Blanche - BléExplosion Bouteille witbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

pasqueto a écrit :J'ai fermenté autour de 20°(T°de la pièce) et comme grain 2500g de blé (malté) 2500g de pils et 300g d'avoine (flocons).
Ok merci ! Je pense qu'il faut vraiment être très patient avec cette levure. comment était l'activité dans le barboteur ? Pour moi c'était rapide 4 jours et après une bulle toute les 2 minutes pendant 4 semaines ...
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par sebj87 »

NonoEtFranz a écrit :Salut Seb,

Oui je n'ai que les capsules qui on pété mais les bouchons mécanique sont entière. Rien de choquant dans le gout même si c'est assez compliqué de ce faire un avis quand tu as plus que 1CL a gouter. Je vais essayer dans ouvrir une très très doucement pour vérifier la densité comme tu me le conseille. Cependant l'ajout du sucre a l'embouteillage ne va pas fausser ma lecture ??
Bin normalement non… si tu avais une densité stable, le fait de rajouter du sucre va la faire remonter, mais elle va aussitôt redescendre à la même densité vu que les levures n'auront rien d'autre de plus que le sucres ajouté à bouffer.

Ceux ci est bien entendu valable que dans le cas où tu es sur que ta df est atteinte.

Mais une bouteille bien au frais deux jours, ca va peut être aider à dissoudre un peut mieux le co2 et à moins gusher.
NonoEtFranz a écrit :
pasqueto a écrit :J'ai fermenté autour de 20°(T°de la pièce) et comme grain 2500g de blé (malté) 2500g de pils et 300g d'avoine (flocons).
Ok merci ! Je pense qu'il faut vraiment être très patient avec cette levure. comment était l'activité dans le barboteur ? Pour moi c'était rapide 4 jours et après une bulle toute les 2 minutes pendant 4 semaines ...
Je suis pas le premier à la dire: en sent fous de cette fichue activité du barboteur… tu peux très bien avoir des bulles pendant X temps alors que ta fermentation est finie depuis des lustre (CO2 désiduelle e la fermentation dissout dans la bière), autant que tu peux ne plus avoir de bulle du tout alors que ce n'est pas encore fini (très légère prise d'air).

Seul le densimètre fait fois. POINT
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Je sais très bien qu'on sen fou de cette activité de barboteur. J'utilise mon densimètre tout le temps, seul façon pour réussir a reproduire mes bières. Cependant Pasqueto est la seule personne m'ayant répondu qui a utilisé cette levure et comme nous avons pas les même densité j'essai de comprendre si ma fermentation c'est déroulé comme il faut ou plutôt comme lui. De toute façon semaine prochaine les température vont redescendre l'occasion pour moi de recommencer directement une de ces blanches.

merci pour cet échange
Bonne soirée
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par Palourde »

NonoEtFranz a écrit : 2kg5 blé cru
C'est pour quoi faire ?
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Palourde a écrit :
NonoEtFranz a écrit : 2kg5 blé cru
C'est pour quoi faire ?
Je ne comprend pas trop ta question !

J'utilise du blé cru de ma production pour faire une witbier ( bière blanche belge composé de blé cru contrairement aux bière blanche allemande qui sont composé de malt de blé).

Mais j'essai également de faire une recette a partir de mon blé car la chambre agriculture m'impose d'utiliser une de mes productions agricole afin de passer pro au sein de mon exploitation agricole. C'est un peu complexe mais je n'avais pas envie de me lancer dans une houbloniere ou une malterie et ils sont d'accord si j'utilise mon blé !
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par Palourde »

OK je comprends.
7 grammes c'est beaucoup quand même.
les bouteilles pétent toutes ?
Sirop de carbonatation mal mélangé ?
Gushing sur les bouteilles intactes ?
Est-ce que tu as une analyse de ton blé ? (champignon,...)
Blé de quelle année de récolte ?
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par AssKicker »

Y aurait pas eu une erreur dans le calcul du volume de sucre pour le resucrage ? Genre tu t'es finalement retrouvé à 8, 9 ou 10g/L au lieu de 7 ? (sachant que 7 c'est déjà pas mal comme évoqué précédemment)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par benboum »

Si tu ensemences correctement, 7 c'est trop. ça va pour les kits sirop.
L'erreur de calcul est une hypothèse très bonne. C'est vite arrivé.
Franchement avec une DF 1007, j'ai de la peine à voir une fermentation pas finie. Ou alors la température n'était pas suffisante?
Tu peux aussi essayer d'en déboucher une, passée au frais, et tu regardes la carbo. Si celle-ci est très élevée tu as ta réponse. Si elle est normale, tu pourrais aussi mettre en cause la bouteille, est-ce qu'elle est adaptée pour de la bière, est-ce qu'elle est fragilisée, etc...

Autrement pas mieux.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par Penn-Maen »

Je serais moins catégorique sur le "7g c'est haut/trop". C'est vrai pour ce style, mais la version allemande (blé malté) monte allègrement plus haut (testé récemment à 10g/l sans soucis).

Je pencherais comme Charleston : fermentation pas finie (MJ donne 93/96% d'attenuation pour cette souche, soit df @ ~1003 pour 1037 de di)
Ou erreur de pesée du sucre (balance mal tarée) :mrgreen:

Pour que toutes les bouteilles explosent, il faut quand même une sacrée surpression. Si tu es 3 ou 4 pts au dessus de la df, cela donne l'équivalent de 10 à 12 g de sucre/litres... La piste évoquée par palourde est possible mais ne serait qu'un facteur aggravant : blé contaminé à la fusiariose. Car la fusiariose provoque surtout un problème à l'ouverture : les spores créent des points de nucléation, ça gushe, mais ça ne produit pas de CO2 (à ma connaissance, je me trompe peut-être) susceptible de casser les bouteilles par surpression.

Une petite astuce quand on utilise une nouvelle souche pour la première fois et qu'on ne fait pas de test d'atténuation rapide : si on pense la df atteinte, on monte la température de quelques degrés pendant une semaine, et on remue gentiment le fermenteur pour remettre les levures en suspension. Ça ne coute rien et parfois ça évite des surprises. On peut aussi le faire sur un échantillon qu'on met au chaud (comme un TAR sur le tard) :)

Question : est-ce que ton eau est très chargée en calcium ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Merci pour vos messages. Je vous répondrais précisément ce soir sur l’ordinateur Parceque sur le téléphone dans le tracteur c’est pas terrible
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter