Salut 314r,
Ça faisait un bail que je ne m'était pas penché sur Jolie Bulle, du coup je suis retourné sur ton site et j'ai relu tout tes posts !
Je suis impressionner par ton travail de recherche, c'est précis et bien documenté ça fait plaisir de lire du contenu de qualité par les temps qui courent.
Du coup pour aider un peu, je me permets de faire mon retour d'expérience :
- J'ai re-bosser sur mes derniers brassins pour améliorer ma reproductibilité et c'est là que j'ai vu que je me plantais à chaque fois sur mon rendement à cause de la dilatation du moût en fonction de la température.
J'ai repris ton post "Contraction et dilatation des volumes en fonction de la température" et il me semble que ça serait utile de pouvoir intégrer un correcteur de volume en fonction de la température, en se basant sur la dilatation de l'eau on est à plus de 4% d'erreur (100°C vs 20°C) ce qui me chagrine un peu. J'ai cru comprendre que tu avais abandonner l'idée mais par exemple dans l'onglet "vérifier la densité pré-ébullition" bah si mon moût retombe à 70°C et celui de mon voisin à 35°C on à déjà un peu moins de 2% d'erreur. Pareil pour l'eau de rinçage, je pense que l'on doit être une majorité à mesurer notre litrage à froid donc le litrage est à 78°C ou à 15°C ?
Bref j'ai l'impression de balancer un pavé dans la marre mais j’espère que ça aidera à clarifier les choses.
Un
lien utile
Et aussi qlq broutilles comparé à mon pavé :
- Peu être aligné le litrage d'eau de rinçage avec celui de la page "recette".
- Ajouter un ratio chlorure/sulfate ?
- Proposer un taux d'alcalinité résiduelle optimale en fonction de l'EBC de la recette (150 pour un porter et -40 pour une blanche) ?
- Le ratio bu/gu qui mérite peu être une décimale supplémentaire pour être utile.
- Le taux d'alcool qui n'est pas le même entre le re-sucrage et le taux de la recette .
Merci de ta lecture et bonne continuation dans ton super travail !
Cordialement SnowBear