La fermentationGrosse loose

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeffke70
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : rue du chene du bus, mouscron
A remercié : 3 fois

Grosse loose

Message par Jeffke70 »

salut les brassams,

Enfin le jour J, où ces petites bulles devaient .... Eh ben non, bière plate, sans bulle, sans psiittt

Nouvel essai avec une levure US05, DI de 1071 et au final de 1011, tout était parfait. Rien n'a changé dans le process si ce n'est que la levure.
carbonatation à 102 gr/ 19L
fermentation primaire le 2/4 à 21°
Normalement secondaire à partir du 9 mais j'ai prolongé d'une semaine du fait que je n'avais pas encore atteint ma DF
Du coup en secondaire (embouteillage) le 16/04 et mise au frigo à 6° pendant 30 jours
hier on a ouvert une bouteille et déception
depuis hier j'ai tout ressorti et remis à T° de 22°
je pense laisser 15 jours, faire un test et si rien:

soit je pense tout remettre en cuve, ressucrer et laisser reposer et ré-embouteiller
soit est-ce qu'envoyer du CO2 dans ce "breuvage" est bon aussi

la-desssus je sèche, besoin d'un coup de bulle.
merci
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Grosse loose

Message par Penn-Maen »

Du coup en secondaire (embouteillage) le 16/04 et mise au frigo à 6° pendant 30 jours
soit je pense tout remettre en cuve, ressucrer et laisser reposer et ré-embouteiller
...
Je ne sais pas comment tu fais, mais si j'ai bien compris: tu resucres, puis tu laisses "reposer" (combien de temps) avant d'embouteiller ?? Ensuite, tu mets tes bouteilles directement au frigo ???
Si tu procèdes ainsi, ce n'est pas étonnant que la bière soit plate.
On resucre et on embouteille dans la foulée. Si tu attends, les levures vont consommer le sucre et le CO2 libéré va partir dans l'atmosphère.
Si tu mets au frigo directement après embouteillage, tes levures vont s'endormir, ne ppas consommer le sucre et donc ne pas carbonater ta bière.

Bon process : tu transvases ta bière dans le seau d'embouteillage, tu ajoutes ton sirop de sucrage, tu embouteilles, tu capsules, et tu laisses tes bouteilles 2 à 3 semaines à température de primaire

PS : ton post semble être le résultat de soucis que tu aurais déjà rencontré. Tu aurais du poster à la suite, parce que là on est un peu perdu. On ne sait pas ce que tu as déjà tenté, comment tu l'as tenté et tout. C'est moins facile pour t'aider :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jeffke70
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : rue du chene du bus, mouscron
A remercié : 3 fois

Re: Grosse loose

Message par Jeffke70 »

à la fin de l'ébu, je refroidis pour avoir une T° environnant les 22° que j'envoie en cuve de fermentation. J'ensemence, dans ce cas ci avec US05, je laisse fermenter 7 jours en théorie
DF fera fois de moment ou je vais embouteiller. C'est à ce moment là que j'effectue le sucrage, ici 102 gr/19L et directement en bouteille de 33cl pour la majorité . je laisse encore 7 à 10 jours à T° ambiante (+/- 21°)
après çà je mets direct au frigo pour 1 mois avec T° de 6°

désolé si je n'avais pas été assez clair
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grosse loose

Message par Tom.R »

Bonjour,

L'absence de bulle vient du faite que tu fais ta carbonatation à une température trop basse. Celle ci doit se faire à température ambiante en générale 20-21°c, sur une période de 3 à 4 semaines et une fois la carbo finie tu peux mettre en garde un peu plus frais.
Pour tes bouteilles, sort les du frigo et mets les à température ambiante et dans deux semaines ça devrait être bon.
Jeffke70
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : rue du chene du bus, mouscron
A remercié : 3 fois

Re: Grosse loose

Message par Jeffke70 »

Lors du sucrage, je suis bien entre 20 et 23 degrés. Mais je vais voir comme tu dis ds 2 semaines. Depuis hier, remis au local avec 22 degrés. Je cherche où j ai pu commettre l erreur
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Grosse loose

Message par Penn-Maen »

Il y a des choses inhabituelles dans ton process.
Fermentation de 7 jours : amha, c'est un peu court
Pourquoi faire 30 jours à 6°C ? Si c'est ta secondaire, alors tu mélanges les règles des ales et des lagers. Pour une ale, la "secondaire" se fait à température de primaire, sauf si tu régules thermiquement. Dans ce dernier cas, fait ta tumultueuse quelques degrés en dessous (2 à 3°C) de la température de fermentation ciblée (qui n'est pas forcément la valeur moyenne préconisée par le fabricant), puis la secondaire à 1 ou 2 °C au dessus (pour consommer les derniers sucres) pendant 2 semaines. Puis descend doucement la température (3 à 4°C / jours) pour faire un cold crash et maintiens une température <6°C pendant 72 heures mini.

Avant la mise au frigo des bouteilles, vérifies-tu que la carbo est bonne ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Grosse loose

Message par franfranky »

C'est des bouteilles capsulées?
As tu vérifié si elles étaient bien étanche.

Avec de l'US05 normalement ça refermente vite donc en quelques jours à température ambiantes tu as au moins un pshitt et quelques bulles.

Les coups de la garde à 6°C pendant 30j bof. à mon avis mieux vaut laisser 3-4 semaines à température ambiante (pas 35°C non plus!) histoire que la carbo soit bien faite puis les mettre au frais.
Jeffke70
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : rue du chene du bus, mouscron
A remercié : 3 fois

Re: Grosse loose

Message par Jeffke70 »

oui oui bouteille steinie 33, mais je commence à voir d'où vient mon soucis.

donc j'avais 7 à 10 jours en cuve puis la même chose quand c'est en bouteille donc environ une quinzaine de jours à T° ambiante. Et puis 1 mois au frigo.

Je vais devoir vraiment travailler sur ce point pour que tout soit parfait.

en résumé, vous me conseillez 2 à 3 semaines en cuve à T° de 20-21°, si DF bouge plus = puis phase d'embouteillage, je laisse à nouveau une dizaine de jours à T° ambiante et seulement après au frigo.

donc à mon avis mon soucis de tenue de mousse vient probablement de là aussi.

vais aller voir le wiki pour la carbo
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Grosse loose

Message par Charleston »

Une partie de l'incompréhension vient du vocabulaire.
Fermentation secondaire ça désigne généralement la phase calme de la fermentation en fermenteur.

Après on parle de re-fermentation en bouteilles. Subtile différence ;-).

Sinon, dans l'ordre :
- fermentation primaire ou tumultueuse : une à deix semaines
- fermentation secondaire toujours en cuve ne touche à rien c'est juste un nom pour calmer le brasseur en mal de glouglous : 2 à 3 semaines - jusqu'à ce que la densité soit stable (ça peut être beaucoup plus long)
- garde ou fermentation secondaire (des fois ça a le même nom) : selon styles, de 0 à 6 mois :D. Toujours en fermenteur.
- resucrage et embouteillage
- prise de mousse : 1 semaine à 1 mois à température ambiante
- garde ou plutôt maturation (edit : merci penn maenn pour la suggestion !) selon styles de 0 à 6 mois :D

Si tu raccourcis les durées tu risques d'avoir trop de bulles et des geysers. Pas l'inverse.
Donc je vois comme explications :
- ta levure est morte d'un coup : peu probable
- tu as mis le sucre et tu as attendu plusieurs heures / jours avant de mettre en bouteille : j'ai cru comprendre que c'est pas le cas
- tes bouteilles sont mal capsulées
Dernière modification par Charleston le 23 mai 2018 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Grosse loose

Message par Penn-Maen »

- garde (oui je sais encore le même mot) selon styles de 0 à 6 mois :D
le terme "maturation" permet d'éviter la duplication du mot "garde" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter