American AleLa Mystérieuse Cité d'Or

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villepreux (Yvelines)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Tenebrix »

Salut les Brasseurs !
Je viens vers vous pour un avis sur ma nouvelle improvisation houblonnée (je dis impro parce que je met la plupart des ingrédients au feeling sans réelle expérience, j'aime tester et découvrir :mrgreen: )

J'ai très récemment sorti une American Red Ale au Sorachi/Mozaic et ça m'a tellement plus que j'ai (presque) sifflé mes 30L tout seul ... :drunken:
Je retourne donc au charbon pour tenter de reproduire la chose mais avec un houblon dont j'ai entendu beaucoup de bien : "El Dorado"
Voilà donc un premier "jet" :

MaSH "El Dorado"
6,50 kg Maris Otter (6 EBC)
1,50 kg Carared (39,4 EBC)
1 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC)
0,20 kg Rye Malt (9,3 EBC)

25,00 g El Dorado [15,00 %] - Boil 60,0 min Hop 5 30,3 IBUs -
35,00 g El Dorado [15,00 %] - Boil 20,0 min Hop 6 25,7 IBUs -
40,00 g El Dorado [15,00 %] - Boil 10,0 min Hop 7 17,6 IBUs -

100,00 g El Dorado [15,00 %] - Dry Hop 7,0 Days Hop 9 0,0 IBUs -

2,0 pkg California Ale (White Labs #WLP001) [35,49 ml] Yeast 8 - -

Est Original Gravity: 1,079 SG
Est Final Gravity: 1,018 SG
Estimated Alcohol by Vol: 8,1 %
Bitterness: 73,6 IBUs
Est Color: 24,6 EBC
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Palourde »

Yo joli titre.
Je brasse dans le même esprit.
Ras à part que j'emploie du Munich et du blé non malté.
1,5 kg de Carared risque de donner un goût trop cuivré pour moi...
2 paquets de levures ?
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Noar78 »

Pareil, je trouve qu'il y a beaucoup de Cara.
L'El Dorado est super, j'ai fais une American Wheat El Dorado / Mosaic, elle envoie.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villepreux (Yvelines)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Tenebrix »

J'ai mis ce qui me reste en stock c'était histoire de finir le cara, j'ai lu des recettes ou on retrouve 20% de cara et 10% de melanoidin. Il est vrai que ça fait beaucoup plus de carared que ce que j'ai l'habitude de faire, 1 kilo serait peut-être plus raisonnable ? J'aimerais vraiment une belle couleur cuivrée. :roll:
Ha et pitite question : j'ai lu sur ce forum que la plupart du temps le dryhop se faisait à raison de 3 à 5g/L (je suis donc dans les clous avec 100g pour 26L) mais étant fan de bière qui font friser même les poils des chaussettes je me demande si en doublant le DH je garde quelque chosede buvable ? :?:
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Palourde »

La quantité de houblons pour le DH n'est pas choquante par rapport à la recette.
L'esprit c'est l'équilibre amertume / sucres résiduels / acidité / alcool.
Par contre (vu la charge), je le garde pour augmenter un amérisant sur le brassin suivant (frigo ou congel).
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villepreux (Yvelines)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Tenebrix »

Désolé c'est le soir je dois fatiguer , mais je n'ai pas compris ta dernière phrase
Palourde a écrit :Par contre (vu la charge), je le garde pour augmenter un amérisant sur le brassin suivant (frigo ou congel).
Tu enlèverais un peu de houblon en amérisant c'est ça ?

Et sinon pour les deux paquets de levures c'est ce que j'obtiens avec un calculateur d'ensemencement pour de la levure liquide en faisant un starter de 2L, surtout que j'ai effectivement une Di assez élevée (1.079).
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Aza- »

Un starter de 2L *et* deux paquets de levure ?

Le but du starter est pas (entre autres) d'éviter de multiplier les paquets de levure grâce à de la multiplication de cellules avant l'ensemencement ?
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Palourde »

Nan
Laisse comme ça pour les quantités.
Le houblonnage à cru en amateur n'a jamais un rendu identique, il y a trop de paramètres.
La récup de la chaussette pour un houblonnage ultérieur c'est because je n'aime pas le gachis.
Si la liquide est récente un seul paquet suffit (croissez et ...).
Au pire un pied de cuve est à faire.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villepreux (Yvelines)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Tenebrix »

Haaa ok pour la ré-utilisation de la chaussette de DH je viens de comprendre :mrgreen: bonne idée vu que certains houblons coûtent la peau des c******

Et sinon pour les levures j'utilise ce site pour calculer (c'est la première fois que je veux calculer ça d'habitude je suis les recommandations du fabricant)
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve

Et en rentrant que je met 2 packs de levures liquide avec 26L à 1.079 il m'annonce que je dois faire un starter et qu'il doit être au moins de 2L pour avoir la population suffisante
Je n'ai pas recoupé ces infos avec d'autres calculateurs, je vais voir ce que ça donne.

*Edit*
J'ai compris ta remarque trop tard Aza : en effet si je rentre dans la calculateur que je ne met qu'un seul paquet de levure la différence est minime car leur population max dans le starter reste la même, juste l'apport initial de population plus élevé avec deux sachets mais résultat identique. Donc du coup en effet aucun interêt de cumuler deux sachets dans un starter :?

Ah la la, qu'est-ce que je ferais sans vous ! Des bêtises sûrement, mais même si ça reste formateur je préfère les éviter.
Là l'erreur n'est pas dramatique mais mon portefeuille vous remercie, je vais pouvoir garder mon deuxième sachet pour la même recette en remplaçant le houblon par du Amarillo :drunken:

Merci encore pour vos retours les brassams !
Dernière modification par Tenebrix le 21 juil. 2018 21:42, modifié 1 fois.
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Mystérieuse Cité d'Or

Message par Palourde »

Les fabricants de levure jouent sur la peur.
Pareil pour les sèches il faut 11 grammes pour 20 litres sinon c'est la fin du monde.
1 ou 2 grammes avec de l'eau propre et un peu de sucre 2 ou 3 jours avant et zou.
Et pour les brassins suivants on reprend la lie conservée au frigo.
Cela fait 4 ans que j'utilise la souche du même paquet de wyeast (qui ne fera pas fortune avec moi).
Bon il y a des "pros" qui ont besoin en urgence de 500 grammes de sèche, ça m'étonnera toujours.
Moi je brasse quand la levure est prête, c'est elle qui décide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter