BIAB : le brassage en sacRinçage ou pas avec un BIAB ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel type de rinçage utilisez vous pour le BIAB ?

Aucun
29
40%
Batch sparge
28
39%
Fly sparge
15
21%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Cede »

Bien sur tu peux recirculer si tu as un robinet sur la cuve.
Quelques litres suffisent pour éclaircir et remonter les farines sur le dessus

Je fais essentiellement du batch sparge par fainéantise en mettant l'eau chaude dans la cuve de brassage et en recirculant à la pompe..... :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
NeOeXo
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Braine-l'Alleud - Belgique
A remercié : 2 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par NeOeXo »

Ok ok, du coup je pense que j'ai maintenant une idée claire de mon process pour la filtration.

Je pense au final faire comme suit :

- fin d'empâtage, mash-out, soulèvement du sac
- utilisation d'un seau en plastique (j'essaierai quand même une fois à mon avis en trempant direct dans la cuve d'eau chaude, mais c'est pour éviter un nettoyage plus fastidieux) sur lequel je place mon filtre à miel (qui fait office de passoire)
- je laisse mon sac s'égoutter au maximum, et je débute ensuite la recirculation pour clarifier le moût obtenu via le robinet du seau
- je presse le sac et verse le moût obtenu dans ma cuve qui va maintenant servir de cuve d'ébullition
- j'enlève mon filtre à miel et place le sac dans le seau
- je verse l'intégralité de mon eau de rinçage dans le seau, je brasse quelques moments puis je laisse reposer quelques minutes pour effectuer mon batch sparge
- je recommence l'opération précédente : soulèvement du sac, mise dans la passoire, égouttage du sac, recirculation pour clarifier, pressage du sac
- je verse le second moût obtenu dans ma cuve d'ébullution
- je prends une mesure de la densité pré-ébu pour voir si tout est correct (si pas, j'ai toujours mon sac avec les drêches pour récupérer un peu plus au besoin)
- je débute l'ébu

Est-ce que tout ça tient bien la route ?

@Cede : faire comme tu fais est ce vers quoi j'aimerais tendre, mais quand j'aurai amélioré mon matos actuel :) Mais pour ça, faudra que j'investisse dans une véritable cuve avec robinet (celle-ci est un prêt, du coup je me vois mal commencer à forer dedans :p ).

Autre question : est-ce qu'en procédant de la manière décrite ci-dessus, je peux réaliser une recette comme si je n'étais pas en BIAB ? Je veux parler ici des volumes volumes d'eau d'empâtage et de rinçage ? Je me base pour l'instant sur le livre "Secrets de brasseur", et pour leurs recettes, ils conseillent d'utiliser 20L pour l'empâtage et 10L pour le rinçage, ce qui permet normalement de terminer avec 23L en pré-ébullition (et donc, je suppose, aux environs de 20L de bière à la fin avec les pertes et les 4% de rétractation).
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par bibinepadawan »

NeOeXo a écrit :Autre question : est-ce qu'en procédant de la manière décrite ci-dessus, je peux réaliser une recette comme si je n'étais pas en BIAB ? Je veux parler ici des volumes volumes d'eau d'empâtage et de rinçage ?
Pour ma part j'utilise joliebulle et je ne coche pas biab, sinon il te met "pas de rinçage en biab", après tu as juste à régler ton ratio eau/grain et utiliser les quantités d'eau indiquées pour un brassage normal. Je tourne autour de 80% de rendement
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Leberrichondud »

[quote="NeOeXo"]
Je pense au final faire comme suit :

- fin d'empâtage, mash-out, soulèvement du sac
- utilisation d'un seau en plastique (j'essaierai quand même une fois à mon avis en trempant direct dans la cuve d'eau chaude, mais c'est pour éviter un nettoyage plus fastidieux) sur lequel je place mon filtre à miel (qui fait office de passoire)
- je laisse mon sac s'égoutter au maximum, et je débute ensuite la recirculation pour clarifier le moût obtenu via le robinet du seau
- je presse le sac et verse le moût obtenu dans ma cuve qui va maintenant servir de cuve d'ébullition
- j'enlève mon filtre à miel et place le sac dans le seau
- je verse l'intégralité de mon eau de rinçage dans le seau, je brasse quelques moments puis je laisse reposer quelques minutes pour effectuer mon batch sparge
- je recommence l'opération précédente : soulèvement du sac, mise dans la passoire, égouttage du sac, recirculation pour clarifier, pressage du sac
- je verse le second moût obtenu dans ma cuve d'ébullution
- je prends une mesure de la densité pré-ébu pour voir si tout est correct (si pas, j'ai toujours mon sac avec les drêches pour récupérer un peu plus au besoin)
- je débute l'ébu

Est-ce que tout ça tient bien la route ?

Ça me paraît OK.... Mais au final, fastidieux, trempage, recirculation, retrempage....
Techniquement ok mais je cherche à aller un poil plus vite (je sais : faut pas), je m explique : je brasse sur une matinée en semaine entre 8h30 et 13h, et je voudrais un process qui me permette de faire deux brassins dans la matinée entre l empatage, rinçage, ebu, refroidissement et vaisselle.... Donc chaque étape doit être maximisee... Je vais donc commencer par un rinçage classique en laissant le sac au dessus de la cuve empatage / ebu... Je verrai bien ce que ça donne....
En tout cas, très intéressante discussion pour moi
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Cede »

Les robobrew ou apparentés sont plutôt faits pour utiliser toute l'eau du brassage en une seule fois ou du flysparge.

Pour le rinçage il faut prendre ce qui est donné par le logiciel de brassage si l'équipement est bien renseigné tout doit être bon en volume.
NeOeXo a écrit :- je prends une mesure de la densité pré-ébu pour voir si tout est correct (si pas, j'ai toujours mon sac avec les drêches pour récupérer un peu plus au besoin)
Tu peux oui. Attention de ne pas trop rincer non plus, même si en général la densité a tendance à être en dessous plutôt qu'au dessus :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Zepimousse »

Leberrichondud a écrit :Ça me paraît OK.... Mais au final, fastidieux, trempage, recirculation, retrempage....
Ne pas oublier que le BIAB a été "inventé" pour rendre la vie plus facile au brassam... perso, je batch-sparge en trempant le sac dans l'eau de rincage, quelques coups de fourquets, j'attends quelques instants le temps de lancer l'ébu dans la cuve, puis je soulève le sac, je presse légèrement et je transfère dans la cuve d'ébu. c'est déjà un peu de travail.
Et ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est le rendement. Si le travail est multiplié par 2 pour gagner 2 ou 3 %... est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus de malt à l’empâtage ? ...
A tout le monde de calculer son retour sur investissement.
NeOeXo
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Braine-l'Alleud - Belgique
A remercié : 2 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par NeOeXo »

C'est pas faux, j'essaierai les 2 méthodes pour voir si c'est ce que j'y gagne au final, ça me permettra de me familiariser avec différentes méthodes :)

-------
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Leberrichondud »

NeOeXo a écrit :C'est pas faux, j'essaierai les 2 méthodes pour voir si c'est ce que j'y gagne au final, ça me permettra de me familiariser avec différentes méthodes :)

-------
Oui, essayes pour nous ! La communauté te remercie.... Et surtout moi :)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Cede »

Zepimousse a écrit :Et ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est le rendement. Si le travail est multiplié par 2 pour gagner 2 ou 3 %... est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus de malt à l’empâtage ? ...
Ah la course au rendement en brassage amateur :)
Aller chercher quelques points de plus en améliorant sa technique, sa mouture, etc... oui, mais il ne faut quand même pas devenir dingue.
On ne brasse pas 5HL par jour.

Il faut surtout trouver une technique qui nous convient, confortable, et surtout que l'on puisse répéter de brassin en brassin.
La régularité est bien plus importante que le rendement en lui-même.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Leberrichondud »

Ç est ça, ne pas oublier qu on est brasseur AMATEUR
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter