La fermentationCO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jules-59
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Jules-59 »

Tofito a écrit :Tu embouteilles sans savoir si la fermentation est vraiment finie ?? T'es joueur... surtout sur ces hautes densités.
Perso j'attendrais de revenir de vacances, la bière n'en sera que meilleure surtout vue la haute DI donc le haut taux d'alcool ce qui en général nécessite des gardes plus longues pour être harmonieux.

Car une autre explication serait que la fermentation ne soit pas totalement terminée dans le fermenteur qui bulle.

Combien de temps qu'elle est en fermentation?
A vrai dire la fermentation est selon moi terminée, j'avais effectuer plusieurs prise de densité avant de transférer pour la garde. Il n'y a plus de glouglou dans le barboteur depuis longtemps (je l'ai brassé le 15 aout).
Charleston a écrit :Je pensais que le CO2 dissous ne se sentirait pas à la dégustation. Vu qu'il est dissous il est pas sous forme gazeuse donc pas de bulles.
(Dites moi si je me trompe).

Dans ce cas t'as ptet la même proportion de CO2 résiduel.

Ce qui ramènerait la question à : pourquoi dans l'une ya du CO2 en bulles et dans l'autre il est dissous. En effet l'hypothèse de la fermentation pas au même stade me plait. Ça fait combien de temps que c'est en fut ?

Edit : j'ai connecté un neurone et :
Le C02 dissous ne devrait pas se sentir (pour moi). Par contre comme dit ci dessus la pression ambiante change la proportion de C02 dissous. Typiquement, si la pression descend une partie du C02 dissous va se reformer en gaz et former des bulles.

Le barboteur induit une légère surpression (dépendante de la hauteur d'eau dans les conduits du glouglou). En ouvrant le seau, tu ôte cette surpression du coup fatalement un peu de bulles sortent.
Maintenant la question qui tue (et qui va peut être tuer ma belle hypothèse) : si c'est ça, la bière pétillante devait avoir le barboteur avec le plus d'eau (en hauteur). Est-ce le cas ?
j'ai transférer dans ces fermenteurs après la primaire il y a 3 semaines. Il me semble que les niveaux du barboteur sont égaux (je suis pas devant la). Dès ce soir je vais baisser le niveau d'eau du barboteur et baisser la pression du sceau en appuyant sur le couvercle (c'est un sceau 30L de chez SB). Je viendrais appuyer régulièrement et on verra si la bière petille moins demain.

Je ne me souviens plus très bien des densités mais la pétillante avec la BE-134 devait être autour des 1.010-12 et l'autre plutôt dans les 1.015 avec une densité initiale de 1.092.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Jinac »

J'ajouterai que l'alcool augmente la solubilité du CO2 il me semble, donc sur la cuve avec la DF la plus basse, la quantité de CO2 dissous doit être plus forte, après est-ce que ce CO2 dissout crée de la pétillance lors de la dégustation, je n'en sais rien...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Penn-Maen »

peut-être aussi qu'un des seaux a plus de résidus en suspension, donc plus de points de nucléation, donc dégazage plus important, donc...

Autre hypothèse (tordue) : la BE-134 a été la première soutirée, et il y avait peut-être des poussières. Lesquelles n'étaient plus là au deuxième prélèvement :think:

Ajoutez à cela les remarques de Jinac et des Charlestons sur l'effet de l'alcool, et il y a peut-être une piste.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kadmelia
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Victor-sur-Loire
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par kadmelia »

Jinac a écrit :J'ajouterai que l'alcool augmente la solubilité du CO2 il me semble, donc sur la cuve avec la DF la plus basse, la quantité de CO2 dissous doit être plus forte, après est-ce que ce CO2 dissout crée de la pétillance lors de la dégustation, je n'en sais rien...
Première source :
http://www.infovin.net/doc/nomacorc/Nom ... ter6FR.pdf

Code : Tout sélectionner

Les concentrations en alcool et en sucres exercent également un effet puisqu’elles font diminuer la quantité de CO2 dissous
Deuxième source :
https://ojs.openagrar.de/index.php/VITI ... /6565/6154 (1979, et ouai !)

l'abaque n°1 (à la fin) montre que quand on augmente l’alcool le coefficient de solubilité diminue.
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
Jules-59
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Jules-59 »

Penn-Maen a écrit :peut-être aussi qu'un des seaux a plus de résidus en suspension, donc plus de points de nucléation, donc dégazage plus important, donc...

Autre hypothèse (tordue) : la BE-134 a été la première soutirée, et il y avait peut-être des poussières. Lesquelles n'étaient plus là au deuxième prélèvement :think:

Ajoutez à cela les remarques de Jinac et des Charlestons sur l'effet de l'alcool, et il y a peut-être une piste.
Poussière? tu m'as perdu la ^^
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Matix belge »

Donc mon histoire de levure n'est pas totalement fausse puisque les levures pour triple belge sont faites pour des bières avec un haut degré d alcool..,.. :drunken:
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Matix belge »

Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Penn-Maen »

Je pars sur l'hypothèse que les 2 prélèvements ont été fait en même temps, avec le même contenant. La première fois, il pouvait y avoir un peu de "poussière" (poussières, résidus de chiffon/torchon, le tout invisible à l'oeil nu). Ce n'est pas "sale", mais sauf à travailler en salle blanche, il y a forcément des poussières dans le milieu ambiant.
Or la poussière forme des points d'accroche pour le gaz dissous. Celui-ci s'y accumule (une histoire de pression), comme sur d'autres débris (particules de houblons par exemple), et forme de petites bulles : on appelle cela la nucléation (et les poussières sont les points de nucléation).

On le constate très bien dans un verre à bière ou à champagne. Certains disposent même d'une petite gravure dans le fond pour faciliter cette nucléation car si un verre est ultra-clean, ça ne "bulle pas". Ou dans une bière avec des résidus de houblons dans les bouteilles après un DH mal fait : ça gushe !

Il y a le même phénomène avec un verre en plastique : la surface présente des aspérités qui font comme les poussières/gravures. C'est pourquoi il est difficile de verser une bière dans un verre jetable (les recyclables sont un peu plus lisses)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jules-59
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: CO2 résiduel différent pour 2 fermenteurs identiques

Message par Jules-59 »

La il y a peut être une hypothèse intéressante car en effet dans la bière plate la levure de paix dieu flocule extrêmement lentement! A 2 semaines de garde quand je tirais un fond de verre pour gouter on voyait des morceaux de levures en suspension.
Merci pour le cpti cour sur la nucleation ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter