FermenteursCaisson de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par Hush »

Bonjour,
Penser aussi à isoler le sol. Dans notre chambre froide à 5°C on observe pas de pont thermique au niveau des chevrons. Bien soigner l'ajustement des portes et prévoir des joints qui s'écrasent à la fermeture.
Si on a construit une chambre froide, il est possible s'accoler un chambre de fermentation et de la refroidir en pompant de l'air froid de la chambre froide. Il faut un tuyau PVC d'évacuation de gros diamètre, un ventilateur d'ordinateur à l'intérieur du tuyau, un STC et sa sonde. Il faut évidement que le groupe froid soit correctement dimensionné. Thermostatée à 20°C, si la chambre de fermentation est bien isolée, le ventilateur ne se déclenche pas souvent.
Hush
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par ioz73 »

Merci pour les remarques.

Pour l'heure je veux surtout faire un caisson à température positive, on verra dans le temps pour amener du froid, j'ai un frigo dédié pour ca ;)

Mon idée est de faire un caisson pouvant accueillir l'équivalent de 4 seaux de fermentation et modulable en 2 parties ( voir meme 3 avec une partie haute pour les bouteilles en refermentation ) pour en gros accueillir 2 brassins ( je brasse en 70l).

Je souhaite aussi que le caisson ne soit pas "que" un caisson mais aussi un plan de travail ... mon espace dédiés me servira aussi d'atelier et les 2 sembles compatible.

Pour la structure j'hesitais entre le bois, une structure ossature Placo ou un mixte des 2 pour un caisson très hermétique ...

Mais je pense que les arguments présentés ici vont me tourner vers une structure bois, isolant ( à définir ), osb pour l'habillage extérieur et pour l'intérieur à voir (osb trop épais à mon goût ). La réalisation sera moins fastidieuse,coûteuse et beaucoup plus modulable.

Pour ce qui est du sol, merci pour la remarque Hush, c'est effectivement prévue.
Je connais l'importance parfois trop négligé de cette variable d'autant que mon espace est situé dans une cave enterrée

Je pense d'ailleurs que la structure sera légèrement surélevée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter