore une petite question peut on utliser des bouteilles de vin pour la mise en bouteilles? car je manque de contenant et j hesite a acheter des bouteilles vides c est quand meme pas donné puis on vient de recevoir les fonciers lol

merci encore il me tarde de commencer, la j'ai lancé un brassin d un kit en conserve qu il me restait mais c est quand meme pas pareil ^^

ah oui et sinon les grains speciaux il faut les mettre dans une chaussette a houblon ou direct dans le fait tout ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: quelques questions

Message par Cede »

tibz a écrit :et je me demande y a t il une methode meme aproximative pour convertir une recette tout grains en recette avec de l extrait?
Ce n'est même pas approximatif :) Il y a des sites qui te permettent de faire la conversion et des logiciels comme Beersmith.
tibz a écrit :ah encore une petite question peut on utliser des bouteilles de vin pour la mise en bouteilles?
non, sauf..... si tu veux de la bière plate et faire des tirs de bouchons, ou alors utiliser des bouteilles de champagne.
tibz a écrit :ah oui et sinon les grains speciaux il faut les mettre dans une chaussette a houblon ou direct dans le fait tout ?
Comme dit plus haut, il te faut un sac à grains ou sac à BIAB. C'est souvent en nylon, maille fine.
La chaussette a houblon, c'est un peu différent.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: quelques questions

Message par Jinac »

Tout pareil que Cede.

Pour tes bouteilles, si un bar à bière ou une salle de sport, ou un bistrot ou quoi que ce soit vend de la bière artisanale en long neck 33cl il y a fort à parié que les bouteilles sont pas consignées et ils seront probablement pas contre que tu les déleste de leur cadavres...surtout si tu leur dit que tu leur filera une ou deux bouteilles de ton brassin ^^

Perso je les récupère à une salle d'escalade...et les grimpeurs étant adeptes de la récup à la bièr ça va assez vide !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: quelques questions

Message par Pika110 »

Je confirme qu’idéalement il vaut mieux utiliser un sac à maille fine. Maintenant, vu la quantité de grain utilisés en partial mash cela ne m’a jamais tracassé outre mesure de les faire infuser dans des chaussettes à houblon. Les chaussettes retiennent le plus gros et le reste finit de toute manière au fond du fermenteur. Les bières que j’ai fait de la sorte sont certainement moins clean qu’avec un sac à mailles fines mais ca fait le job
Jeremy
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: quelques questions

Message par tibz »

bonjour a tous je suis en train de remplir mon panier chez brouwland

et encore une fois quelques questions me viennent :

deja je ne trouve pas l extrait de blé pour ameliorer la tenue de la mousse comme conseillé plus haut

concernant le sucre je n'ai toujours utilisé que du sucre blanc du commerce quel interet d utiliser un autre sucre ?

pour le sac d extraction pour les malts speciaux je dois prendre ce produit ? : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... trait-19-l n y en aurait il pas un autre (moins cher^^)

et les levures je ne sais absolument pas comment en choisir une plus qu une autre y a t il une a privilegier ? a me conseiller?

merci merci ^^
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: quelques questions

Message par Pika110 »

Tu trouveras l'extrait de blé sous le non "extrait de froment" (qui est le nom correct du blé tendre).

Sinon, pour le trempage, une chaussette à houblon peut faire l’affaire faute de mieux. Je l’ai déjà fait et un peu de malt passe à travers les mailles qui est au final éliminé soit lors du transfert vers la cuve, soit lors du ressucrage.
Jeremy
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: quelques questions

Message par Aza- »

Pour la levure, ça va dépendre de ta recette. Tu as dit que tu avais trouvé des recettes, donc j'imagine que tu connais les levures à prendre. Elles doivent être précisées dans le site littlebock.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter