Processus et Feuilles de brassageCalcul De Recette

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
damienlann
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : le nouvion en thierache 02170
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Calcul De Recette

Message par damienlann »

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici, donc si je ne suis pas dans la bonne section, je m'en excuse.

Alors voici mon problème.
J'ai regardé cette vidéo : VIDEO sur le calcul d'une recette.
La méthode est efficace!
Si je comprends bien, tous les calculs partent d'une caractéristique du malt : le PDK.
Si je comprends toujours bien ça représente le sucre potentiellement extractible d'1Kg de malt. Il est donc tout à fait logique d'utiliser cette valeur pour faire ses calculs puisque notre but est de réaliser dans un premier temps un jus sucré (je vulgarise) et si possible le plus sucré possible avec le grain utilisé. (idéalement : rendement de 100%)
J'ai refait les calculs avec les valeurs de la vidéo, tout est cohérent.

Sauf que cette valeur n'est indiquée nul part.
Comment fait on si cette valeur n'est pas présente sur les paquets de malt?
Y a t-il une autre façon de calculer?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul De Recette

Message par Penn-Maen »

PAs vu la vidéo, mais ne serait-ce pas l'équivalent du PPG des américains ?
Si oui, il y a une formule dans le Wiki > Formules, mais il te faut le potentiel du grain (dans la fiche technique). Sinon, il faut prendre les valeurs moyennes du type de grain

Edit : c'est pour avoir une unité que j'ai nommé PKL (ce qui me semblait la transcription la plus fidèle au terme anglo-saxon). Sont-ce les mêmes valeurs ? :think:

Re-edit : j'ai lurké en vitesse, et on voit un tableau excel à un moment avec des conversions et des valeurs moyennes (qui peuvent varier un peu selon l'origine du malt)
Donc son PDK = PKL
C'est très bien expliqué dans le How To Brew (ici en français et là en anglais) désolé, j'ai un peu la flemme ce matin ;)

re re edit : oui, il y a une autre manière. En se basant sur le potentiel du grain et donc l'extrait théorique, mais c'est ± la même chose. C'est la solution retenue dans la plupart des softs. (désolé, j'avais rippé sur ta question)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
damienlann
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : le nouvion en thierache 02170
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul De Recette

Message par damienlann »

Penn-Maen a écrit :PAs vu la vidéo, mais ne serait-ce pas l'équivalent du PPG des américains ?
Oui c'est ça.
Penn-Maen a écrit :Si oui, il y a une formule dans le Wiki > Formules, mais il te faut le potentiel du grain (dans la fiche technique).
Moi j'ai ca :Image

Penn-Maen a écrit :Sinon, il faut prendre les valeurs moyennes du type de grain
Du coup j'utilise le tableau"Rendements caractéristiques des malts" ?
Penn-Maen a écrit :PDK = PKL
=PPG . A quelques coefficient prés.
Penn-Maen a écrit :désolé, j'ai un peu la flemme ce matin ;)
C'est déjà bien de répondre ;)
Penn-Maen a écrit :oui, il y a une autre manière. En se basant sur le potentiel du grain et donc l'extrait théorique, mais c'est ± la même chose.
Je comprend bien. Ça serait tellement plus simple si on avait les indications sur les paquets.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Calcul De Recette

Message par Aza- »

Rolling Beers donne la fiche technique.
C'est pas le 80.5% dans le tableau à la case : "Extract (dry substance)" ?
Pièces jointes
Weyermann® Pilsner Malt_Specification.pdf
(169.21 Kio) Téléchargé 168 fois
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul De Recette

Message par Penn-Maen »

@aza- : oui, c'est ça.
@damienlann : pourquoi vouloir faire le calcul à la main ? Il existe pleins de softs bien renseignés, payant, gratuit, offline ou en ligne, qui le font très bien ;) Ceci dit, avoir une technique de calcul équivalente des AAU américains pour les houblons peut être utile quand au brassin tu constates que tes houblons n'ont pas le même alpha que ceux configuré dans la recette (avoir un inventaire dans les choux, ça arrive plus vite que prévu :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
damienlann
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : le nouvion en thierache 02170
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul De Recette

Message par damienlann »

Aza- a écrit :Rolling Beers donne la fiche technique.
Ah c'est cool ca. J'avais pô vu.
Aza- a écrit :C'est pas le 80.5% dans le tableau à la case : "Extract (dry substance)" ?
Ca se sont les extraits sec, mais il n'y a pas que de l'amidon dans cette valeur. Sinon ça signifie PDK=805. C'est pas un peu énorme?
Penn-Maen a écrit :@damienlann : pourquoi vouloir faire le calcul à la main ? Il existe pleins de softs bien renseignés, payant, gratuit, offline ou en ligne, qui le font très bien ;) Ceci dit, avoir une technique de calcul équivalente des AAU américains pour les houblons peut être utile quand au brassin tu constates que tes houblons n'ont pas le même alpha que ceux configuré dans la recette (avoir un inventaire dans les choux, ça arrive plus vite que prévu :lol: )
  1. Pour la compréhension personnelle
  2. pour avoir une feuille de calcul plutôt adapté à mes besoins personnels qu'aux besoin généraux
  3. Pour modifier une recette sans avoir à tout re-paramétrer
  4. pour le plaisir
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul De Recette

Message par Penn-Maen »

pdk= 805
→ non

Le PDK / PKL / PPG te donne la densité du moût si tu empâtes 1 kilogramme de malt dans un litre d'eau (ou une livre de grain dans un gallon d'eau pour le PPG).
L'extrait, c'est littéralement la masse de sucre que peut produire ton kilo de malt. Un kilo de malt à 78% d'extrait va te donner au maximum 780 g de sucre (si rendement de conversion 100%).

Connaissant la densité des sucres produits et le volume d'eau, on peut passer de l'un à l'autre.

Pour ta démarche, cde n'était pas une critique juste de la curiosité. Je comprend parfaitement, j'ai exactement la même. Si tu veux, je peux te passer ma feuille de calcul si tu veux y jeter un oeil et la décortiquer à ta convenance ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Calcul De Recette

Message par Dab2 »

Les feuilles de spécifications donnent souvent le % en masse d'extrait (= sucres) extractible du grain sec (en considérant un % d'humidité nul du grain) et finement moulu. En anglais ça s'appelle Fine Grind Dry Basis extract yield, abrégé en FGDB (ou DBFG).

En pratique le grain contient un peu d'humidité (5 % ici en l'occurrence), donc le % d'extrait extractible du "vrai" grain sera légèrement inférieur, on peut prendre en compte ou non cette différence dans nos calculs, selon le degré de précision qu'on veut atteindre. Le FGDB est souvent utilisé car il permet de comparer facilement des malts indépendamment de leur % d'humidité.

Le PPG signifie Point per Pound per Gallon. C'est à dire combien de points de densité tu vas obtenir avec 1 pound de grains dans 1 gallon d'eau. Pour le sucre il est égal à 46. Si on cherche le PPG d'un malt on multiplie 46 par le % en masse d'extrait que l'on peut en tirer, c'est à dire le FGDB (corrigé de préférence). Ici (0,8/ 1,05)*46 = 35

Le potentiel c'est la même chose, sauf qu'il s'exprime en 1,046 pour le sucre, et dans notre exemple ce sera 1,035 pour le malt. Dans certaines fiches de spécifications on trouve directement ce potentiel.

Ce potentiel correspond à une valeur extractible en condition de labo (selon un test normalisé qu'on ne reproduit jamais en conditions de brassage). Dans tous les cas, il faut connaître le rendement de son process (= le PPG que j'obtiens réellement / le PPG de labo donné dans les specs) pour pouvoir calculer correctement ses recettes.
Avatar de l’utilisateur
damienlann
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : le nouvion en thierache 02170
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul De Recette

Message par damienlann »

Penn-Maen a écrit :Pour ta démarche, ce n'était pas une critique
Je ne l'ai pas pris comme tel ;)
Penn-Maen a écrit :Si tu veux, je peux te passer ma feuille de calcul si tu veux y jeter un oeil et la décortiquer à ta convenance ;)
pourquoi pas, ça pourrai m'aider oui. Et en plus j'adore decortiquer les feuilles excel (pour de vrai :lol: )
Dab2 a écrit :Le PPG signifie Point per Pound per Gallon. C'est à dire combien de points de densité tu vas obtenir avec 1 pound de grains dans 1 gallon d'eau. Pour le sucre il est égal à 46. Si on cherche le PPG d'un malt on multiplie 46 par le % en masse d'extrait que l'on peut en tirer, c'est à dire le FGDB (corrigé de préférence). Ici (0,8/ 1,05)*46 = 35
Cool merci pour l'explication!
Dab2 a écrit :Ce potentiel correspond à une valeur extractible en condition de labo (selon un test normalisé qu'on ne reproduit jamais en conditions de brassage). Dans tous les cas, il faut connaître le rendement de son process (= le PPG que j'obtiens réellement / le PPG de labo donné dans les specs) pour pouvoir calculer correctement ses recettes.
Oui, et pour calculer le rendement de son installation, il faut savoir calculer le potentiel d’après les spécifications. D’où ma question. :mrgreen: :D

Je vais tenter de terminer ma popote avec ces infos. Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Calcul De Recette

Message par Penn-Maen »

voici la feuille, bon amusement (toutes les plages/cellules ne sont pas nommées, sinon ce ne serait pas drôle ;) )

c'est de l'ODT (libreoffice)
Pièces jointes
HopHopHop.zip
(121.96 Kio) Téléchargé 1010 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter