La filtrationBière non filtrée

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Jinac »

Curieux de lire un futur comparatif des carbonatation le jour où t'auras ette motiv' ChOlerston :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Der43e »

@SuperBourguignon effectivement je parlait de sodastream pour le principe de fonctionnement je n'aurait pas imaginé utilisé réellement ce type d’équipement! merci pour le terme Gush je ne le connaissait pas un mot de plus dans mon vocabulaire ;-)!
effectivement je ne fait pas de transfert de cuve après la fermentation primaire... je le ferait pour la prochaine!

@Charleston effectivement je ne connaissait pas la taille nécessaire pour le filtre et du coup je me sent un peut ridicule avec ma passoire.. de toute manière je voulait me payer un bidon avec un faux fond filtrant pour mes prochaine brassé par ce que la je le fait un peut avec le système D!
Pour la température de stockage je les garde dans un local sombre et à environ 20°j'avais lue que ce n’était pas trop mal c'est bien juste?
Alors avec que deux litres par brassé et la tentation de goûté mes première bières je t'avouerait qu'il ne m'en reste pas beaucoup après 15-20 jours... mais j'ai commander le matériel pour le faire à coup de 10L ce qui me permettra d'en garder sur la duré et de pouvoir comparé! de plus j'ai bien eu une petit bière qui à survécu 1 mois et j'avais effectivement l'impression qu'elle était nettement plus gazeuse!

@Damnnit si je comprend bien si on procède à une carbonations forcé il n’y à plus besoin de rajouté du sucre à l'embouteillage? je croyait que c’était le sucre qui fessait aussi la belle petite mousse non? la carbonations forcé fait toute de même une belle mousse même sans sucre?
du coup quelle est l’intérêt de rajouté des levures à la MaB dans ces certains cas? c'est comme le dit @Jinac pour une carbonations encore plus forte uniquement?

@Ememix Merci pour ces info même si je ne pense pas m'équipé avec du matos pro c'est bon de connaitre les techniques utilisées je vais aller faire quelque recherche sur ces techniques!
en parlent de technique de filtration je vais faire un clone de la Hoegarden et j'ai vue dans une recette qu'il parlait d'irish mouss, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur cette ingrédient mais de ce que j'ai vue cela fait également office de "filtre" lors de ébullition du moût, est ce que j'ai bien compris?
Je suis d'accord avec le fait de d’abord faire des bières qui me plaise en gout mais je trouve que une bière qui est bien pétillante et qui est belle à voir rend tout de même le plaisir de la déguste plus grand et du coup "le gout meilleurs"


En tous cas merci à tous pour vos réponse ultra complète et pour le temps que vous passé à m'aider à y voir plus claire!
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Bière non filtrée

Message par Charleston »

Oui, 20°C c'est très bien. Le tout est de ne pas les mettre au frais sinon les levures pioncent !

La mousse c'est du CO2 emprisonné dans le liquide (et non dissous. Il était dissous sous pression en bouteille et en relachant de la pression il sort en formant la mousse).

Donc pas besoin de sucre pour la mousse, faut juste du CO2. Le sucre permet de relancer une fermentation productrice de CO2. La carbonation forcée consiste à dissoudre du CO2 dans la bière, ce qui revient au même en terme de carbo. Parait que la mousse est différente (mais pas moins belle).

Jinac ne dit pas que rajouter de la levure permet une meilleure carbo. Il dit que sur certaines bières la refermentation en bouteilles est faite avec une autre levure - qui apporte alors ses propres caracteristiques à la bière.

Il faut du coup faire gaffe parce que certaines levures fermentent des sucres plus complexes que d'autres et peuvent donc faire baisser ta DF - en plus de re-sucrage.

(Par exemple mettons que tu aies une petite pale ale à mettre en bouteille. DI 1050 DF 1007. Tu rajoutes les 6g/l de sucre que tu mets d'habitude. Sauf que cette fois tu te dis allez, je tente l'embouteillage à la belle saison - souche particulièrement vorace qui consomme à peu près tous les types de sucres - ben elle va bouffer tes 6g/l de sucre, là t'auras une carbo sympa. Sauf que madame est une morphale, donc elle va attaquer les sucres residuels - faisant descendre ta DF en bouteilles à mettons 1002. Et là il y'a un gros risque de surcarbo !)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bière non filtrée

Message par SuperBourguignon »

Der43e a écrit :@SuperBourguignon effectivement je ne fait pas de transfert de cuve après la fermentation primaire... je le ferait pour la prochaine!
Si tu veux absolument une bière très très limpide, c'est une solution, précision cependant : le transfert de cuve après la primaire est assez controversé car il augmente le risque d'infections et d'oxydation de la bière, sachant que tu retransfères forcément avant la mise en bouteille. J'ai jamais eu de problème en le faisant cependant, il faut simplement être rigoureux sur l'hygiène (comme toujours) et éviter de trop oxygéner le moût (donc tu cales bien le tube au fond du seau). Après, je sais qu'il existe des clarifiants mais je n'en utilise pas, je ne serai pas de bon conseil ! :)
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Bière non filtrée

Message par cyclo57 »

Irish moss, mousse Irlande ou Carraghénane, c'est la même chose.
C'est un adjuvent qu'on peut mettre en fin d'ébullition pour précipiter les protéines en suspension dans le mout.
Cela améliore l'efficacité du whirlpool et l'effet est aussi visible lors de la fermentation en aidant à la sédimentation des substances en suspension.
Tout cela et bon cold crash et tu auras une bière très limpide.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Penn-Maen »

@superbourguignon : je ne constate pas de différence de limpidité selon qu'il y a ou pas de transfert après la tumultueuse. Peut-être parce que systématiquement un cold crash désormais (là on voit la différence, sauf si longue attente avant embouteillage). Et encore, on laisse toujours passer un peu de levure dans le seau d'embouteillage (la trouille d'en manquer pour la carbo [oh le vilain prétexte moisi :whistle:], et "laisser 30 cl dans le fond du fermenteur et gaspiller, mais ça ne va pas !"... on ne se refait pas :mrgreen: )

Si une bière reste trouble malgré un cold crash et un process au top (cf le post de Bellebouche sur la limpidité de ses bières), on peut tester les solutions tanniques (cf "thé noir" de marjo) ou la gélatine. Les autres clarifiants (irsih moss, carraghénates, protofloc) agissent plutôt à chaud.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Der43e »

@Charleston Merci pour ces précisions donc si je comprend bien le faite de remettre des levure à la MaB n'est pas utile à part si on cherche à faire un bière spécifique?!


@SuperBourguignon j'avais effectivement lue que cela était controversé, avent de le faire je vais déjà tester avec une cuve avec un faux fonds pour filtrer avec les drêches et si cela ne me satisfait pas je ferait des essaies!


@Cyclo57 merci beaucoup pour les infos je ne trouvait vraiment pas grand choses a ce propos sur le net, mais du coup tu parle que cela est également visible pendant la fermentation mais on est d'accord que tu ne laisse pas la mousse irlandaise dans la cuve de fermentation? c'est juste un effet qui vient du fait que l'on ai ajouté la mousse pendent l’ébullition!? je pense que @Penn-Maen a répondu a la question mais je préfère être certain!


@Penn-Maen je ne connaissait pas le cold crash je vient de me renseigner un minimum, mais j'ai aussi quelque questions à ce sujet si je peut abuser...

Ont est d'accord que cela est mieux de le faire avec du houblon qui n'est pas en pellet et en utilisent un sac en nylon? ou peut ont également le faire avec du houblon en pellet?

Si c'est le cas j'imagine qu'il est nécessaire de re-filtrer avant la MaB?

De plus est ce que ont le fait avec tous les houblon ou alors les amérisant à ébullition et les aromatique après?
de comme tu le dit cela a une grosse incidence sur la clarette de la bière donc je vais aussi faire des testes!

Je suis soufflé par votre réactivité c'est vraiment top!
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Bière non filtrée

Message par Charleston »

Der43e a écrit :@Charleston Merci pour ces précisions donc si je comprend bien le faite de remettre des levure à la MaB n'est pas utile à part si on cherche à faire un bière spécifique?!
C'est ça !

Par contre sur la suite je crois qu'il y a quelques confusions :)

1. Filtration. La filtrations se fait par les dreches. En fin d'empatage, tu purges le jus (le moût), il te reste un gros tas de dreches qui se tassent et forment un gâteau. Tu fais circuler le moût et l'eau de rinçage dans le gâteau et ça filtre. En effet un double fond va t'aider.

2. Cold crash : c'est le fait de passer ta cuve de fermentation au froid pendant un temps assez court (genre 3-4°C pendant 48h). Ça aide à précipiter les restes de levure, de farines, de houblons, et autres dépôts qui trainent par là. Ça se fait juste avant la mise en bouteille.

3. Houblons. Tous les houblonnages peuvent se faire avec tous les houblons. Tu peux les mettre en sac à l'ebullition. Pour les dry hop, les sacs c'est moyennement une bonne idée, donc tu peux mettre le houblon en vrac et faire un bon cold crash en fin de fermentation. Pas besoin de re-re-re-filtrer (mais qui a lancé cette mode des filtres ?!).

Pour la mousse machin je ne peux pas t'aider, je suis anti-adjuvants.
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Der43e »

Merci Charleston, alors comme je l'ai dit plus haut je ne connaissait pas le cold crash avant aujourd'hui et j'ai vite fait une recherche sur le net et j'ai du tomber sur un site que j'ai mal interpreté.

ils disaient:
Dernière partie sur le houblonnage, on termine avec une technique très populaire, le houblonnage à froid! Aussi on parle de cold crash et du Waimea.
Cette phrase m'a mis dedans,j'ai mal compris (lecture en vitesse).

je pensait qu'il s’agissait d'un seul et même procéder qui portait plusieurs noms... :doh:

Du coup merci pour la correction!
Donc pour un Dry hop ont peut toute de même le faire avec du houblons en pellet cela ne porte pas préjudice à la qualité final de la bière?!
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Bière non filtrée

Message par Damnnit »

Non les pellets n’auront aucune inffluence sur la qualité finale de ta bière. A laisser libre dans le fermenteur de préférence pour un DryHop, ton cold crash aidant derrière à sedimenter tout ça, et au pire des cas un transfert minutieux vers ton seau de resucrage suffira à obtenir une bonne limpidité !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter