Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Frederi »

Tu as bien vérifié sur toute la configuration si il n'y avait pas un paramètre qui expliquerait ce comportement?
Le mien ressemble assez au tien, il date d'environ un an.
Je n'ai jamais eu de souci du côté de l'appareil. Mais tes symptômes semblent pointer tout de même vers un souci sur l'appareil.
Tu as essayé d'envoyer les données ailleurs que sur LittleBock?
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Frederi a écrit :Tu as bien vérifié sur toute la configuration si il n'y avait pas un paramètre qui expliquerait ce comportement?
Le mien ressemble assez au tien, il date d'environ un an.
Je n'ai jamais eu de souci du côté de l'appareil. Mais tes symptômes semblent pointer tout de même vers un souci sur l'appareil.
Tu as essayé d'envoyer les données ailleurs que sur LittleBock?
Si ca venait du ispindel il ne verrait pas la trame toutes les 15 min sur son routeur.

Pour moi, il n'y a quasiment aucun doute que ca vienne de LB. Ca se trouve il y a tout simplement une limitation d'envoi de données quotidienne. De ce fait, ça bloque quotidiennement sur une durée identique à chaque fois. C'est ce qui a de plus cohérent.

Un ispindel soit il envoie toutes les 15 min soit il n'envoie pas. On ne peut pas lui dire, tu envoies 15 min pendant X heures ensuite tu te stoppes puis tu reprends ...
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Frederi »

Je t'avoue que je ne me souviens pas des options dans le détail.
Et rien ne prouve que l’appareil envoie une trame, on sait juste qu'il se connecte sur le WiFi :) C'est un détail, mais le diable s'y loge :)
Mais je te rejoins sur la probable cause chez LittleBock ;)
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Frederi a écrit :Je t'avoue que je ne me souviens pas des options dans le détail.
Et rien ne prouve que l’appareil envoie une trame, on sait juste qu'il se connecte sur le WiFi :) C'est un détail, mais le diable s'y loge :)
Mais je te rejoins sur la probable cause chez LittleBock ;)
:lol: :lol: Pas faux ! Mais la probabilité est faible pour enquêter à cet endroit pour le moment.

L'utilisation d'Ubidots permettrait de mettre les choses à plat rapidement :D
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Merci pour vos retours.
J'ai créé un graphique sur UBIDOTS du coup, pour l'instant ça marche bien. Je fais un relevé toutes les 30 secondes.
Image
A voir jusqu'à demain...
WeDloMiS a écrit :Ca se trouve il y a tout simplement une limitation d'envoi de données quotidienne. De ce fait, ça bloque quotidiennement sur une durée identique à chaque fois. C'est ce qui a de plus cohérent.
Un ispindel soit il envoie toutes les 15 min soit il n'envoie pas. On ne peut pas lui dire, tu envoies 15 min pendant X heures ensuite tu te stoppes puis tu reprends ...
Je n'ai pas envoyé beaucoup de données vers LB. J'ai vu que UBIDOTS pour recevoir jusqu'à 4000 points par jour, si c'est dans le même ordre de grandeur pour LB, j'en suis trèèèèèès loin ^^

PS : c'est un détail, mais sur UNIBOTS je n'arrive pas à afficher la densité arrondi à 3 décimales, ce qui fait que j'ai un graphique très plat. Le iSpindle est plongé dans mon seau de calibrage sucré et dosé pour une densité de 1.060, mais bon quand je le secoue il reste à parfaitement à 1.060, tandis que la température est plus précise...
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Nickel !! Ya plus qu'à attendre le verdict !! :lol: :lol:

Ya quelques temps j'avais rencontré le même problème que toi sur un tout autre capteur que le iSpindel sur un site qui ne permettait que 100 points / 24H. J'ai tout de suite incriminé le iSpindel, finalement à tort.
Geoff la Logia a écrit :PS : c'est un détail, mais sur UNIBOTS je n'arrive pas à afficher la densité arrondi à 3 décimales, ce qui fait que j'ai un graphique très plat. Le iSpindle est plongé dans mon seau de calibrage sucré et dosé pour une densité de 1.060, mais bon quand je le secoue il reste à parfaitement à 1.060, tandis que la température est plus précise...
Je n'ai pas cette impression sur ton graphique. Sur ton graphique à double axe, on voit bien sur l'axe de droite la densité sur 3 décimales. La courbe sur ton graphique est stable puisque tu n'as pas une grande variation de la densité.
Si tu le secoues mais qu'il n'envoie pas les données au moment où tu le bascules, tu ne le verras pas sur le graphique. Amuse toi à le mettre à plat pendant 20 min, tu verras le bond sur ton graphique :D
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Je me suis mal exprimé : en fait les données sur mon graphe sont arrondis à 2 décimales.
En temperature c'est bien, mais densité il faut aller à 3 décimales pour être précis : 1.06 au lieu de 1.055, c'est énorme.
En ordonnée j'ai pu affiché jusqu'à 3 décimales, mais c'est juste un affichage pour d'échelle, les relevés eux s'arrêtent à 2 décimales.

J'ai rajouté de l'eau chaude au pif dans le seau pour augmenter la température et baisser la densité tout à l'heure, celui illustre bien mon propos :

Image

C'est peut être UBIDOTS qui limite tous les types de relevés à 2 décimales. Si tel est le cas, utiliser UBIDOTS pour de la densité SG est fortement compromis...
WeDloMiS a écrit :Ya quelques temps j'avais rencontré le même problème que toi sur un tout autre capteur que le iSpindel sur un site qui ne permettait que 100 points / 24H. J'ai tout de suite incriminé le iSpindel, finalement à tort.
--> LittleBock qui propose 1 relevés toutes les 15min, donc c'est qu'ils doivent pouvoir tenir une journée non ? surtout que là ça a tenu à peine 25 relevés en total...
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Ah !! Je n'avais pas compris, je pensais que tu parlais de ton graphique.

Sur Ubidots, menu en haut à droite "Mon profil" et change la valeur de "Places des décimales".

Par défaut, il me semble que c'est à 2. Tu passes à 3 et le tour est joué ! :wink:

Concernant LB, je ne connais pas je ne peux donc pas me prononcer. Toutefois, ils vont peut-être une distinction entre la version payante et la version gratuite. Est-ce-que les conseils des 15 minutes ne sont pas pour l'offre payante ?

Attends de voir ce que donne ta capture sur Ubidots. Tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Impecc merci ! c'est bien mieux !
Image

J'ai envoyé un message à LittleBock, je vous tient au courant de la suite...
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Geoff la Logia a écrit :Impecc merci ! c'est bien mieux !
Image
:clap: :clap: :clap:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter