Le refroidissementPréparation de l'eau de refroidissement ratée ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Préparation de l'eau de refroidissement ratée ?

Message par Rylyn »

Bonjour à tous !

Je me prépare à brasser ce weekend mon premier kit houblonné et, ne disposant pas de moyen de refroidissement (serpentin ou échangeur à plaques), je vais utiliser la méthode de refroidissement dite "naturelle". Mais l'avantage du kit houblonné, c'est qu'il faut diluer le moût dans de l'eau après ébullition, et il est donc possible de gagner du temps sur le refroidissement en utilisant de l'eau froide pour la dilution.
Donc mercredi, j'ai fait bouillir pas mal d'eau (environs 20L) pendant environs 15 minutes, dans l'idée de la refroidir au frigo avant le jour j. J'ai mis toute cette eau bouillante dans un seau que j'ai stérilisé au starsan, et j'ai fermé hermétiquement pour laisser refroidir à température ambiante.
Jusqu'ici à priori, tout va bien. Mais quelques heures après, je me suis rendu compte que mon seau se déformait, probablement à cause de la sous-pression (?). Et là j'ai peut-être fait une connerie, j'ai entrouvert le seau :?

Image

Je l'ai laissé entrouvert comme ça une nuit (environs 8h), puis l'ai refermé au matin. Ensuite je l'ai mis au frigo à refroidir pour avoir de l'eau à 5°C.

Est-ce que c'est grave ? Je risque une infection ? Y avait-il un risque à laisser mon seau fermé hermétiquement ?

C'est mon premier brassin, donc j'ai pas envie de le flinguer avant même de l'avoir commencé :mrgreen:

Merci
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Préparation de l'eau de refroidissement ratée ?

Message par ChriSS38 »

Je brasse aussi à haute densité puis dissolution avec eau tres fraiche
c'et tres efficace
par contre je ne sais pas quoi te dire pour le sceau ouvert
pour ma part je sterilise l'eau en casserole puis laisse refroidir en casserole dehors avec couvercle 1 jour puis je transvase dans enorme bouteille style fontaine (passer au chemipro) que je met au frigo encore 24h et le lendemain je brasse

Je dirais que si tu as le temps il vaut mieux resteriliser car je pense qu'avant ensemencement c'est là ou il y a le plus de risque

apres tu peux le faire à la Inch'Allah ...
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Préparation de l'eau de refroidissement ratée ?

Message par looping »

Rylyn a écrit :
Est-ce que c'est grave ? Je risque une infection ? Y avait-il un risque à laisser mon seau fermé hermétiquement ?

C'est mon premier brassin, donc j'ai pas envie de le flinguer avant même de l'avoir commencé :mrgreen:

Merci

Tu risques à peu prêt rien du tout niveau infection de ton eau plate :D

le liquide qui refroidit se contracte d'où la déformation du seau fermé hermétiquement.
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Préparation de l'eau de refroidissement ratée ?

Message par Matix belge »

Ton sceau s'est déformé parce que l eau était chaude ensuite je te dirais que stérilisé de l'eau qui sort du robinet ou d une bouteille est inutile. J utilise cette technique parfois.... Je mets les bouteilles du commerce ou de l'eau du robinet au congélateur pour 24 h. Une fois l ébullition terminé quand mon brassin est à environ 80 deg j'envois mes glaçons. Ensuite je mets en fermenteur et j attend que la températur idéale pour l'innoculation
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Préparation de l'eau de refroidissement ratée ?

Message par Rylyn »

Merci pour vos réponses !
Ça me rassure, en tant que débutant l'infection est ma plus grosse hantise, du coup je suis sûrement un peu parano :lol: Y a plus qu'a brasser tout ça ce week end ! :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter