Les adjuvantsAjout de fruit... après fermentation ?

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

J'ai reçu ma levure ! Donc Brassage samedi, la première blanche pour moi ! ;)

A ce propos (sans trop diverger du sujet de base), auriez vous des petits conseils particuliers pour brasser une blanche ? J'ai cru comprendre que la filtration était coton à cause du blé... Je filtre au Manifold, généralement je fais 2 batch sparge, avec recirculation jusqu'à clarté max (généralement une dizaine de litres).

Aussi, que pensez vous de mon idée de mettre un peu moins de houblons (disons 20/30% de moins) pour laisser plus de place au arômes de fruits ? Y'a t'il un gros risque de fadeur de la bière "nature" que je compte faire ?

Tipou
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Et c'est parti pour la fermentation !

DI visée 1055, obtenu 1054 je suis plutôt content de moi car généralement je fais un peu plus en dessous. J'ai eu la main un peu lourde sur la vanne du filtre, ce qui m'a valu un petit colmatage mais après avoir un peu remué tout est rentré dans l'ordre et le batch sparge a très bien fonctionné.

Du nouveau dans quelques semaines pour la mise en bouteille, je détaillerai exactement ce que j'aurais fait niveau sirops utilisés, quantité dans chaque bouteilles etc ! ;)

Tipou
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Retour sur mon expérience... Malheureusement, contamination :( Je suis dégoutté, c'est la première fois que ça m'arrive depuis que j'ai mon nouveau setup ! Je faisait des prélèvements tous les 3/4j pour suivre l'évolution de la densité, une semaine après stabilisation, j'ai commencé à sentir une odeur désagréable, bien que le gout reste correct... Pour aller au bout de l'expérience, j'ai enbouteillé sucrant avec un sirop de cerise maison (délicieux au passage, mais là n'est pas le sujet :p ), à environ 6.5g/L.

Pour info la gazéification s'est déroulée correctement ! Mais la contamination amène tant de faux gout que la saveur de cerise est totalement masquée... à la limite, on sens une certaine "rondeur" plus intense que sur la recette sans ajout de cerise. Donc je pense que dans l'absolu, ça peut fonctionner ! Peut-être mettre un peu moins de sucre dans le sirop pour augmenter la proportion de fruits, en tous cas je vais réessayer ça au plus vite. Pour l'instant je suis sur une triple, je ne vais pas chercher à l'aromatiser, mais dés que je refais une blanche je mettrait quelques bouteilles de cotés sucrées au sirop ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter