Page 1 sur 1

Ca y est!

Publié : 11 août 2018 20:24
par ali0cha
Bonjour chers brasseurs amateurs!

Ca y est, j'ai enfin passé le cap de mon premier (vrai) brassin! Je dis "(vrai)" parce que j'ai déjà brassé un kit brewferm et n'avais pas vraiment apprécié l'expérience (ni la bière qui en a résulté) à cause de l'impression -toute personnelle- de faire du sirop. D'où mon envie de me lancer dans le tout-grain.

Donc là, après des années à avoir écumé le forum, youtube et des sites anglophones je me suis lancé. Pour ce faire, j'ai acheté la panoplie entière de chez Grainfather (le Grainfather en lui même, le conical fermenter et le glycol chiller. Pour ma première bière, je me suis lancé dans une American Pale Ale dont vous trouverez les détails ci-après que j'ai brassée hier.

Image
Image

Je voulais quand même une bière avec un peu de corps, d'où le caramalt. Et le choix de la levure a été fait en fonction des caractéristiques annoncées sur le site de Wyeast, à savoir "Beers fermented in the lower temperature range produce a dry, crisp profile with subtle fruitiness. Fruit and complex esters will increase when fermentation temperatures are above 64°F (18°C)".

Le brassin s'est super bien passé. Je ne trouve rien à redire par rapport au Grainfather dont l'utilisation est super simple et dont les diverses assistances sont d'une grande aide (création de recette, notifications, ...). Le grand stress a été pour moi de tout maintenir propre et désinfecté avant la fermentation. Le fait de lire ces forums ou de voir des vidéos à ce propos a quand même pas mal joué sur cette crainte.

Le deuxième stress a été au moment de brancher le fermenteur au glycol chiller. J'avais une fuite au niveau de l'arrivée du mélange glycol/eau froid dans le fermenteur. Fuite qui a été réglée à l'aide de l'usage d'une bonne clef pour serrer le branchement.

Le dernier stress date de ce matin quand je suis allé vérifier la fermentation et qu'aucune bulle ne passait par le barboteur. J'ai donc re-parcouru les instructions de Wyeast pour l'ensemencement et me suis rendu compte que j'avais ensemencé trop froid (18°C). J'ai donc monté la température à 21°C et quelques heures plus tard ça glougloutait vigoureusement. J'ai depuis redecendu la température par paliers d'1°C toutes les 4 heures histoire de pas stresser les levures.

Maintenant tout va bien!
Image

Je suis arrivé à une DI plus élevée que prévu (1.055 au lieu de 1.048) et le Tilt plongé dedans m'indique que la densité descend (1.052 à l'heure où j'écris ces lignes) donc à priori tout va bien! Prochaine étape, le dry hopping!

Re: Ca y est!

Publié : 14 août 2018 13:30
par ali0cha
En tout cas ma fermentation est bien active, chose que j'ai pu constater grâce au Tilt plongé dedans pour l'instant :D
Image

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 10:25
par ali0cha
Petites questions si une bonne âme passe par ici :
  1. Mon fermenteur glougloute encore à raison de quelques bulles par minute mais la densité semble se stabiliser (voir graphique ci-dessous). Pensez-vous que je peux lancer le dry hop sans risque? Mon programme de dry hop est le suivant : 3 jours à 18°C puis cold crash 2 jours à 4°C.
    Image
  2. Une fois la fermentation finie, je vais donc procéder à l'embouteillage. Je compte garder mes bouteilles dans un frigo régulé à 18°C. La régulation se fait à l'aide d'un ITC 310 TB. Quelle plage de température me conseillez-vous d'utiliser pour le déclenchement du frigo et de l'élément chauffant (un tube chauffant pour vivarium) ?
Merci!

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 11:00
par chente
Bonjour Ali0cha,

tu peux lancer ton dry hop, ta DF Est stable depuis 3 jours, même s'il y a qq bloup, tu peux y aller. Attention de lester ton sac pour le dry hop (avec des billes par exemple, en faisant au préalable bouillir sac+bille qq minutes pour tout bien desinfecter.) il serait dommage de faire tout ce beau DH et que seul 1/3 de ton sac soit immergé!

Pour la refermentation en bouteille, il te faut monter plus haut de 18°C sinon ce sera trop long et peu efficace. Je te conseille de viser 23°C (+/-1°C) pour la refermentation, et même si tu le peux, en couchant tes bouteilles.

Autre point important pour bien maîtriser la refermentation: calcul bien la quantité de sucre à mettre en fonction du type de biere que tu veux (sur une APA on vise en général 2.4 volumes de C02), le CO2 reisduel déjà present par la fermentation (lié à la température max qu'à vu ton fermenteur, et la dessus ton super suivi va t'aider), et le volume à embouteiller.

Faire le calcul à la main permet toujours de mieux comprendre les reactions et le pourquoi des choses, mais tu trouveras de nombreux outils de calculs sur le net.

Tiens nous au courant!

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 11:03
par chente
une question sur ton fermenteur, c'est lui qui te calcul les courbe de densité et de température que tu montres???

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 11:27
par ali0cha
Bonjour Chente et merci pour ta réponse ! :thumbleft:

Pour le dry hopping, je comptais mettre le houblon directement dans le fermenteur, celui-ci étant conique je pense qu'il devrait sédimenter tranquillement pendant le cold crash. Pour la refermentation en bouteille, je ne risque pas de transformer les bouteilles en petites bombes si la température est trop haute? Et dernière question : si les bouteilles sont couchées, ne risquent-elles pas l'oxydation vu que la surface de bière en contact avec l'air est plus grande?
chente a écrit :une question sur ton fermenteur, c'est lui qui te calcul les courbe de densité et de température que tu montres???
Non ce n'est pas le fermenteur mais le Tilt hydrometer couplé à un rasberry pi. L'hydromètre est plongé dans le fermenteur et récupère les données de densité et de température à intervalles réguliers et les envoie au raspberry pi placé à proximité qui lui se charge de les enregistrer en local ainsi que dans une feuille de calcul google sheets.

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 11:59
par chente
je viens de voir le tilt, je ne connaissais pas du tout!

pour le DH, si tu mets juste des cônes de houblons dans le fermenteur, ils vont surnager et tu vas te retrouver avec une couche de cones de houblons sec, une couche un peu mouillés, et ta bière. Si tu veux garantir le meilleur echange, il faut vraiment les mettre dans un sac à houblon lesté.

pour la refermentation, je n'ai jamais eu de problèmes à 23°C. c'est également une température qu'on retrouve souvent en chambre chaude. tu peux y aller serein ! en ce qui concerne le risque d'oxydation, vu la quantité d'oxygene apres embouteillage, cela ne craint pas grand chose à notre niveau. Je n'ai jamais eu de soucis non plus

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 12:35
par hopla
Si ton brassin date du 11, je pense qu’il vaut mieux attendre un peu. Les derniers points de densité sont les plus lents à grapiller, on peut avoir quelques surprises ! Sur une bière de ce type je laisse en fermenteur au moins trois semaines, un mois en général. Patience ! ;-)

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 12:46
par ali0cha
chente a écrit :je viens de voir le tilt, je ne connaissais pas du tout!
C'est super pratique. J'ai eu un petit stress quand j'ai fait une lecture au réractomètre et que celui-ci m'indiquait une densité de 1.025 au lieu des 1.009 indiqués par le tilt mais... j'avais oublié de corriger la lecture au réfracto :oops:
Du coup après correction et autre lecture au densimètre je tombe bien à la densité affichée par le tilt donc c'est vraiment précis et fiable.
chente a écrit :pour le DH, si tu mets juste des cônes de houblons dans le fermenteur, ils vont surnager et tu vas te retrouver avec une couche de cones de houblons sec, une couche un peu mouillés, et ta bière. Si tu veux garantir le meilleur echange, il faut vraiment les mettre dans un sac à houblon lesté.
J'ai oublié de dire qu'il ne s'agit pas de cônes mais de pellets! Ils devraient "couler" dans la bière du coup non? De plus je n'ai pas fait l'acquisition de chaussette à houblon ni de billes donc je vais devoir risquer comme ça pour cette fois.
chente a écrit :pour la refermentation, je n'ai jamais eu de problèmes à 23°C. c'est également une température qu'on retrouve souvent en chambre chaude. tu peux y aller serein ! en ce qui concerne le risque d'oxydation, vu la quantité d'oxygene apres embouteillage, cela ne craint pas grand chose à notre niveau. Je n'ai jamais eu de soucis non plus
Ok! Je vais bien refermenter plus haut alors. La T° de refermentation a-t-elle un impact sur la quantité de sucre à apporter pour l'embouteillage? J'étais parti pour sucrer en fonction du tableau de resucrage de Penn-Maen sur une base de 2.4 volumes de CO2.

Merci encore pour les éclaircissements!
hopla a écrit :Si ton brassin date du 11, je pense qu’il vaut mieux attendre un peu. Les derniers points de densité sont les plus lents à grapiller, on peut avoir quelques surprises ! Sur une bière de ce type je laisse en fermenteur au moins trois semaines, un mois en général. Patience ! ;-)
Oui suis en pleine hésitation sur ce point aussi. Le mot que j'ai le plus lu ici est justement présent dans ton message : patience . De ce que j'ai vu on parle en général d'une attente de trois jour à la même densité pour pouvoir lancer les étapes finales (dry-hopping, mise en bouteille). Ici est-ce que je prendrais un gros risque si je dry-hoppe maintenant, sachant qu'il y aurait encore trois jours de fermentation à chaud avant cold crash de deux jours?

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 13:00
par hopla
Le risque reste d’avoir une bière surcarbonatée, du gushing voire une explosion de bouteilles. Ensuite, laisser du temps pour la « secondaire » c’ est bon pour la bière : fait une recherche sur la règle de Villager ;-) (1% de batterie pas le temps de détailler plus, désolé !)


--- ---

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 13:17
par ali0cha
hopla a écrit :Le risque reste d’avoir une bière surcarbonatée, du gushing voire une explosion de bouteilles. Ensuite, laisser du temps pour la « secondaire » c’ est bon pour la bière : fait une recherche sur la règle de Villager ;-) (1% de batterie pas le temps de détailler plus, désolé !)


--- ---
Trouvé! Merci pour le conseil malgré le dernier pourcent de batterie!
1 semaine de primaire,
4 semaines (minimum) de secondaire,
2 semaines à température ambiante après la mise en bouteille pour la refermentation en bouteille
1 semaine par degré d'alcool à peu prés de garde en cave.

Re: Ca y est!

Publié : 19 août 2018 15:48
par ali0cha
Bon, j'ai été faible et ai dry hoppé aujourd'hui. :oops:

Re: Ca y est!

Publié : 21 août 2018 19:09
par ali0cha
Que de frayeurs! :shock:

En dry hoppant et donc en ouvrant j'ai eu l'impression d'une petite odeur acide mais vraiment toute petite et en goûtant quelques minutes après avoir refermé le fermenteur cette même impression (probablement boostée par le fait d'avoir senti ça quelques minutes auparavant). Puis la tête qui part en vrille et rend ces sensations encore plus présentes qu'elles ne l'étaient.

Et ce n'est pas tout! Peu de temps après le dry hopping, je vois le Tilt s'affoler. La densité baisse, baisse, BAISSE jusqu'à passer en dessous des 1.000 . Là rien ne va plus, je me dis que mon brassin est foutu et qu'il a été infecté. Que ça va être dégueulasse et que je n'ai plus d'autre solution que de tout jeter.

Image

Puis hier dans le courant de la journée, je vois que la densité remonte, remonte, REMONTE! Et là je me mets à réfléchir et me dis "et si c'était les houblons qui lors de leur dissolution avaient interféré avec le Tilt en modifiant son inclinaison?". Mais le doute persiste... Et s'amenuise quand la densité revient à sa valeur pré-dry hop.

Ce soir, ne tenant plus, j'ai goûté. Et purée que c'était bon! Si infection il y a, elle a fait grand bien à ma bière :lol: Pas de goût sûr, plein d'arômes de houblons même si je lui trouve un petit côté pin/sapin trop prononcé mais c'est l'esprit tranquille que je me dis que je verrai bien après la refermentation en bouteille.
Suite du programme: demain début du cold crash!

Re: Ca y est!

Publié : 26 août 2018 10:34
par hopla
C’ est sûr que la marée d’algues vertes provoquée par le DH doit fausser la lecture faite par le tilt Image.

Ensuite, le houblon tombe dans le fermenteur, la lecture n’est plus faussée et tu vois donc ta densité remonter sur ton graphique.

Sans vouloir paraître chiant, je persiste à penser que tu t’es un peu précipité : laisser plus de temps en fermenteur permet d’abord de s’assurer que la fermentation est finie (on voit d’ailleurs sur ton graphique que la densité semble avoir baissé un chouïa depuis ton DH) mais aussi de laisser le temps aux levures de réabsorber les composés indésirables produits par la fermentation, comme le diacétyle.
https://www.whitelabs.com/sites/default ... e_Line.pdf

Après, avec une bonne dose de houblon, les éventuels faux-goûts sont bien plus difficiles à détecter Image

Une petite question sur la fin de ton process et sur l’utilisation du conical :
Vas-tu embouteiller directement depuis le fermenteur après avoir retiré levures et houblons ? Curieux de savoir si on peut dégager levures et éventuel DH, resucrer, mélanger et obtenir une bière limpide. Quid des dépôts sur le bord du cône que l’on va décoller en mélangeant le sucre ? Tu prévois peut-être un temps de repos après resucrage pour que cela se redépose ?

Ce fermenteur me fait de l’oeil je crois !

Re: Ca y est!

Publié : 26 août 2018 12:52
par ali0cha
Salut hopla!

Comme prévu j'ai embouteillé hier et voici mon retour d'expérience par rapport à tes commentaires :)
hopla a écrit :C’ est sûr que la marée d’algues vertes provoquée par le DH doit fausser la lecture faite par le tilt Image.

Ensuite, le houblon tombe dans le fermenteur, la lecture n’est plus faussée et tu vois donc ta densité remonter sur ton graphique.

Sans vouloir paraître chiant, je persiste à penser que tu t’es un peu précipité : laisser plus de temps en fermenteur permet d’abord de s’assurer que la fermentation est finie (on voit d’ailleurs sur ton graphique que la densité semble avoir baissé un chouïa depuis ton DH) mais aussi de laisser le temps aux levures de réabsorber les composés indésirables produits par la fermentation, comme le diacétyle.
https://www.whitelabs.com/sites/default ... e_Line.pdf

Après, avec une bonne dose de houblon, les éventuels faux-goûts sont bien plus difficiles à détecter Image
En effet, la densité s'est retrouvée plus bas mais avec un peu de chance il s'agissait bien de la densité finale. Un peu de houblon étant resté "collé" autour du tilt (à hauteur de la ligne de flottaison) et à sa base, cela influençait peut-être encore les lectures. Toujours est il que je me précipiterai moins la prochaine fois, le suspense quant à l'explosion éventuelle de bouteilles est intenable :lol:

Concernant les faux goûts, je n'en ai pas décelé mais en effet vu le DH assez costaud il les masque peut-être. Toujours est-il qu'au goût j'étais très content :drunken:
hopla a écrit :Une petite question sur la fin de ton process et sur l’utilisation du conical :
Vas-tu embouteiller directement depuis le fermenteur après avoir retiré levures et houblons ? Curieux de savoir si on peut dégager levures et éventuel DH, resucrer, mélanger et obtenir une bière limpide. Quid des dépôts sur le bord du cône que l’on va décoller en mélangeant le sucre ? Tu prévois peut-être un temps de repos après resucrage pour que cela se redépose ?

Ce fermenteur me fait de l’oeil je crois !
J'ai embouteillé en effectuant d'abord un transfert à l'aide d'un syphon automatique vers un seau broubrou bien cleané et désinfecté. Ma baguette d'embouteillage étant directement adaptable à ce seau c'était plus facile et n'ayant pas droppé les levures sédimentées au fil de la fermentation je ne me suis pas risqué à sucrer directement dans le fermenteur.

Pour info, je ne me suis pas servi du robinet d'en bas car mon fermenteur était posé trop bas et le transfert vers le seau aurait été compliqué (note pour plus tard: le poser plus haut et purger régulièrement de résidus de fermentation).

Maintenant je pense qu'il est très difficile d'obtenir une bière limpide en embouteillant directement à partir du fermenteur et ce même en se débarrassant régulièrement des levures sédimentées et résidus de houblons. Ces résidus de fermentation "tombent" bien dans le bas du cône mais de nombreuses traces restent malgré tout collées au parois et risquent de se remélanger à la bière à l'ajout du sucre pré-embouteillage. Si je devais tenter l'opération, ce serait plus vers un keg histoire d'éviter tout mélange dans le fermenteur. Mais certains ont tenté, à toi de voir si ça te semble faisable :
[youtube][/youtube]

Re: Ca y est!

Publié : 27 août 2018 10:29
par hopla
Merci pour les infos !

David Heath sur youtube (parmi les meilleures vidéos et infos sur tout l’écosystème du GF) utilise des carbonations drops à l’embouteillage , en sortie directe du conical. Peut-être pour éviter comme toi de touiller dans le fermenteur ?

Re: Ca y est!

Publié : 30 août 2018 19:37
par ali0cha
hopla a écrit :Merci pour les infos !

David Heath sur youtube (parmi les meilleures vidéos et infos sur tout l’écosystème du GF) utilise des carbonations drops à l’embouteillage , en sortie directe du conical. Peut-être pour éviter comme toi de touiller dans le fermenteur ?
Malgré leur usage par David Heath (que je suis aussi et dont les vidéos m'ont fait opter pour le Grainfather), le hic que je trouve aux carbonation drops est l'impossibilité de varier le taux de sucre en fonction de la carbonatation désirée. Pour l'instant je pense que je vais continuer à transvaser dans un seau pour embouteillage. De plus cette étape me permet de "filtrer" un minimum la bière à l'aide du Bouncer afin d'éviter un maximum de résidus.

Sinon toujours pas d'explosion pour l'instant :dance: Elles sont toujours bien tranquilles dans le frigo à 21°C et je compte les y laisser à cette température jusque samedi prochain (ça aura fait deux semaines).
Par contre, comment saurai-je si elles ont atteint leur plein potentiel avant de descendre la température?

Re: Ca y est!

Publié : 31 août 2018 7:40
par ploufe
ali0cha a écrit : De plus je n'ai pas fait l'acquisition de chaussette à houblon ni de billes donc je vais devoir risquer comme ça pour cette fois.
Sur mes premiers brassins j'utilisais une vrai chaussette (propre :D ... Vous savez, la fameuse "chaussette toute seule") avec des pellets tant à l’ébullition qu'en DH, et ça a toujours bien fonctionné!
LE tout lesté avec des petits cailloux du chemin (bouilli)

Re: Ca y est!

Publié : 01 sept. 2018 16:14
par ali0cha
ploufe a écrit :
ali0cha a écrit : De plus je n'ai pas fait l'acquisition de chaussette à houblon ni de billes donc je vais devoir risquer comme ça pour cette fois.
Sur mes premiers brassins j'utilisais une vrai chaussette (propre :D ... Vous savez, la fameuse "chaussette toute seule") avec des pellets tant à l’ébullition qu'en DH, et ça a toujours bien fonctionné!
LE tout lesté avec des petits cailloux du chemin (bouilli)
:lol: Je n'aurais jamais pensé à utiliser la "chaussette toute seule" pour un dry hop! A tester pour la prochaine, merci!

Re: Ca y est!

Publié : 09 sept. 2018 12:51
par ali0cha
Et voilà!

Image

Alors j'en suis très content, même si je sais qu'il y a certaines choses à revoir. Il va falloir que j'équilibre un peu mieux les houblons, le Chinook et son côté sapin étant très présent. Puis évidemment améliorer le processus de brassage-même car même si tout s'est bien passé je me débarrasserais volontiers l'impression parfois de naviguer dans le flou.

Niveau carbo elle est bien, je voulais une bière faiblement carbonatée et c'est ce que j'ai eu. Niveau robe, je pensais qu'elle serait plus limpide avec le cold-crash et compagnie mais je pense que je vais en effet devoir passer par un Hop Spider pendant l'ébu et vais probablement craquer pour des Hop Tubes pour le dry hopping.

En tout cas merci à chente, hopla et ploufe pour leurs interventions qui m'ont ou vont aider :-)

PS: si un modo passe par ici, serait-il possible de modifier le titre du sujet en "Journal de brassage d'ali0cha"? Merci!

Re: Ca y est!

Publié : 09 sept. 2018 22:45
par benmince
J'ai tenté les deux , hop spider et hop tube pour le houblonnage à froid et je n'ai pas été convaincu de leur réelle utilité .
J'ai l'impression que le houblon , à partir d'une certaine quantité , ne se mélange pas vraiment bien dans la mout d'où des pertes de saveur .
J'ai repris le houblonnage en chaussette et le houblonnage à froid en vrac
Par contre j'utilise régulièrement le hop tube dans le hop spider pour filtrer lors des différents transferts ( mout vers fermenteur, secondaire , cuve d'embouteillage )

Pour préciser , je suis toujours dans ma période jus de houblon AIPA .

Re: Ca y est!

Publié : 10 sept. 2018 13:53
par ali0cha
benmince a écrit :J'ai tenté les deux , hop spider et hop tube pour le houblonnage à froid et je n'ai pas été convaincu de leur réelle utilité .
J'ai l'impression que le houblon , à partir d'une certaine quantité , ne se mélange pas vraiment bien dans la mout d'où des pertes de saveur .
J'ai repris le houblonnage en chaussette et le houblonnage à froid en vrac
Par contre j'utilise régulièrement le hop tube dans le hop spider pour filtrer lors des différents transferts ( mout vers fermenteur, secondaire , cuve d'embouteillage )
Etant déjà propriétaire d'un hop spider, je vais quand même tenter le coup pour l'ébu. Par contre pour le tube tu me fais douter. Je souhaite vraiment éviter l'énorme dépôt que j'ai eu sur ma première bière.
benmince a écrit :Pour préciser , je suis toujours dans ma période jus de houblon AIPA .
:lol: C'est ce que j'ai un peu trop sur la première et que je souhaite changer pour la suivante. Je pense m'orienter vers une pilsner à base de magnum et mandarina bavaria dans des doses plus que restreintes.