Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce forum ! Une mine d'info !
Je ferais un don pour aider parce qu'il m'aide vraiment à développer mon idée.

J'envisage avec un associé, de créer un micro -brasserie proche de Monaco. (je ne veux pas encore dévoiler la ville, confentiel ! lol :) )
J'ai finaliser les projections. J'envisage de brasser 3 jours par mois (2 brassins par jour de 180L) soit environ 10hl / mois), 120HL/ an.

Pour ce faire, j'envisage de construire un pico de 200L grâce au pdf acheté de "la chaumontoise". Economique et à notre porter. (Nous sommes amateurs avec une dizaine de brassin)

Nous avons établi les recettes. 1 lager, 1 ale pour commencer. avec développement de l'offre en N2 et N3
Nous avons trouvé un Local / garage de 30m²
Le plan financier / prévisionnel / étude de marché sont fait.
Nous allons faire le SPI
Nous sommes en train de faire les demandes : aux douanes, à la CCI, à la Mairie
Nous allons faire un crowndfunding

:?: :?: :?:
Mais plusieurs questions me turlupinent !

Pouvez vous me conseiller sur le choix des fermenteurs ? grosseurs, coniques, réfrigérée... (je suis parti sur 6 fut 200L basique de chez polsi, je ferez la température grâce à des armoires réfrigérées et thermostat) (solution la plus économique / résultat correct)

Comment aérer un moût de 170L ou 340 L avant d’ensemencer ?

Pour le sucrage, à-ton besoin d'une cuve spéciale ? je vois cuve de sucrage chez polsi.


:drunken: Et puis si vous avez la moindre idée, remarque, offre, formation ou quoique ce soit qui peut nous aider à ne pas nous tromper, je suis preneur ! :drunken:
Merci beaucoup !
Et j'espère pouvoir la faire goûter à tous ceux qui nous ont aidé.
Bruno86150
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Pro

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Bruno86150 »

Bonjour ,

très beau projet ,
je ne suis pas un brasseur assez avancée pour vous donnée des conseil technique cuve etc mise a part peut etre si vous avez le temps d'allez au https://www.braubeviale.de/.
en revanche je peut vous conseillez une entreprise qui vends des matières premiers de super qualité et de plus il permette de commandez tous au même endroit
https://sbi4beer.com/
je vous souhaite bonne chance

à bientôt peut être
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Arav' »

Salut !

Je me permet de rebondir un peu sur ton post ...

Activité principale ? Car 120HL pour vivre à 2 ca me parait clairement Bancal ...

Chaumontoise : ABSOLUMENT TOUS les retours que j'ai eu sur ses picos sont déplorable... Pompes sous dimensionnees, non ergonomique, impossible de sortir les quantitées annoncées dans le laps de temps annoncé .. ( T'a juste a voir le nombre de ses picos que tu trouves à la revente ..... )

Tes recettes: Tu as réussi à stabiliser 2 recettes en 10 brassins ? Bien joué alors !
J'aurais eu tendance à penser qu'en 10 brassins, on commencait a peine à savoir comment fonctionnait le bouzin :drunken:

Crowfunding ... : Vu le matos que tu envisages ( d'ailleurs tes fermenteurs avecc frigoo ca risque d'etre le bordel... Surtout dans 30 m2 avec entreposition du produit fini, stockage des matieres premieres, espaces brassage, palettes de bouteilles...), vous avez vraiment besoin d'un crowfunding ?

Le projet me parait un peu jeune et hatif, mais Bonne chance à vous! A bientot :)
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

Merci pour votre retour à tous les 2.
J’espère que quelqu'un pourra répondre à mes interrogations. :drunken:

Arav,
Merci de tes conseils pour la pico "la chaumontoise". Je me doute que ce n'est pas du grand matériel, mais je pense que c'est bien pour commencer.
C'est une solution qui est vraiment économique et qui peut nous permettre de nous lancer.
Je vais regarder pour prendre une autre pompe alors.
Sinon tu me dis qu'il y en a beaucoup à vendre ? Tu peux me dire ou, parce que je n 'en trouve pas d'occasion justement.

Mes recettes ne sont pas encore toutes au points, c'est vrai. Mais d'ici 3 mois je l'espère. On y est presque.

En faite le but c'est de commencer petit, de sondé un peu le marché. Mon associé sera le seul employé et encore il beneficie de L'ACCRE (l'aide à la création d'activité) donc pas besoin de salaire en N1, et je garde mon travail pour le moment.
Et si ça fonctionne, si le marché est là, en N2 on investit dans du plus gros matériel.

Pour le crowdfunding, c'est que du plus... On serait bête de ne pas essayer. Non ?

Je sais que ma solution fermenteur dans armoire froide est un peu archaïque, mais économique. J''aimerai avoir des avis sur une installation pareil. Quel type de fermenteur ? faut il avoir absolument des fermenteur réfrigéré ?
Le local servira qu'a produire et stocker. Pas de vente sur place envisagé. On démarchera les CHR et GMS.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Tofito »

IGGP a écrit :faut il avoir absolument des fermenteur réfrigéré ?
si tu poses cette question, je crains que ce ne soit signe que tu n'es pas prêt techniquement à te lancer en pro...

Juste pour info, l'an dernier j'ai produit ~110HL dans un local d'un poil moins de 100m2 (gamme de 5 bières en 2 formats bouteilles et fûts), et c'est vraiment pas trop grand. Penses à la place que vont prendre tes stocks de matières premières, bouteilles vides, produits finis... L'instal de brassage ce n'est pas tout.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par RomainS »

Salut,

Je peux au moins répondre à un des points :
un exemple d'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1392971662.htm/

Pour le reste, mais c'est à mon niveau d'amateur :
- réguler les fermenteur : pas obligatoire, beaucoup font de la bière sans. Ca peut être un besoin si : tu veux de la régularité, si tu veux maîtriser, si tu veux faire des lager, etc. Pour leur forme, tout le monde pourra sans doutes s'accorder pour dire que : inox c'est toujours mieux que plastique (mais ça marche aussi), cylindroconique apportera un plus (mais n'importe quelle forme ça marche aussi), régulé c'est cool, pressurisé aussi, etc Les possibilités ne sont pas les même, le coût non plus.
- cuve de resucrage : obligatoire non (dépends de plusieurs paramètre : si tu as un fermenteur cylindroconique tu peux peut être t'en passer, etc). Cela reste assez commun en amateur en tous cas : on transfert du fermenteur vers une cuve pour resucrer et embouteiller, mais ça tu le sais sans doutes déjà. Je pense qu'on ne resucre pas directement dans son fermenteur si on ne peut soutirer la lie, même en pro ?
- aérer le mout : plusieurs solution je suppose, que tu pourras trouver en cherchant sur le forum : ajout d'oxygène via pierre spéciale, ou équipement en ligne lors du transfert, pales mélangeuses, splatchage au transfert... ou faire sans ?

Un conseil : cherche par toi même, et rapporte nous tes choix et ton expérience ;)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Cede »

Tofito a écrit :
IGGP a écrit :faut il avoir absolument des fermenteur réfrigéré ?

si tu poses cette question, je crains que ce ne soit signe que tu n'es pas prêt techniquement à te lancer en pro...

Juste pour info, l'an dernier j'ai produit ~110HL dans un local d'un poil moins de 100m2 (gamme de 5 bières en 2 formats bouteilles et fûts), et c'est vraiment pas trop grand. Penses à la place que vont prendre tes stocks de matières premières, bouteilles vides, produits finis... L'instal de brassage ce n'est pas tout.
Le fermenteur régulé en température n'est pas obligatoire. Il y a bien des micros qui n'en ont pas.
La feu brasserie du Hameau ici utilisait des grosses touries et brassaient avec un système par gravité sur plusieurs étages.
Ça va aussi dépendre du type de bière que tu fais.
Une chambre froide ça prends de la place et c'est une température unique et pour avoir fait des calculs, c'est bien pour la viande et les légumes, mais pour la fermentation il y a mieux. L'air étant moins caloriporteur que du liquide.
C'est toujours plus simple d'avoir des fermenteurs que tu peux réguler avec une ligne de glycol, chacun pouvant être régulé indépendamment sur le même bassin.

Effectivement la partie brasserie ce n'est qu'une partie minoritaire en terme de surface.
100m2 c'est pas trop grand vu le nombre de choses à stocker et que ce ne sont pas des cartons que tu peux stocker pliés.

A mon avis, tu te poses trop de questions encore.
Va faire le tour de quelques brasseries artisanales, regarde le matériel et chiffre plusieurs solutions. Prends celle qui te semble le plus confortable et adaptée au budget et au prévisionnel.
Et pour les formations, oui c'est toujours mieux d'en suivre une. Peut-être pas un diplome universitaire de brasseur en Allemagne, mais au moins une formation qui va t'apporter d'autres techniques et un autre point de vue.
Ce que l'on fait en amateur et ce qui se fait en pro se ressemble, mais il y a quand même quelques différences.

J'avais aussi regardé pour faire quelquechose ici avec un ami qui a une formation de brasseur pro, mais c'est devenu une telle jungle de micros qui fleurissent et fanent dans le temps de le dire, qu'on a trouvé ça trop risqué.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Pour les fermenteurs, il y a sur YouTube une vidéo de la brasserie la capsule
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Eric974 »

RomainS a écrit :
Je peux au moins répondre à un des points :
un exemple d'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1392971662.htm/
+1

Si je regarde chez Polsi un matos bcp plus complet est à 9200€ à quoi il faudrait rajouter le tableau de commande de 2000€, on est loin des 16500€
https://www.polsinelli.it/impianto-birr ... -P1423.htm
Si on est un peu bricoleur et achète les éléments séparés ou fait pas soit même ou chine un peu on doit facilement faire tomber le prix
Sur plus simple à 4500€
https://www.polsinelli.it/impianto-birr ... -P1415.htm

Moi je n'aspire pas à être Pro alors c'est de l'info brut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Eric974 »

Cede a écrit : Une chambre froide ça prends de la place et c'est une température unique et pour avoir fait des calculs, c'est bien pour la viande et les légumes, mais pour la fermentation il y a mieux. L'air étant moins caloriporteur que du liquide.
Il peut y avoir une chambre froide ou plusieurs petites chambres froides ....... mais c'est pas dans 35M²
En général sur les côtes il y a des bonnes affaires à faire en cette saison vu le nombre d'aventuriers qui ouvrent des resto en mai et ferment en septembre
Tofito a écrit :
IGGP a écrit :faut il avoir absolument des fermenteur réfrigéré ?
si tu poses cette question, je crains que ce ne soit signe que tu n'es pas prêt techniquement à te lancer en pro...
S'il savait il ne viendrait pas poser la question, s'il la pose c'est pour avoir des avis éclairés
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter