Aromatisée - EpicéeBlonde(s) à la mirabelle

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Duc57 »

En ce qui concerne la saison mirabelle.... Je me renseigne tout doucement sur la saison, style que je n'ai jamais brassé. J'ai lu que la levure avait tendance à tout bouffer,y compris les arômes du houblon... Du coup y a-t-il un intérêt à faire de l'aromatique, il en restera quand même une trace? Ou la vorace ne laissera rien? >L'idée d'associer la mirabelle à des houblons fruités me plaisait bien, quitte à s'écarter un peu du style....
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par sebj87 »

Salut tout le monde!
Intéressant ce sujet, je viens également de me lancer sur une "blonde mirabelle", mais pas du tout sur la même base de réflexion…

Dans un premier temps, je me suis demandé quel style pouvait rester assez légers (ibu, alcool et "goût" globalement) afin que ce soit le fruit qui soit le plus mis en valeur. Une américan wheat me semblait relativement appropriée: faible en alcool, acidité dut au blé légère, et un gout global légers.
En suite, hormis le gout du fruit, quoi y apporter pour rester sur de la bière? Faible ibu (une vintaine) et donc également faible houblonnage mais qui apporte un plus. Le nelson m'a semblé un très bon quandidat pour son coté sauvignon subtile, puis un très légers DH de galaxy pour apporté une légère fraicheur exotique (du citra aurait fait l'affaire, mais il fallait que je le finisse).
Au niveau du brassage, un truc très particulier: je trouve, personnelement que la mirabelle bien mure sort vraiment un gout sucré floral/mieulleux. J'ai donc fait le choix délibéré de partir sur une base de vienna et décoction afin de retrouver ce "mieulleux" caractéristique que l'on retrouve sur plein d'allemende brassée de la sorte.
J'ai également déjà réalisé une AW au fruit, mais avec des fraises; résultat légèrement trop acide, je baisse donc le blé de 10% par rapport à mes proportions habituelle de ce style afin de compenser.
Pour le fruit lui même, je vais me servir de mirabelle qui m'ont servies à faire un rhum arrangé, que j'ajouterais une fois la tulmutueuse passée.

Niveau recette:
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
2.00 kg Malt Vienna (6.9 EBC) Grain 1 50.0 %
1.50 kg Malt de froment - Blond (4.7 EBC) Grain 2 37.5 %
0.50 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 3 12.5 %
20.00 g Nelson Sauvin [10.80 %] - ébullition 20. Houblons 4 17.1 IBUs
20.00 g Nelson Sauvin [10.80 %] - Aromatique 60 Houblons 5 5.0 IBUs
1.0 pkg American Wheat Ale (Wyeast Labs #1010) [ Levures 6 -
800.00 g mirabelle (Secondaire 10.0 days) Epice 7 -
30.00 g Galaxy [14.00 %] - dry hopping 3.0 Jours Houblons 8 0.0 IBUs


Profil de Brassage:
-------------------
Décoction, 2 paliers

Poids Total des Grains: 4.00 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Palier Protéinique Ajouter 12.00 l d'eau à 53.5 C 50.0 C 20 mn
Saccharification Décoction: 4.38 l de maîsche bouillie 65.0 C 50 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn


Résultat et verdict dans quelques semaines!!
Cordialement,Séb
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Nicolas W »

Salut tout le monde,

Mon petit retour d’expérience sur la mirabelle: fin de l'année dernière j'avais fait une oatmeal pale ale. Comme mon rendement était beaucoup plus élevé que prévu, s'en est suivi une petit bière totalement "à la one again" de bout en bout. Comme Je n'avais pas de levures en rab sous la main, je me suis sacrifié :drunken: en buvant deux bières brett cerise pour lancer un starter avec les fonds de bouteille. Le lendemain donc encensement des 14L de petite bière avec ce starter. Après trois semaines de fermentation à environ 25°C, j'ai ajouté environ 2kg de mirabelles congelées du jardin et sur un coup de tête quelques copeaux de chêne macérés dans du rhum blanc, et oublié le tout quelques temps à la cave.
Elle a aujourd'hui exactement 6 mois de bouteille, et à ma surprise (c’était quand même une bière au gros pifomètre) c'est excellent! corps léger, desaltérant à souhait, ça goute furieusement le cidre avec la mirabelle en bonus, et un léger boisé en soutient à la fin.

Conclusion: full Brett plus mirabelles ça rend vraiment bien, et je compte bien tenter la chose de manière plus académique, sur une base de saison je pense.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Toninus »

J'ai récupéré 3 kg de purée de mirabelle surgelée il y a quelques temps, je suis en train de réfléchir à comment les utiliser...
Effectivement il me semble que les bretts vont bien avec, j'avais gouté la Aprimira de chez Baghaven qui m'avait bien plu. En revanche la Golden Ticket de Piggy m'avait déçu.
Je pense donc partir sur une bière justement pas trop légère pour que le corps soutienne la mirabelle et éviter un résultat trop aqueux.
J'ai aussi vu une recette de mirabelles aux graines de moutarde et je me demande si l'ajout d'un peu de piquant ne serait pas intéressant pour relever la saveur du fruit.

Pour la base je compte partir sur une saison avec 30% d'épeautre plutôt que du blé, et peut-être aussi un peu de seigle. J'hésite quand même avec les bretts, mais j'ai peur que sans les levures saison prennent trop le dessus (j'ai belle saison et french saison, je pensais partir sur la belle.)

EDIT : je viens de voir qu'il me restait un vial de farmhouse blend de white labs dans mon frigo, bon ce sera ça.
Du coup pour une bière brettée, il vaut mieux mettre les fruits quand ? Plutôt rapidement genre 2 semaines après le brassage, ou lorsque les bretts sont bien développées, 2-3 mois après ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Eric974 »

J'adore l'idée avec les bretts

Je ne parlerais pas de bières à la mirabelle ayant été un peu déçu par celles que j'ai goutté en Alsace, pas plus ravi par les quelques litres avec des prunes de chez nous sur une base qui devait être acide, mais là je mets plus en cause l'horrible philly

J'ai fait il y a peu une saison avec Farmehouse et ajout de Claussenii en secondaire, une tuerie, dans une idée de kriek j'ai mi dans un tonneau de 21L 3 bières brettés dont une part de lambic et une part d'oud bruin et une part avec Claussenii avec des groseilles de Ceylan, un petit fruit super acide qui n'a rien à voir avec les groseilles, je dois goutter bientôt mais à l'embouteillage cela semblait exquis
Je pense qu'il faudrait laisser bien bosser les bretts genre 1 mois ou 2 ( voir plus) avant d'ajouter les mirabelles
As tu regardé sur sour beer blog et https://www.themadfermentationist.com/p ... -beer.html

Bonne chance
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Toninus »

Bon bah c'est brassé. Par contre je pense que j'ai oublié deux kilos de malt pils lors de la mouture, j'ai trouvé la cuve peu remplie... Et du coup DI de 1.055 au lieu de 1.070, mais bon c'est pas bien grave.
Avec un peu de chance ce sera prêt pour l'été !
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Toninus »

C'est prêt et ça va être embouteillé sous peu.
Par contre un peu déçu de la levure farmhouse. J'avais eu un côté bretté bien funky lorsque je l'avais utilisée pour la première fois, et là non, on dirait une saison classique. Et les mirabelles sont très discrètes...
Je vais sans doute faire un petit dryhop avant l'embouteillage histoire de rajouter un peu de fraicheur. C'est pas mauvais hein, juste pas ce que j'en attendais.
Avatar de l’utilisateur
LeBichon
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par LeBichon »

Salut,
J'ai en projet de faire une bière à la mirabelle et je serais intéressé par tes retours sur la dégustation de ta bière.
ça donne quoi finalement ce couple Mirabelles/FarmHouse?
Votre profil d'eau de brassage en tout simplicité!
www.moneaudebrassage.fr
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Toninus »

Salut,

Alors cette bière a fini à l'évier en raison d'une connerie tellement stupide que j'ai honte de la raconter ici. Mais si c'était à refaire je pense que je ferais un kettle sour avant de mettre les levures de farmhouse... A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Blonde(s) à la mirabelle

Message par Pedzouille »

Sois pas timide, que ca serve aux autres :shhh: :whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter