Page 1 sur 1

Blanche de blé noir

Publié : 09 août 2018 15:38
par ty rouz
C'est un sujet qui revient régulièrement mais vous n'êtes peut-être pas tous lassés.
Je viens de terminer de terminer d'aplatir 1,75kg de Pilsen (25%) et 5,00 kg de malt de sarrasin (75%) pour brasser une bière blanche demain avec mon Grainfather (soit 23L théorique en fermenteur au final). Houblon Colombus (12g) au point d'ébullition, Sorachi (10g) et Equinox (10g) à la coupure de feu, ce qui nous donne 22 IBU au total. Et une Belgian Wit Ale du Coyotte pour son coté vorace, blé noir oblige.
Des nouvelles demain?

Re: Blanche de blé noir

Publié : 09 août 2018 17:34
par Penn-Maen
75% de sarrasin, pas peur que ça colmate ?

Re: Blanche de blé noir

Publié : 09 août 2018 17:42
par ty rouz
Je suis déjà monté à 50% sur un précédent brassin sans connaître de problème de filtration. J'y vais par palier, on verra bien. Si ça passe, j'augmenterai encore la part de sarrasin, et je me ferai avoir tôt ou tard c'est certain, heureusement qu'on peut envisager un recyclage en galettes végétales! Ce qui risque de me bloquer à un moment ou à un autre, c'est aussi le manque d'enzymes j'imagine. Mais mon malteur (Malt Fabrique) m'assure qu'à 80/20 ça passe. A suivre.

Re: Blanche de blé noir

Publié : 09 août 2018 17:42
par Malibzh
la blanche au blé noir que j'avais brassée il y a quelques temps contenait environ :
50% de pilsner
25 % de malt sarrasin
25% de flocons de sarrasin
fermentée avec la Wyeast Witbier #3944
J'avais mis du citra en hop stand.

Très bonne bière. Je recommencerai cette hiver avec uniquement des flocons de sarrasin à hauteur de 50%.

Re: Blanche de blé noir

Publié : 10 août 2018 8:02
par Charleston
Moi ça m'intéresse comme sujet. Notamment le 80/20 évoqué plus haut.

Tu nous raconteras ?

Re: Blanche de blé noir

Publié : 10 août 2018 17:16
par ty rouz
Et bien voilà c'est fait.J'avais bien soigné l'aplatissage en veillant à ce que les écorces de mes graines de sarrasin libèrent leur l'amande sans pour autant les broyer. Je n'ai pas eu besoin de changer le réglage de mon moulin.
A l'empâtage, j'étais un peu inquiet, j'avais l'impression que le blé noir se trempait moins bien. Mais ça l'a fait.
Redoutant un manque d'enzymes et s'agissant d'un malt artisanal, j'ai multiplié par 2 ma durée habituelle d'infusion de la maïsche.
Je n'ai jamais colmaté mais le débit de filtration était très lent, ça m'a pris 3 fois plus de temps qu'avec un malt d'orge. Et j'ai recueilli au final une quantité de moût inférieure de 15% à celle qu'on obtient sur des brassins plus classiques. Je suppose qu'elle est restée dans les drêches. Je vous dirai si mes chèvres ont bien aimé demain.
Un très gros chapeau de protéines arrivé au point d'ébullition du moût, très brun comme pour une bière brune. Mais finalement une belle cassure à chaud avec pas plus de trub qu'à l'habitude.
Je m'attendais à un moût plus opalescent que ça, type Ouzo (la boisson anisée), mais en fait guère de différence qu'avec du Pilsen.
Ma densité initiale mesurée est de 1043, je suis content, je craignais moins. Le moût a bon goût, je m'attends à une bière qui va avoir beaucoup de corps en dépit de son faible titrage.
Rendez vous pour la dégustation? J'inviterai un copain qui pourra vous prendre des photos parce qu'il ne faut pas compter sur moi j'en suis désolé. Si cette bière est agréable à boire, je verrai si je récidive avec une proportion plus grande encore de blé noir, laissons un peu décanter l'affaire.

Re: Blanche de blé noir

Publié : 11 sept. 2018 16:02
par ty rouz
Pas de souci de fermentation, je l'ai pesée aujourd'hui, et ça nous donne 1011 (soit 4,5% Alc. Vol. attendus) . Je ne dois pas être loin de l'atténuation limite, toujours plus élevée avec du malt de sarrasin qu'avec de l'orge. Je vais la mettre en bouteilles dès que possible. Nouvelles à suivre.

Re: Blanche de blé noir

Publié : 01 oct. 2019 10:16
par RomainS
Salut :mrgreen:

Elle doit avoir bien maturé cette bière maintenant :lol:

Est il possible d'avoir un retour ?

Tu as utilisé 75% de malt de sarrasin, deux questions :
- dans le résultat final, comment se sentait le sarrasin ?
- niveau efficacité, la DI était celle prévue ? Il subsiste un doute quand au pouvoir diastasique du sarrasin... De ce que j'ai compris, ce serait : cru = 0, malté 100%. Mais on trouve des infos contradictoires...

Merci d'avance !
Romain

Re: Blanche de blé noir

Publié : 01 oct. 2019 22:25
par KKKamel
RomainS a écrit : Il subsiste un doute quand au pouvoir diastasique du sarrasin... De ce que j'ai compris, ce serait : cru = 0, malté 100%. Mais on trouve des infos contradictoires...
Malté aussi c'est 0, et j'ai pas de doute là-dessus :D

Re: Blanche de blé noir

Publié : 02 oct. 2019 0:14
par RomainS
Je serai quand même curieux d'avoir le retour de ty rouz.
Avec 75% de malt de sarrasin, et 25% de pilsen, ça parait étonnant de pouvoir empater de manière efficace si le sarrasin a un pouvoir diastasique nul ? :think:

Romain

Re: Blanche de blé noir

Publié : 02 oct. 2019 7:16
par ty rouz
Désolé, je n'avais pas vu vos demandes de retour.
Pour ce qui est de la filtration de la maïsche, ça s'est bien passé, ça prend du temps, mais pas tant que ça. Il faut dire que j'avais blindé en enveloppes de riz.
Densité obtenue 1033, densité finale 1010. Avec 5,5 kgs de sarrasin malté (91,7%) et 0,50kg de blé malté. Le malt de sarrasin n'apporte aucune enzyme mais les 8,3% de blé malté (très diastasique) ont permis une bonne saccharification.
Donc si on se résume sur un plan technique pas de problème par contre au niveau gustatif je suis déçu, la bière est très trouble et ça lui confère un arrière goût un peu gênant. Je n'ai pas cherché à comprendre, je ne suis pas certain que ça vienne du blé noir.
A l'avenir, je vais revenir sur les flocons de sarrasin et les utiliser dans une proportion de 50%, Au niveau du goût, de la typicité et de la texture c'est sans doute ce qu'on peut faire de mieux.

Re: Blanche de blé noir

Publié : 02 oct. 2019 11:22
par RomainS
Ok, merci pour ton retour.

Tes enveloppes de riz, tu les trouve où ?

Romain

Re: Blanche de blé noir

Publié : 02 oct. 2019 14:58
par ty rouz
RomainS a écrit :Ok, merci pour ton retour.

Tes enveloppes de riz, tu les trouve où ?

Romain
Chez Brouwland

Re: Blanche de blé noir

Publié : 02 oct. 2019 16:05
par RomainS
Ah oui... tout simplement :mrgreen:

Visiblement, on en trouve partout maintenant. J'ai l'impression qu'il y a 2 ou 3ans, on en trouvait nulle part :think:

Ce n'est pas donné par contre ! :oops:

Romain

Re: Blanche de blé noir

Publié : 03 oct. 2019 2:30
par Cede
RomainS a écrit :Visiblement, on en trouve partout maintenant. J'ai l'impression qu'il y a 2 ou 3ans, on en trouvait nulle part
Ça doit juste être une impression :)
J'en ai toujours vu en vente.

Re: Blanche de blé noir

Publié : 03 oct. 2019 8:33
par mikocyco
RomainS a écrit : Ce n'est pas donné par contre ! :oops:
Il ne faut pas l'acheter au kg. Regarde sur Brouwland le tarif pour un sac de 200L. ;)

Re: Blanche de blé noir

Publié : 03 oct. 2019 9:52
par Zepimousse
ah oui ! un rapport de 1 à 20 .... belle marge pour le vendeur si c'est acheté au kilo :-)

Re: Blanche de blé noir

Publié : 03 oct. 2019 15:11
par Cede
Ça ne pèse pas grand chose par rapport au volume :)

Re: Blanche de blé noir

Publié : 03 oct. 2019 16:16
par Zepimousse
~20 kg pour 200L ... à ~12€ les 200L contre 5€ le kilo (du coup le rapport du prix est plutôt de 1 à 9 - quand même beaucoup=
-> par contre : gros hic (ou pas) : étant donné le "volume", c'est une livraison "spéciale" avec un transporteur, cela fait peut être augmenter très sensiblement le prix final (surtout si il n'y a que ça dans la commande)