La fermentationimpact cold crash avant la fin de la secondaire?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par denismontpellier »

Salut les Brassams,

Comme le débutant que je suis j'ai un petit doute.
Dans mon frigo régulé j'ai actuellement deux brassins en fermentation "secondaire" sans avoir réalisé de transfert depuis la mise en fermenteur.
1/ une hoppy ale citra avec une DI 1.061 sur environ 13L avec un sachet de US05 avec une DF théorique de 1.012 en fermentation depuis le 02/08
2/ une stout avoine/vanille avec une DI 1.053 sur environ 8L avec aussi un sachet de US05 et une DF théorique de 1.009 en fermentation depuis le 10/08

comme je préfère la patience au risque d'ouvrir mes fermenteurs pour prendre la densité à répétition, j'ai pris le parti d'ensemencer généreusement (avec de telles densités, je pense qu'un sachet peut suffire jusqu'à 20L de mout à fermenter) et de laisser faire dame nature pendant un mois avant de mettre en bouteille. je ne prendrai la densité qu'au moment de resucrer pour verifier ce process.
N'ayant qu'un frigo dédié au brassage, comment puis je effectuer un cold crash avant l'embouteillage de brassin 1 sans impacter le brassin 2?
Je pense descendre la température du frigo à 5° pour 48H et la stabiliser à nouveau à 20° pour finir la fermentation de la stout et assurer la refermentation en bouteille du premier brassin.

est ce que la stout va supporter cette variation de température et ne pas me jouer de vilains tours?
est ce qu'il vaut mieux oublier le cold crash et tant pis si la hoppy ale est un peu trouble?
une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé?

d'avance merci pour vos commentaires et vos éclaircissements
denis
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par Eric974 »

La patience est la vertu du brasseur, donc tu laisses en fermenteur 4 semaines pour être plus sur et tu fais ton cold crash 4 semaines après le 10/08 sur les 2 seaux ce qui fera 5 pour l'autre
Attention ça m’empêche pas de prendre la densité sur les 2 brassins à plusieurs jours pour voir si ça ne varie plus
Ne fait pas un passage au froid puis une remonté car les levures craignent de ne pas aimer
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par Tom.R »

Je me suis retrouvé dans une situation identique, attends que le stout soit fermenté. Est ce qu'il est encore en activité (même si ce n'est pas un indicateur fiable, est ce que le barboteur fait des bulles ? )
J'avais laissé le stout continué fermenter en attendant que l'autre bière mise en fermentation soit à la bonne densité. Et ensuite cold crash pour tout le monde. ;)
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par denismontpellier »

merci les gars! je me suis fais piégé en voulant remplir le frigo avec deux brassins...
la prochaine fois je ferais les deux brassins sur deux jours consécutifs pour ne pas avoir ce soucis.
pfff je veux bien être patient mais là je viens de me gagner une semaine de plus à attendre pour gouter cette hoppy ale au citra qui sent délicieusement bon!!!
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par denismontpellier »

Tom.R a écrit :Je me suis retrouvé dans une situation identique, attends que le stout soit fermenté. Est ce qu'il est encore en activité (même si ce n'est pas un indicateur fiable, est ce que le barboteur fait des bulles ? )
J'avais laissé le stout continué fermenter en attendant que l'autre bière mise en fermentation soit à la bonne densité. Et ensuite cold crash pour tout le monde. ;)

non même la stout est stabilisée à 19°, plus d'activité dans le barboteur depuis une semaine.
je me tate quand même à embouteiller la ale sans cold crash pour libérer de la place dans le frigo, je me suis engagé à participer à un échange de bières artisanales pour faire un calendrier de l'avent binouzes et je dois les déposer au plus tard le 15 novembre.

si je zappe le cold crash sur la hoppy pour faire de la place, je me remets dans la même situation et je devrai faire aussi l'impasse sur le cold crash de la stout.
si j'attends que la stout ait fini son mois de fermentation, je vais être limite limite pour le brassin spécial calendrier car au frigo j'aurai deux brassins en refermentation bouteille et un troisième en fermentateur.
putain c'est la crise du logement dans mon frigo!
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par Tom.R »

Après si tu as une pièce assez fraiche chez toi, entre 20 et 23°c tu peux sortir le stout du frigo. Si ta tumultueuse est terminée ça ne donnera pas de production d'esters et ça permettra à la levure de découper des sucres un peu plus complexes. Et comme ça tu fais ton cold crash pour la pale ale ;)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par Dab2 »

Tom.R a écrit :Après si tu as une pièce assez fraiche chez toi, entre 20 et 23°c tu peux sortir le stout du frigo. Si ta tumultueuse est terminée ça ne donnera pas de production d'esters et ça permettra à la levure de découper des sucres un peu plus complexes. Et comme ça tu fais ton cold crash pour la pale ale ;)
Ouep c'est ce que j'allais proposer !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par Aza- »

Idem ^^
C'est ce que j'aurais fait vu que j'ai une pièce qui reste stable autour de 18-22.
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par denismontpellier »

au mois d'aout sur montpellier c'est 30° partout dans l'appart... d'où mon hésitation.
le sud c'est bien mais c'est pas pratique pour brasser avant l'automne!
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: impact cold crash avant la fin de la secondaire?

Message par juju31 »

Sort la stout, meme en appart a 30. De toute maniere lorsque tu aura embouteillé tu n y feras plus autant attention.
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter