BIAB : le brassage en sacRinçage ou pas avec un BIAB ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel type de rinçage utilisez vous pour le BIAB ?

Aucun
29
40%
Batch sparge
28
39%
Fly sparge
15
21%
 
Nombre total de votes : 72

boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par boullon »

Cede a écrit :
Zepimousse a écrit :Et ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est le rendement. Si le travail est multiplié par 2 pour gagner 2 ou 3 %... est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus de malt à l’empâtage ? ...
Ah la course au rendement en brassage amateur :)
Aller chercher quelques points de plus en améliorant sa technique, sa mouture, etc... oui, mais il ne faut quand même pas devenir dingue.
On ne brasse pas 5HL par jour.

Il faut surtout trouver une technique qui nous convient, confortable, et surtout que l'on puisse répéter de brassin en brassin.
La régularité est bien plus importante que le rendement en lui-même.
+1

c'est ce que j'ai fais, simplifier, s'approprier son matériel, et commencer le dur labeur de c'est quoi et pourquoi ce gout, ce corps, ces odeurs, cette technique, au lieu de maximiser mon rendement qui est je le conçois impératif pour en vivre, mais pour apprendre et expérimenter autant s'affranchir de certaines choses.
je ne rince plus...mais je gagne en temps en matériel, en organisation et place, par contre je ne suis pas regardant sur le cout de ma bière.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Leberrichondud »

boullon a écrit :
Cede a écrit :
Zepimousse a écrit :1

c'est ce que j'ai fais, simplifier, s'approprier son matériel, et commencer le dur labeur de c'est quoi et pourquoi ce gout, ce corps, ces odeurs, cette technique, au lieu de maximiser mon rendement qui est je le conçois impératif pour en vivre, mais pour apprendre et expérimenter autant s'affranchir de certaines choses.
je ne rince plus...mais je gagne en temps en matériel, en organisation et place, par contre je ne suis pas regardant sur le cout de ma bière.
Quand tu dis que tu regardes pas le coût, c est que tu mets plus de grains pour éviter le rinçage?
Je pensais rincer avec un stérilisateur au dessus de la cuve... Pas vraiment de nettoyage en plus, c est que de l eau chaude, un coup d Eponge et c est bon... A tester... De toute manière, le système de rinçage viendra après
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par boullon »

oui plus ou moins de grains en fonction de mon système et de ce que je veux obtenir

c'est ce que je faisais aussi et pour ce que je gagnais en rendement, bah j'ai fais sans après, à toi de voir ce qui te convient le mieux et surtout se faire plaisir et boire une bonne bière maison.

au début je voulais me construire une pico, 3cuves, en voyant ce qui trainent sur le forum ca fat rêver et je trouve ca vraiment bien que des gens les bricolent avec des astuces des idées de passionnés qui m'épatent encore. tellement il y a d'ingéniosité quand on est passionné.
J'ai fais 2 trous dans mon frigo pour faire un kegerator et déjà j'en étais content, imagine.
Mais chacun son truc, me construire une pico comme j'en ai vu, c'est du bricolage, du temps de la recherche, des difficultés, faut gérer en avoir envie, de la place et c'est sur que ca a du mérite.
j'ai préféré me concentrer apprendre dompter et triper avec mon matos, sur les ingrédients les techniques et me faire plaisir à la découverte plutôt que d'essayer de maximiser de calculer de gérer un logiciel, ca aide à comprendre certaines choses, mais ca fait perdre du temps, une fois qu'on a saisi et compris ce que l'on faisais par l'expérience je me suis rendu compte que j'avais plus trop besoin de me prendre la tête sur certaines choses.
Tout dépend de ce que l'on recherche.
NeOeXo
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Braine-l'Alleud - Belgique
A remercié : 2 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par NeOeXo »

Je vois que ça parle pas mal de rendement, mais pour le moment, c'est limite encore un concept qui m'échappe (surtout que je prépare mon premier brassin, je ne l'ai pas encore fait). J'essaye juste de me préparer au mieux, et de trouver une méthode complète qui me permet d'aller le plus loin possible dans le process avec le matos en ma possession (donc en gros, 2 stérilisateurs - un pour l'empâtage/ébullution et un pour l'eau chaude, un brew bag, un seau avec une passoire, un serpentin et des dames-jeanne). Du coup, si je dois faire 2 filtrations/rinçage/recirculation alors que je suis en BIAB, ça ne me pose pas de problème actuellement.

Quand j'aurai vu quel impact a le rendement sur le bière, j'adapterai. Du coup, je compte essayer les différentes techniques au fil de mes brassins : BIAB sans rinçage, avec rinçage, en rajoutant du grain, en brassant sans BIAB, etc.

Mais voilà, comme pour le moment je suis dans une certaine réflexion, j'essaye simplement de la pousser au max, pour éviter les mauvaises surprises le ou les jour(s)-J :D En me doutant quand même que ça va merder un peu :p Je compte aussi brasser avec des amis, mais ils ont pour le moment moins de temps à consacrer à la théorie, donc j'essaye de compenser ^^
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par pasqueto »

Bonjour
Je brasse en BIAB, j'ai testé le rinçage surtout pour une raison; ma cuve fait 27l et pour sortir 20l, ce n'est possible qu'avec un rinçage.
Pour rincer j'ai une cuvette percée sur un seau et si en BIAB il me faut 28l d'eau/sortir 20l, je garde 8l pour le rinçage, sac ouvert et direct sur le grain.



Image
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Zepimousse »

NeOeXo a écrit :Je vois que ça parle pas mal de rendement, mais pour le moment, c'est limite encore un concept qui m'échappe (surtout que je prépare mon premier brassin, je ne l'ai pas encore fait)
Si il y a un point sur lequel tu ne dois pas te focaliser pour ton premier brassage, c'est justement ton rendement.
Tu verras à la fin à quel niveau il se situe, mais en attendant : brasse :-) ce ne sera qu'après que tu verras ce que tu peux changer pour l'améliorer OU PAS. Ce n'est pas obligatoire du moment que tu obtiens la bière que tu souhaites.
Si il manque quelques points à ta DI et que ton process te convient au niveau charge de travail, temps, nettoyage, etc. La solution la plus facile pour l'atteindre sera peut être d'ajouter 200g de malt à ta recette. C'est pas ça qui va ruiner le coût de revient de ta bière et surtout ... est ce que c'est important au niveau brassam ? on n'est pas là pour tirer les marges à fond afin de faire du bénef... on veut juste faire de la bonne bière :-) (enfin moi c'est ce que je veux).

Avec le matos que tu as, je verrais comme process :
1/Empâtage avec le sac de brassage dans un des stérilisateurs avec une grosse partie du volume d'eau total donné par la recette (du moment que ça ne déborde pas)
2/ chauffe du restant de l'eau dans l'autre stérilisateur à 75°C
3/ transfert du sac dans la cuve d'eau à 75°C (pour faire un pseudo mashout)
4/ égouttage/essorage "léger" du sac au bout de 10 minutes
5/ transfert du contenu de la cuve de "rinçage" dans la première cuve qui aura été lancée pleine balle pour l'ébullition dès l'étape 3
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Leberrichondud »

pasqueto a écrit :Bonjour
Je brasse en BIAB, j'ai testé le rinçage surtout pour une raison; ma cuve fait 27l et pour sortir 20l, ce n'est possible qu'avec un rinçage.
Pour rincer j'ai une cuvette percée sur un seau et si en BIAB il me faut 28l d'eau/sortir 20l, je garde 8l pour le rinçage, sac ouvert et direct sur le grain.



Image
Pas mal comme système à moindre coût ! Vais piquer la bassine de ma femme !!
Sans blague, je comprend surtout que le rinçage va aussi permettre une ajustation du volume pré ebu, et c est ce point qui va m intéresser le plus
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par boullon »

Je ne sais pas si tu es allé regardé sur ce site mais il est tres bien fait, c'est grace à lui que tout a commencé chez moi...merci le nain!

http://univers-biere.net/tec_biab.php

Et sinon sur BYO un article qui explique pourquoi certains brasseurs ne rincent pas

https://byo.com/article/skip-the-sparge/
https://byo.com/article/biab-tips-from-the-pros/

Le mieux serait de comparer les 2 facons de faire avec ton matos et de constater les différences que ca t'apporte en terme de temps d'organisation et de produit fini. Et pour cela le mieux est de prendre des notes et des mesures.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par bibinepadawan »

Cede a écrit :
Zepimousse a écrit :Et ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est le rendement. Si le travail est multiplié par 2 pour gagner 2 ou 3 %... est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus de malt à l’empâtage ? ...
Ah la course au rendement en brassage amateur :)
Aller chercher quelques points de plus en améliorant sa technique, sa mouture, etc... oui, mais il ne faut quand même pas devenir dingue.
On ne brasse pas 5HL par jour.

Il faut surtout trouver une technique qui nous convient, confortable, et surtout que l'on puisse répéter de brassin en brassin.
La régularité est bien plus importante que le rendement en lui-même.
Pas de course au rendement chez moi, il se trouve que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment avec le matériel dont je dispose, le rendement est pas mal donc ça me va, et puis quand je bloque mon après-midi pour un brassin je suis pas vraiment à 10 minutes près pour rincer... Pour ce qui est de mettre plus de grain, je suis contre le gaspillage :jesors4:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par one-r »

Je trouve l'argument du PH du rinçage décrit par Palmer étonnamment grossier, à moins que je n'ai pas tout saisi?
Il compare le zéro rinçage avec le rinçage continu où le jus de rinçage peut tomber en dessous d'une densité 1.008 et donc entraîner un ph qui génère de l'astringence et extrait des tanins. Allons y par étapes, qui rince jusqu'à une si faible densité en BIAB? Est-ce qu'entre la densité du 1er jus (entre disons 1040 et 1100+ selon la DI voulue) et 1008 y'a pas déjà de quoi faire en rinçage? On pourrai commencer par débattre d'un petit rinçage BIAB de second jus jusqu'à 1020, et ce serait pas mal non? Son argumentaire c'est un peu "j'ai une Clio, je réfléchis à prendre plus puissant genre une Mégane" " non c'est une mauvaise idée car une Ferrari ça consomme trop" :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter