Micros et PicosMa pico électrique 70L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Je vous fait une petite maj des changements opérés depuis la création de la pico.

Les pompes étaient posées au sol, ce qui était gênant lors des branchements/retraits des tuyaux. Lors que l'on retire un tuyau, le contenu de celui ci se vide. Je travaillait avec une bassine à côté et c'était vraiment pas confortable.

Voici le bricolage mis en œuvre pour simplifier. Une boîte sur roulettes avec bac de récupération.Image
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par ben-ot »

Le téflon que tu mets sur tes filetages, tu le changes à chaque brassage?
Sur Spikebrewing ils mettent qu'il faut le changer à chaque fois comparé à un système Tri-clamp, je me demande si c'est pas un peu excessif.
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Je n'ai rien changé après 4 brassins et aucun problème d'étanchéité.
Pour l'hygiène, je fais circuler de l'eau chaude en fin de brassage pour bien rincer
maidenmx
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma pico électrique 70L

Message par maidenmx »

Bonjour HKou,

"J'utilise maintenant un petit fermenteur conique (80L) en PET avec un système de refroidissement bricolé."

Peux-tu nous donner plus d'informations sur la modification de ton fermenteur ainsi que sur ton nouveau système de refroidissement (photos...) ?
Actuellement, j'hésite sur le type de régulation en température de ma fermentation.

Merci
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Salut,

J'ai réalisé ce type de montage : viewtopic.php?f=77&t=15140&hilit=Congel ... c7724d2ed3
Je n'avais pas de groupe froid, mais un frigo avec un seau d'eau de 15L dedans, avec un ventilateur pour brasser l'air dans le frigo. Au début, ça ne servait à rien. Ensuite, j'ai ajouté un minuteur sur la pompe en plus du inkbird pour que l'eau s'arrête de circuler 1h toutes les 15min pour laisser le temps de refroidir. J'ai gagné un ou deux degrés mais pas suffisant pour un cold crash. Et puis franchement, pas pratique avec ce long tuyaux d'arrosage pour le nettoyage et la manutention.

Au final, j'ai employé la manière forte, j'ai racheté un frigo :-)

Image

Bricolage nécessaire : j'ai raccourci le pieds du fond pour qu'il repose sur le bloc kiféchier
J'ai également réduit le diamètre des arceaux horizontaux qui m'empêchaient de bien fermer la porte.
Je n'ai pas la place en hauteur pour un barboteur donc j'insère un simple tube crystal qui redescend dans une bouteille.

Image

J'ai branché la prise secteur de mon frigo sur un inkbird. Je n'utilise pas la prise pour le chaud, fait jamais très froid chez moi. J'ai ajouté un doigt de gant pour y glisser la sonde.
Aucun soucis comme ça, je peux descendre à 2°C
yoshi93
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy-le-Grand

Re: Ma pico électrique 70L

Message par yoshi93 »

Bonsoir,

Je suis en train, aussi de me faire une table en bois, pour accueillir mes futures cuves. Deux d'entre elles seront équipées d'une résistance chauffante et je me pose une question.
Pas de risque avec ce mode de chauffe sur un plan de travail en bois? (sachant que je pense le faire avec des planches de coffrage)
D'avance merci ;)
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Salut,
Etant donné qu'il y aura du liquide entre la résistance et la cuve, la température de cette dernière n’excédera pas celle de ton moût. Donc max +/- 100°C
La température et le poids peuvent cependant fragiliser le bois donc il faut prévoir assez épais et en une seule planche à mon avis.
yoshi93
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy-le-Grand

Re: Ma pico électrique 70L

Message par yoshi93 »

HKou a écrit :Salut,
Etant donné qu'il y aura du liquide entre la résistance et la cuve, la température de cette dernière n’excédera pas celle de ton moût. Donc max +/- 100°C
La température et le poids peuvent cependant fragiliser le bois donc il faut prévoir assez épais et en une seule planche à mon avis.
Merci HKOU.
Oui, j'ai déjà bien renforcé l'armature de ma servante en bois, réalisée avec des chevrons de 64*71. J'ai prévu de mettre de grosses planches pour bien répartir le poids.
Je pense quand même qu'au fil du temps, l'emplacement des cuves sera marqué sur le bois, mais pas au point de fragiliser quoi que ce soit, ou de brûler :)
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Aucun risque que ça brûle en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Le_cheval_blanc »

@Hkou ta sonde du inkbird que tu as inséré dans ta cuve de fermentation est comment ?

Je pose la question car j'ai un stc 1000 pour contrôler la température de mon frigo mais j'ai jamais osé mettre la sonde dans le fût. J'ai peur que celle-ci ne soit pas assez étanche (tout en plastique) ou s'abîme dans le processus de fermentation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter