LogicielsBeer factory app

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Beer factory app

Message par quentinchap »

Bonjour,

Après quelques recherche je n'ai toujours pas trouvé l'application qui me correspond. Pour pallier à ceci, je projette de développer mon propre outil certainement sous forme d'une application mobile.

Cependant, je n'ai pas aujourd'hui une grande expérience du brassage. Je me sent à l'aise pour ce qui est du brassage à base d'extrait et je me documente pas mal sur le travail du tout grain pour passer à la vitesse supérieur. Cependant je n'ai pas de recul sur des problématiques plus pointus tel que la de gestion de l'alcalinité de l'eau, les méthodes de filtrations, le brassage de lager etc.

J'ai prévu de procéder par étape en commençant par une app plutôt orienté newbies (comme moi) mais j'aimerais qu'elle puisse suivre l'utilisateur tout au long de sa prise d'expérience. Je me permet donc d'ouvrir ce topic pour vous demander votre aide.

Dans un premier temps j'aurais aimé savoir, selon vous, qu'est ce qui est incontournable dans une application de ce genre? Y a t-il des choses que vous n'arrivez pas à trouver dans des outils existant ?

Ensuite, au fur et à mesure de ma progression je posterais quelques screen/démo. Ce serai vraiment cool si vous pouviez me faire des feedbacks en fonction de vos diverses expériences.

Voila, souhaitez moi bonne chance en espérant que ce projet ne soit pas un énième projet fini au placard :p
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer factory app

Message par quentinchap »

Pas de réponses snif je laisse ça ici quand-même si cela intéresse quelqu'un c'est la version bêta de l'application.

https://play.google.com/store/apps/deta ... eerFactory

Elle correspond à mes besoins ( quelques outils de calcul, un suivit de cuvé ainsi que quelques penses bêtes/articles ).

C'est une version en développement donc pas terminé et potentiellement bugué. Je travaille actuellement à un petit gestionnaire de stock de bouteilles (avec un système de gestion de réservations).

Si avec vos expériences vous avez des retours/idées n'hésitez à m'en faire part. Concernant le prix. Elle est gratuite et sans pub pour le moment car elle ne nécessite pas de serveurs (tout est sur votre téléphone). Par la suite je réfléchis a une version connectée qui remettra peut-être ceci en cause.




--- ---
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Beer factory app

Message par Aza- »

Salut,
Ton sujet m'avait échappé.
Je suis en train de tester ton application.
Il se trouve que je suis dans la même démarche, bien que pour un public plus averti.
Les outils ont l'air de bien fonctionner. En revanche, je ne comprends pas le champs de sucre dans le calcul de l'ABV.

[déformation professionnelle]
Les anims sont plutôt bien faites.
En revanche plein de composants ne sont pas standard (la flèche UP par exemple). J'imagine que ce n'est pas du développement natif ?
Du coup la navigation primaire est bizarre (le doublon NavigationDrawer / header scrollable).
[/déformation professionnelle]
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer factory app

Message par quentinchap »

Salut,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de la télécharger et de la tester un peu :)

Concernant le champ sucre c'est pour prendre en compte le sucre éventuellement ajouté avant embouteillage afin d'extrapoler une densité final après la fermentation en bouteille. Il me semblait que c'était assez courant comme manière de faire. c'est le principe qui te déroute ou la présentation qui ne te semble pas assez claire ?

Côté technique effectivement ce n'est pas du natif :) Je suis sur une stack JS à base de react packagé dans du cordova. Cependant pour la plupart des éléments je me suis basé sur la lib material de Google (https://material.io/develop/web/ ). Qu'est ce qui te dérange dans la navigation du coup ? Selon toi c'est plus inattendu mais pas gênant est sympa ou plutôt du genre on n'y retrouve pas ces petits c'est l'horreur ? Si c'est pas indiscret tu pourrais me dire quel téléphone tu as utilisé afin que je me fasse une idée du rendu que tu peux avoir avec un émulateur?

concernant ton projet c'est principalement du mobile aussi?
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Beer factory app

Message par Aza- »

Non, le rendu est bon, juste l'UX/UI qui ne font pas natives.
Image
Pour info, c'est un OnePlus 5.
Du coup, j'avais vu juste avec la stack JS.
Dans cet écran par exemple, les boutons ne sont pas material ni dans leur apparence ni dans leur agencement.
Pour la navigation c'est en effet déroutant. Je n'aurais pas mis de NavigationDrawer et aurais remplacé le ViewPager (je sais pas comment ça s'appelle dans ta lib) par une BottomNavigationBar.

Pour mon app elle en est vraiment au début de développement. Codée avec le framework en kotlin.

Le but est d'avoir un assistant mobile au moment du brassage mais aussi de servir de journal de bord. Le tout en s'appuyant sur les fichiers beerXML sortis par les logiciels de brassage desktop.
ImageImageImage
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Beer factory app

Message par lezius »

J'étais passé aussi à coté.
Je viens d'installer, c'est propre (sony x compact).
Pour le sucre il faudrait préciser que c'est celui de l'embouteillage parce que sur le coup effectivement ça fait bizarre (même si c'est effectivement habituel).
Pour la cuvé, perso la dluo sera pour mois la date de première ouverture, parce que c'est celle qui me pose le plus de problème :D
Les conversions, c'est bien pratique et le calcul de nombre de bouteille aussi :)

Voila pour une première impression.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer factory app

Message par quentinchap »

Aza- a écrit :
Dans cet écran par exemple, les boutons ne sont pas material ni dans leur apparence ni dans leur agencement.
Pour la navigation c'est en effet déroutant. Je n'aurais pas mis de NavigationDrawer et aurais remplacé le ViewPager (je sais pas comment ça s'appelle dans ta lib) par une BottomNavigationBar.
Pour les boutons je me cherche encore mais j'avais envie d'un rendu un peu différent mais, je note tes retours. Sur le viewPager je vois ce que tu veux dire et à vrai dire il me torture depuis un moment mais, je cherche justement à éviter le BottomNavigationBar je vais me pencher là-dessus.
Aza- a écrit : Pour mon app elle en est vraiment au début de développement. Codée avec le framework en kotlin.
...
Les premiers écrans sont prometteurs! A vrai dire le déroulement de recette étape par étape sont dans mes plans mais à plus long terme. Etant un gros chantier j'ai préféré commencé par de petites briques pouvant être utilisées sur dans des features plus importantes plus tard. Tu l'as déjà déployé ?
lezius a écrit :J'étais passé aussi à coté.
Je viens d'installer, c'est propre (sony x compact).
Pour le sucre il faudrait préciser que c'est celui de l'embouteillage parce que sur le coup effectivement ça fait bizarre (même si c'est effectivement habituel).
Pour la cuvé, perso la dluo sera pour mois la date de première ouverture, parce que c'est celle qui me pose le plus de problème :D
Les conversions, c'est bien pratique et le calcul de nombre de bouteille aussi :)

Voila pour une première impression.
Merci de ces retours je note :)
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Beer factory app

Message par Aza- »

quentinchap a écrit :Tu l'as déjà déployé ?
Déployé l'app ? Non elle n'est même pas encore prête pour une alpha :D J'ai commencé la semaine dernière.
quentinchap a écrit :je cherche justement à éviter le BottomNavigationBar je vais me pencher là-dessus.
Pourquoi ? C'est la navigation préconisée pour 3-5 entrées.
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer factory app

Message par quentinchap »

Aza- a écrit : Pourquoi ? C'est la navigation préconisée pour 3-5 entrées.
Je sais bien mais je trouve que c'est un peu pauvre esthétiquement parlant si ce n'est pas vachement travailler au niveau des icônes et de éléments graphiques de la page. J'ai peut être un début d'idée je vais commencer à regarder ça après la finalisation de la prochaine feature.


--- ---
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer factory app

Message par quentinchap »

Hello, cela fait un moment que je n'avais pas reparticipé au forum (même si je reste toujours dans les parages en spectateur :) ) cependant je continu de développer mes projets et mes brassins.

Du coup l'App à pas mal changé depuis la première fois où je vous en ai parlé et elle est maintenant appuyer par un site https://mybeerfactory.fr. En gros j'ai complété la liste d'outils et tenté d'apporter des outils de gestion et de suivis de brassin. Sur l'App en ligne il y a juste l'intégration du plaato et bientôt du ispindel en plus (qui devrait arriver sur mobile bientôt aussi j'espère).

Du coup ça avance doucement, les installations augmente de jour en jour mais je peine énormément à capter de retour. La dernière fois j'ai eu quelques retours ici que j'ai tenté d'appliquer et qui ont amélioré pas mal l'App du coups s'il y a un ou deux testeur courageux qui pourrait me faire des retours je serais super reconnaissant :)
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter