Brassage automatiséExpérience brew monk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Hyeronimus »

Hello, là je peux pas t aider mais il existe des fils sur le Grainfather. Cela depend de ton budget. L'Arsegan c est tout comme du Brewmonk ou du Klarstein. Ce qui joue, au-delà de la qualité, des détails de finition et de la programmation, c est la quantité de malt que tu peut utiliser. Et le prix... :mrgreen:
Si tu remontes le fil Brewmonk, tu verras des avis avec les plus et les moins.
Mousse qui veut !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Expérience brew monk

Message par Patrick P »

romain0814 a écrit :Hello,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
C'est dans ce volume de 8 litres que l'aspiration de la pompe se fait. Donc cela reste 8 litres, mais le liquide tourne en boucle lorsque la pompe tournât
Hors, le sujet autour de ces fameux 8 litres tourne autour du fait que ces 8 litres ne sont pas en contact avec le grain, et donc que le véritable ratio d'empatage (qui est un paramètre important pour la qualité de l'extraction du sucre) n'est constitué QUE par la quantité de liquide en contact avec le grain. Ces 8 litres sans grain, ne contribuent donc pas au ratio d’empâtage, et sont donc "perdus" --> A comprendre perdus au sens indisponible pour l’empâtage, et occupant un volume dans la cuve.
Je pense ne pas comprendre. Cars huit litres récirculent avec la pompe qui les ramène au sommet de la mais bon. Ils participent donc à l'extraction des
Sucres avant de redescendre dans la cuvette chargée de sucre,. Puis est réexpédiée au dessus de la mais hé et repartie a j'empatage une fois de plus. Etc pendant une heure. Toute l'eau participe donc à l'empatage.

Pour, en finale, récupérer l'essentiel du moût dans le bas il coincer le Brewmonk en position penchée 45° en plaçant de grosses cales à l'opposé du robinet de vidange
Dernière modification par Patrick P le 24 mai 2018 14:25, modifié 1 fois.
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Viking50 »

Hyeronimus a écrit :Hello, là je peux pas t aider mais il existe des fils sur le Grainfather. Cela depend de ton budget. L'Arsegan c est tout comme du Brewmonk ou du Klarstein. Ce qui joue, au-delà de la qualité, des détails de finition et de la programmation, c est la quantité de malt que tu peut utiliser. Et le prix... :mrgreen:
Si tu remontes le fil Brewmonk, tu verras des avis avec les plus et les moins.
Oui j ai lu pas mal et il y a de meilleur avis sur les version a 9 programmes et 0.1 degrés après il y a les pour et contre de chaque modelés
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Damnnit »

Oui c’est Logique pour le moût sous le panier, il participe bien au processus puisque comme indiqué il recircule en continu et passe à travers le grain !

La version 9 programmes est une sorte de v2, la première version n’en avait que 6.

Après grainfather c’est quand même déjà plus premium et coûteux et plein d’accesoires Et fonction en sus , on est pas exactement sur les memes gammes de produits. A chacun de voir son budget, mais les brewmonk sont un bon compromis tout en un !
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Viking50 »

Damnnit a écrit :Oui c’est Logique pour le moût sous le panier, il participe bien au processus puisque comme indiqué il recircule en continu et passe à travers le grain !

La version 9 programmes est une sorte de v2, la première version n’en avait que 6.

Après grainfather c’est quand même déjà plus premium et coûteux et plein d’accesoires Et fonction en sus , on est pas exactement sur les memes gammes de produits. A chacun de voir son budget, mais les brewmonk sont un bon compromis tout en un !
Merci je me laisse jusque la fin de la semaine pour decider
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Hyeronimus »

En tous cas j ai été assez surpris de la qualité à l aspect et après l avoir fait fonctionné pour essai 8)
Mousse qui veut !
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Viking50 »

Merci de votre du coup j’ai Pris l’Arsegan 30l identique au Brewmonk avec serpentin offert .
Presse de la recevoir pour brasser à nouveau
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Hermeliet »

Romain honnêtement j'ai du mal à te suivre. Tu dis que ce volume de 8L pendant l'empatage ne sont pas en contact avec le grain et qu'on ne peut donc pas en prendre compte dans le ratio d’empâtage.

Selon moi ce volume doit être considéré étant donné que ce volume, comme tu le dis toi même, est constamment aspiré dans le fond et re-déposé sur la maische ensuite, eau qui circule en permanence dans toute la cuve. Si on suit tes propos ça reviendrait à remettre en cause la technique du BIAB sans recirculation, technique pourtant très rependue et je n'ai jamais rien lu de tel .. :(

Je t'avoue que là tu es en train de me perdre, d'autres personnes peuvent témoigner ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Damnnit »

En fait je pense que ce qu’il a voulu dire c’est que les 8 litres du faux fond ne sont pas en contact direct avec le grain puisque sous le panier. Il faut j’imagine compenser en rajoutant ton volume en contact avec ton grain (ton ratio empatage + 8 litres de fond), ce qui fait un volume supérieur habituel.

Exemple: 4 kilos de grains (ratio 2.5)= 8 litres au fond + 10 litres au contact du grain soit 18l ?


Par contre pour moi tu as raison, les 8 litres participent bien au processus puisque il y a recirculation via la pompe.

Voilà ce que j’ai compris :alien:
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Expérience brew monk

Message par romain0814 »

Effectivement ce sont 8 litres glissants qui sont situés sous le fond filtrant.
Par contre la partie en contact avec le grain, qui constitue ton ratio d'empâtage, est faible si tu n'ajoutes pas plus d'eau. Tu obtiens quelque chose de très (trop épais), qui sort des standards en termes de ratio d'empâtage.

Même si tu fais tourner ta pompe, il reste 8 litres au fond.
Ceci étant dit, quand on fait tourner la pompe, je pense que le débit de la pompe est supérieur au débit qui coule (filtration), et donc à un moment donné le niveau monte au dessus du filtre, jusqu'à atteindre le siphon. Mais si on ne fait pas tourner la pompe, on ne profite pas de cette montée de volume.

Personnellement, je faisais tourner la pompe sur les périodes de chauffe, pur éviter de caraméliser le fond, et de temps en temps sur le maintien des paliers.

Encore une fois, ce que j'avance n'est basé que sur mon expérience (2 brassins avec l'engin).

Romain

Au pire, si vous n'êtes pas convaincus, au prochain brassin, essayez de ne pas prendre en compte ces 8 litres, et au moment de l'empatage cela vous paraîtra évidant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter