BIAB : le brassage en sac1er BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zinhodo68
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hombourg (68)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

1er BIAB

Message par Zinhodo68 »

Suite à ma découverte du brassage amateur et après potassage :ugeek: de ce forum, je me décidé à brasser en biab.
Principale raison est que je voulais faire simple, rapide et que j’avais l’accord de madame pour brasser dans la cuisine à condition que ça soit propre et rangé le soir...

J’ai passé commande des matériaux et des ustensiles sur le site hollandais: brewmarkt...
En profitant du black Friday et en commandant groupé avec mon voisin, le tarif était top.
Côté cuve, je suis partie sur une Klarstein beerfest.

Ma moitié étant brésilienne, objectif de mon 1er brassin, réaliser une bière de pays chaud, une bière de soif, légère, une bière d’été quoi...
Je pars donc sur un brassin de 20 l. à partir de 90% de Pils et 10% de flocons de riz. Saaz en houblon.

La veille du brassage, j’ai voulu prendre de l’avance en passant au Moulin mon malt.
Mon pote/voisin m’avait prêté son moulin et j’ai bien galeré.
A tel point que j’ai terminé au blender...
Avec du recul, le blender me semble satisfaisant en biab. 10% de grains intacts, 20% de farine et le reste était ok.
L’un dans l’autre, mon rendement a été ok...

Empatage avec 15 litres d’eau, 1h15 a 70º (un peu trop chaud) puis rinçage du sac dans un seau avec de l’eau à 78º.
Rendement excellent vu que je me suis retrouvé avec 24 litres de moût à 1050.

Ajout du houblon puis 1h15 d’ébu. J’ai laissé la cuve tout le temps découverte et j’ai eu une évaporation de malade avec seulement 17 litres en fin d’ébu.
J’ai dû ajouter 4 litres de l’eau bouillie pour faire retomber ma DI.

Au passage, une erreur à ne pas faire: j’avais laissé le fond filtrant de la Klarstein pour que mon biab ne touche pas le fond mais j’ai oublié de l’enlever avant ébullition: conséquence ça a accroché au fond de ma cuve vu que le moût circulait mal.

Après ébullition, j’ai transvasé directement dans mon fermenteur et j’ai laissé refroidir la nuit.

Lendemain, j’ai fai un starter avec de us-05, aéré puis ensemencé.

3 jours de glouglou, transvasé en secondaire après 1 semaine (autosiphon top) puis 1 autre semaine à 20º.
J’ai contrôlé ma densité au densimètre mais ça bouffe 20 ça a chaque fois. Depuis j’ai acheté un réfractomètre sur Ali express à 14€. On verra la prochaine fois.
Après 3 jours sans modif de ma DF (1012), j’ai réalisé un sirop à 7g. Puis j’ai transvasé à l’autosiphon mon moût dans le seau ou j’avais mon sirop.

Enfin, mise en bouteille et capsulage avec l’emily de mon pote.
Au passage, j’avais peur de la casser et j’ai sûrement pas assez appuyé...
Après 2 semaines à 20º, ma bière est excellente mais manque de gaz... la plus part de St bouteilles sont légèrement humides et au contact, on une odeur aigre... comme si elles avaient dégazées.
Je vais don attendre encore un peu, espérant qu’elles gagnent encore un peu en gaz.
Prochain achat, une capsuleuse de table... à moi que je pourrais bouriner...

Espérant que ce post puisse servir à d’autre (pour ce brassage, brassageamateur était tout le temps ouvert à côté de moi)...
1ère Dégustation dans 10 jours...

Je prépare déjà le 2nd: réaliser dans le même esprit une cream ale avec 20% de maïs...
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 1er BIAB

Message par verte-malefoudre »

Super témoignage merci !

Je reçois une Klarstein beerfest bientôt également.

Probablement a faire du BIAB aussi, vu que je n'ai pas d'équipement spécial pour la filtration.

"rinçage du sac dans un seau avec de l’eau à 78º" >> tu peux détailler un peu plus ce que tu as fait? J'ai peur de me retrouver a hisser un sac méga lourd de flotte à la fin de l'empatage. Comment as tu fait chauffer cette eau tu as une marmite a coté?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: 1er BIAB

Message par psykomaz »

C est quoi comme moulin ?! Parce que t avais quoi 5kg de malt ? Normalement t en as pour 20mn de moulin allez 30mn max si t es fatigue
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: 1er BIAB

Message par Cede »

Bonne expérience pour un premier brassin.
Si ta température est trop haute, tu peux redescendre avec de l'eau froide petit peu par petit peu en touillant bien et en laissant quelques minutes le temps de s'équilibrer pour la mesure de température.
On le voit à ta DF qui est un peu haute que c'était un peu chaud et 1057 à 1012 ça fait 5.9%.
Bière de soif je ne sais pas :)

Pour les bouteilles, oui il faut bien capsuler, mais l'humidité au contact je ne vois pas trop à moins que tu les aies couchées.
L'odeur aigre c'est signe d'une infection, ou que de la bière s'est transformée en vinaigre de malt.
Il y a toujours de la bière qui vole et peu importe ce que l'on fait, si on ne rince pas, il y a des chances qu'il y ait de la bière sur l'extérieur et que ça se change en vinaigre avec les bactéries de l'air.

Pour la carbo, essaye encore une semaine ou deux au chaud, parfois c'est plus long.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 1er BIAB

Message par denismontpellier »

bonjour je brasse aussi en biab sur une klarstein mais modèle maishfest. le double fond / seau percé est inutile.
je m'en suis servi une seule fois et j'avais un gros problème de différence de température entre la température réelle de la maische et la température détectée par la sonde placée sous le seau.
je te recommande de mettre directement ton sac de brassage sur la cuve de chauffe et de bien "brasser" quand la chauffe est activée pour ne pas risquer de bruler ton sac. je n'ai jamais eu de soucis de cette manière.

comme d'autres, je suis intéressé par ton process de rinçage en seau: ta cuve de chauffe est pleine de mout d'empatage, tu retires le biab et tu le rinces dans un seau avec de l'eau chaude (surement une quinzaine de litres pour arriver à 24l avant ébu). interessant pour pouvoir faire une ébullition sur le volume maximum de la cuve.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter