FiltresFabrication filtreuse - question micron?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Fabrication filtreuse - question micron?

Message par WoodArtOriginalStyle »

Bonjour a tous, je me lance dans la fabrication d'une filtreuse sur un chariot. Elle sera fabriquer à partir d'un fut de bière en inox, en haut une arrivé d'air (2Bar) qui poussera le liquide en bas du fut, sera conduis par un tuyau pour se retrouver dans un carter ou il y aura une cartouche nylon. Je pense m'en servir pour la bière avant embouteillage, mais aussi pour mes liqueurs, vins et eau de vie. J'en ai mare de filtrer au chinois avec une compresse sa en fou partout :x
Pour la cartouche je comptais utiliser du 80 microns. Est ce que c'est beaucoup trop fin? ou pas? Quelle conseil me donnerez vous?

Merci cdtl WAOS :)
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par WoodArtOriginalStyle »

personne ne sais?
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par franfranky »

tout dépend les quantités filtrés et la qualité de ta bière ( dépots, dry hop...).
Perso je filtre en gravitaire à l'embouteillage avec un sac 200 micros et ça se bouche assez rapidement (surtout si il y a dry hopping...).
du coup faut voir si ta cartouche 80 microns ne va pas se colmater trop vite et si la pompe va arriver à suivre derrière. Le risque c'est également que ça mousse pas mal au passage du filtre avec la pression.

Le but c'est de filtrer quoi exactement?
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par WoodArtOriginalStyle »

salut, je voudrais filtrer la biére pour enlever les dépôts, mais je voudrais que la levure passe... J'avais lut quelle ne passait plus au delà de 0.5 micron... Car si je filtre la biere et que la levure reste bloquer je peut ré-enscemer avant embouteillage?
Après je m'en servirais pour filtrer mon vin, mon eau de vie et mes liqueurs..
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par Penn-Maen »

Questions :
- pourquoi filtrer ?
- Que veux-tu filtrer ("dépôts", c'est vague) ?
- Est-ce que certains usages/pratiques ne permettraient pas de se passer de cette filtration ?

Parce que c'est quand même rare qu'un amateur filtre s'il est soigneux et maitrise un peu son process (d'où question), et pour les pros il y a des solutions adaptées (vu les volumes à passer dans le filtre, on comprend assez vite qu'un bricolage qu'on doit démonté/nettoyé/remonter tous les 30 ou 40 litres est inadapté).

Pour éviter les colmatages, peut-être qu'une filtration par étage aiderait (genre 500µ > 200µ > 100µ > etc). Mais alors bonjour les galères de nettoyage et désinfection :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par Catuvolcos »

Je plussoie PM. Si tu as de la crasse à ce point ton procédé est à revoir avant tout.

Une bonne gestion de la cassure à froid et à chaud, un bon Whirlpool, un cold-crash, in transvasement par le dessus à l'embouteillage au lieu de l'horrible robinet, l'usage d'irish Moss ... Voilà des pistes qui te mèneront de manière certaine à une bière naturellement limpide.

Ici quand on embouteille/enfute on met simplement un hop-spider de 300microns autour du transvaseur, pour retenir les éventuels radeaux de levure, morceaux de fruits ou de houblon qui ne veulent pas descendre lors du cold crash.

Et après 60L (limpides) de transferés il est loin d'être colmaté !

PS: pour ton info les cellules de saccharomyces faisant entre 5 et 8 microns, tout filtre plus fin les retiendra/abimera.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par WoodArtOriginalStyle »

bonsoir a vous deux, non je n'ai pas de crasse^^ mes bières sont limpide! Je maîtrise les cassures, mais le whirpool pas trop.
Pourquoi n'aimes tu pas ce robinet?

Quand je passe en fermentation je filtre, et aprés un dry hop aussi. Et quand je filtre j'utilise un chinois avec une compresse, sa en fou un peut partout, puis sa l'oxygène..
Même si je quand je filtre il n'y a pas beaucoup de dépôt, c'est aussi pour filtrer le vin, après la presse, ou mais liqueurs en fin de macération. A la base je le construit pour ça, et je me suis dit pourquoi ne pas l'utiliser pour les bières... Avec un faible micron pour la levure!
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par Penn-Maen »

ce qui passe au whirlpool doit décanter ensuite. AMHA pour la bière c'est plus une source à problème qu'autre chose ton idée ;)
C'est pour quel volume ? Sinon un simple filtre type tamis (comme bellebouche ici ou ici) devrait faire l'affaire

PS : Pour le vin, y'a pas une histoire avec du kieselguhr/terre de diatomées (pas certain de l'orthographe) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par Charleston »

Comme les autres, filtrer à chaque étape ça me parait de l'overkill. Après le whirlpool le gros du dépôt (cassure etc) reste dans la cuve, le peu qui passe décante pendant la fermentation.

Et en prélevant par le haut (siphon) tu touches pas au dépôt du fermenteur (et ça marche même avec du dry hop avec pellets en vrac, un mec faisait ça ici on était sceptiques mais ça marche nickel - un bon passage au froid et tout est sédimenté au fond).
Le robinet comme ça prélève par le bas ça fait passer plus de merdouilles entraînées par le courant (sans parler des merdouilles déjà contenues dans le robinet après x semaines de fermentation). Ça fait partie des petites améliorations qui ont grandement changé la gueule de nos bières.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fabrication filtreuse - question micron?

Message par Tofito »

Ton process de filtration va beaucoup oxygéner ta bière. Sur des brassins bien houblonnés genre avec gros DH c'est l'oxydation assurée!
Très mauvaise idée amha, tu as bien plus à perdre qu'à gagner sur la qualité finale de tes bières (qui, en plus, n'ont déja pas de problème de limpidité).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter