Propreté et hygiènedésinfection du matériel / bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par Colombiere »

Ha ouai vous galérez avec les étiquettes? Pourtant avec de l'eau bien chaude ca part tout seul!!!! Je prend mes bouteilles (même parfois trés trés sales et moisi !!!!) et les plonges dans la baignoire avec de l'eau chaude (bien bien chaude) et du chempro oxi. Tout ca le temps de préparer la mise en bouteille et hop c magique les étiquettes flottent toutes seul à la surface (pas toutes je l'accorde), les bouteilles sont nickels (le moisi aussi flotte a la surface) avec de temps enn tant une récalcitrante à calmer à coup de goupillion et voilou.
:lol:
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Messages : 945
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
Localisation : arzacq
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par zepto brasseur »

Je me suis tapé dernièrement pratiquement 100 bouteilles avec des étiquettes indécollable a l'eau. J'ai tout simplement utilisé mon décapeur thermique, j'ai chauffé doucement et hop !!! en 2", l'étiquette se décollait. Ensuite, reste plus qu'a prendre un peu de white spirit pour enlever le reste de colle.
Attention de bien mettre des gants !!!! c'est chaud !!! :angryfire:
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Avatar de l’utilisateur
Reseth
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : 1 x GrainFather Connect
1 x GrainFather Sparge Water
1 x GrainFather Conical Fermenter + 4 x Seaux plastique de Fermentation 30l
1 x GrainFather Glycol Cooler
Frigo pimpé en Kegerator (ex-chambre de fermentation pimpé) avec STC1000
3 x Corny Keg d'occasion
2 becs inox avec compensateur
2 kg de CO2 (tirage) + 10 kg de CO2 (carbo forcée)
Moulin à malt 2 rouleaux inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Toul, 54
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par Reseth »

Bonjour à tous,

Pour mon vin de noix par exemple, je récupère des bouteilles de vin à vis, il n'est pas gazeux, cela ne pose pas de problème.

Mais comme ces foutues étiquettes sont collées avec un truc bien chimique, plutôt que de laisser tremper et gratter à la paille de fer + acétone, j'utilise désormais un faitout rempli au 1/3 d'eau. Je remplis les bouteilles de 75 cl d’eau pour les lester et je monte à ébullition.

Les remous de l'eau bouillante, la chaleur et vapeur vont dissoudre les colles en quelques minutes et par conduction çà vient aseptiser l'intérieur des bouteilles qu'il ne reste plus qu'à nettoyer si quelques traces de colles peuvent subsister. Attention c'est bien évidemment bouillant, je les enlève délicatement avec des maniques et laisse refroidir et je peux faire plusieurs bain par lot de 6 bouteilles environs en faisant un petit complément d'eau quand il n'y a plus de bouteille -> sinon kaboum le choc thermique avec le verre.

Et comme je vais me mettre à brasser d'ici juin 2019 je pense, le temps de réunir le matériel, j'utiliserai la même technique pour les bouteilles à bouchon mécanique que je commencer à récupérer (avec passage au désinfectant OxiPro ou autres bien évidemment quand même avant embouteillage).
Craft Beer For The People
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: désinfection du matériel / bouteilles

Message par Guiguish »

Pour ma part la plus part des étiquettes partent après trempage dans de l'eau chaude. Pour les autres qui ne se décollent pas où laissent de la colle je les enduits d'huile de tournesol + bicarbonate de soude. Je laisse agir 2 ou 3 minutes et la colle se dissout toute seule. Ensuite je lave l'extérieur au produit vaisselle. Pas besoin de produits chimiques ou de four...

Pour l'intérieur juste de l'eau chaude (je ne garde que des bouteilles lavée après consommation sinon poubelle). Je les stock dans des cartons à l'abri de la poussière. Au moment de l'embouteillage, passage à l'eau chaude et j'utilise un avinator avec du starsan.
Le temps de transférer le moût et de faire le resucrage, les bouteilles sont sèches. Jamais eu de problèmes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter