Les houblonnageshop stand vs DH

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : [*]version DH : ♪♪♪ il est où le houblon, il est ooooooù ? ♪♪♪ On sent encore le cascade, mais c'est comme si les effets du DH, en s'atténuant, avaient fait disparaitre une grande partie de l'aromatique globale de la bière. :shock: Je n'aurais réalisé qu'un ajout à 20 minutes, le ressenti eût été proche...
[*]version hopstand seul : très très bien. Goutu, le houblon se sent bien tant en arôme qu'en saveur. Au point que ma moitié ne me croit pas quand je lui que celui là n'a pas été dry-hoppé[/list]
J'ai fait la même expérience sur une AIPA majoritairement Mosaîc sur le Hopstand 78°+ flameout et Dh Mosaîc sur la moitié du brassin et j'en suis venu a la conclusion que je préférais finalement la version sans Dh ou la saveur et les arômes sont plus subtiles et plus stables , je n'en suis pas à 5 mois de bouteille mais je crois que le résultat sera le même que celui ressenti par PM car au bout de 2 mois il y a une nette baisser de la version Dh
Autrement dit le houblon du Dh aurait été mieux utilisé à d'autres moments, ( hopstand à plusieurs températures)

Ce qui ramené à mon post du 06/08 et aux réponses qui ont suivi, quand les crafts parlent de Dh ce doit être un mot de marketing pour que celui ci survive à plusieurs mois en bouteille

Des fois il faut faire ses propres expériences qui peuvent remettre en question pas mal d'idées reçus
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: hop stand vs DH

Message par KKKamel »

Penn-Maen a écrit : Le second est dry-hoppé à 10 g/l, 3 jours, 4°C.
3 jours ça me paraît léger, et 4°C ça me paraît froid aussi.
Quand je fais un DH je le fais 7 jours à 18°C, mais je n'ai pas encore divisé de brassin en 2 pour faire des tests.
J'ai fait un hopstand à l'amarillo là et je vais pas faire de DH car ça me soule de faire un coldcrash derrière avec le frigo blindé pendant les fêtes
Le dernier DH que j'ai fait était à l'Hallertau blanc et c'était très bon (mais j'avais aussi fait un hopstand dessus donc je sais pas exactement d'où vient le "bon")
En tout cas je fais systématiquement un hpstand, un peu moins sytématiquement de DH...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par Eric974 »

3 jours semblent être le meilleur temps pour le houblonnage selon les sites ricains
Si on ajoute un cold crash de 2 jours cela doit revenir à environ 4 jours de Dh, c'est comme cela que j'avais lu PM mais ......
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: hop stand vs DH

Message par laurkemen »

KKKamel a écrit :
Le dernier DH que j'ai fait était à l'Hallertau blanc et c'était très bon (mais j'avais aussi fait un hopstand dessus donc je sais pas exactement d'où vient le "bon")
alors là je suis très curieux de ton retour sur le HB, sur un brassin je l'avais utilisé avec du Magnum et du Summit (avec DH au Hallertau B), ça m'a donné un arôme très intense de menthol genre bonbon Vichy Célestin pendant quelques semaines, puis vin blanc sucré type Layon.

désolé pour le Hors Sujet
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: hop stand vs DH

Message par Penn-Maen »

le DH a été fait pendant la descente à T° de cold crash. La température de cold crash est maintenue de 2 à .... jours selon mes autres impératifs (une fois ça a duré 2 semaines).

Je descend la température par palier de 3°C jusqu'à ~10°C, puis par 4 à 5°C ensuite. Quand je suis vraiment pressé, je procède par 5°C. Pour le DH (que je pratique assez peu car j'aime plus les bières maltées qu'houblonnées à l'excès), je le met toujours sur l'avant dernier palier.
Par exemple : 20 → 17 → 14 → 11 → 6 (DH) → 1°C
ou 18 → 15 → 12 → 9 → 4 (DH) → 1°C

Chaque étape dure ~24 h (quand je rentre le soir, je baisse la consigne du régulateur), sauf si DH (là ça dépend : entre 2 et 5 jours).

3 jours, ouais, c'est peut-être léger (ça dépend du houblon, ceux avec un aromatique très intense n'ont pas besoin d'une durée excessive*), mais avec 120 g de cônes pour 11.5 litres de bière... comment dire... la quantité compense AMHA largement la durée pour cette expérience ;)

*note : pour avoir involontairement fait l'expérience avec du citra, pas vu de différence entre un DH de 2 jours et un autre de 8 jours (cause une obligation qui m'a empêché d'embouteiller les 2 seaux le même jour). Mais la base maltée et la minéralisation de l'eau jouent certainement un rôle (j'ai une flotte assez douce), et probablement aussi la levure. Ce serait AMHA un tort de résumer une technique à quelques paramètres. La bière est trop complexe et nombre de points peuvent influer sur le rendu.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par Cede »

Eric974 a écrit :3 jours semblent être le meilleur temps pour le houblonnage selon les sites ricains
J'ai vu du souvent 4 jours, mais à température de fermentation, puis cold crash.
Je faisais une semaine mais j'ai réduit à 4 jours et ça ne change pas des masses sur le gout.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: hop stand vs DH

Message par KKKamel »

laurkemen a écrit :
KKKamel a écrit :
Le dernier DH que j'ai fait était à l'Hallertau blanc et c'était très bon (mais j'avais aussi fait un hopstand dessus donc je sais pas exactement d'où vient le "bon")
alors là je suis très curieux de ton retour sur le HB, sur un brassin je l'avais utilisé avec du Magnum et du Summit (avec DH au Hallertau B), ça m'a donné un arôme très intense de menthol genre bonbon Vichy Célestin pendant quelques semaines, puis vin blanc sucré type Layon.

désolé pour le Hors Sujet
Elle est très bonne, pas du tout de goût de menthol, vineux oui mais dans le bon sens.
J'en re-goûterai une ce wk-end et je te ferai un retour par MP, après je suis à Niort (t'es pas trop loin visiblement) donc si un jour t'es dans le coin préviens moi un peu en avance que je t'en mette une au frais.

[/Hors-Sujet-OFF]
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: hop stand vs DH

Message par cestden »

Penn-Maen a écrit :
Conclusion après 5 mois de bouteille :
  • version DH : ♪♪♪ il est où le houblon, il est ooooooù ? ♪♪♪ On sent encore le cascade, mais c'est comme si les effets du DH, en s'atténuant, avaient fait disparaitre une grande partie de l'aromatique globale de la bière. :shock: Je n'aurais réalisé qu'un ajout à 20 minutes, le ressenti eût été proche...
  • version hopstand seul : très très bien. Goutu, le houblon se sent bien tant en arôme qu'en saveur. Au point que ma moitié ne me croit pas quand je lui que celui là n'a pas été dry-hoppé
Et bien, je suis heureux de trouver cet avis car je viens de faire le même constat et je cherchais des explications ! :thumbup:
Sur 5 brassins, j'ai par 2 fois fait un Dry-hop. Si quelques semaines après la mise en bouteille ces bières étaient très bonnes, j'ai constaté qu'avec le temps le goût se perdait. Après 4 ou 5 mois on aurait dit que la bière était coupée à l'eau. Par contre, sur mon dernier brassin j'ai seulement fait un hop-stand à 3.5gr/litre au citra durant 30min une fois le moût sous les 80°C. Sur celle-là, si au bout de 6 semaines de bouteille la bière était "juste" bonne sans plus, les dernières bouteilles bues après plus de 6 mois de mise en bouteille étaient divines!

De là, puis-je en conclure ceci :
- Pour une bière à boire tout de suite --> DH
- Pour une bière de garde --> Hop Stand.

Merci,

Denis.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: hop stand vs DH

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Et les deux à la fois, c'est encore mieux !

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par Eric974 »

Il faudrait vraiment séparer le moût en 2, une partie retiré en fin d'ébu pour finir en seau avec DH et une partie avec hopstand, avec les mêmes quantités de houblon dans les 2

Promis, mon prochain brassin sera une AIPA au Faconner Flight ( quelqu'un ?) je vais essayer les 2 méthodes
Il faut refaire les stocks de bières faciles à boire pour l'été
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter