Micros et PicosMa pico électrique 70L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Salut,
Les jauges ne sont jamais vendues graduées, car d'une cuve à l'autre, le repères ne seront pas au même endroit.
Ce que j'ai fait c'est imprimer des repères sur du papier autocollant transparent ;)
Le Whirlpool, ça va mieux oui !
L'hébergeur chez qui j'ai mis les photos a fermé donc les liens n'existent plus. Quand j'aurai un moment, je créerai un nouveau topic car elle a bien changé depuis !
Courage pour ta pico. D'ailleurs si tu pars du Herms, je ne trouve pas utile que la cuve matière soit aussi grande que les deux autres. Une 33L au milieu suffira ;)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par MementoMori »

Merci Hkou. Oui oui pour les graduations je cherchais juste comment tu avais fait maintenant je sais :)
Maintenant que tu les as testées, verre ou polycarbonate ?
Elles tiennent le coup ?

Pas de herms pour ma part.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Eric974 »

MementoMori j'ai commandé des tubes en polycarbonate et des raccords pour tuning de pc sur Ali, quelques euros, le plus dur est de trouver le convertisseur de 1/2 en 1/4 passant par 3/8 sans que tous ces raccords ne mesurent 10cm, des fois il faut ajouter un mastique anti-fuite car dans les pc il ne doit pas y avoir beaucoup de pression et de chaleur vu que c'est surtout pour faire joli
J'ai gradué au feutre et tenu dans un cas avec des ventouses et dans l'autre avec un crochet en fil de fer, l'idée de l'anneau de HKou est très bonne, je crois que c'est des anneaux trouvable au rayon accastillage ( bateau), donc je vais regarder au plus vite

Il est temps que je fasse une MaJ du sujet de ma pico :lol:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par MementoMori »

Merci Eric.
J'ai quelques liens en suspend justement :

#Aliexpress € 12,78 6%OFF | Lave-glace en Silicone avec adaptateur | Verre de visée de 11 "et 16"-1/2 ", de qualité alimentaire en haute température NPT, jauge de vue de bouilloire de patère, tube de Quartz
https://a.aliexpress.com/_eMK5Qo

Et :

#Aliexpress € 5,11 6%OFF | Kit de jauge de vue pour bouilloire à domicile-1/2 "MPT conception de brasseur 1/2" Tube en Polycarbonate
https://a.aliexpress.com/_etz2fe
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Eric974 »

J'ai payé le tube de 50cm 1.41€ et le raccord 0.85€ chez Ali sur global Pc store X2 et 4.40€ de livraison pour le tout
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par MementoMori »

C'est un peu plsu rentable effectivement je vais regarder ça :)
Merci !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Hello,

Pour ma part elles sont en verres et tiennent parfaitement le coup en maintenant 2 ans. Après l'idée d'Eric de partir sur du matos de watercooling est bonne, mais faut que ça soit propre, enfin j'aime quand c'est propre et adapté à l'alimentaire, il y a du moût à 100°C là-dedans. Certains utilisent tout simplement un bout de tuyau en silicone.
Par contre, les marquages de la cuve ébu s'effacent après 3 brassins vraisemblablement à cause de la température. Une autre méthode peut donc être pertinente.
Si jamais pour les anneaux : https://fr.aliexpress.com/item/32858629 ... 6c37jXupNP
En m8 pour ma part. Prévoir les petits écrous inox de la bonne taille trouvables également sur ali.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par MementoMori »

Merci pour les infos HKou. Idem je veux bien reduire les coûts mais pas au détriment de la qualité et de la sécurité. A voir avec du polycarbonate au besoin.

Pour les anneaux, vus hier dans un magasin d'accastillage Eric je confirme.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Eric974 »

Donc je vais trouver des anneaux

Oui les tubes d'ordi ce n'est peut être pas alimentaire mais comme je dis souvent le glyphosate non plus, c'est certain que bien que fragile le verre serait mieux
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Gooballs »

Ça m'intéresse ces tubes pour jauges. Je vais regarder ça.
Le glyphosate n'est certes pas alimentaire, mais c'est pas pour autant qu'on a envie d'en manger, idem pour le plastique des tubes de water cooling. Après chacun fait comme il le sent en connaissance de cause.
Mais sachant ça, est ce que ça ne vaut pas le coup/coût de mettre des tubes alimentaires ?
Il paraît que la vie n'a pas de prix, par contre, la santé si.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter