Brassage automatiséExpérience brew monk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
allan
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Expérience brew monk

Message par allan »

Bonjour amis brasseurs,

Hier j’ai tenté mon premier brassage avec le brew monk magnus

Au niveau du fonctionnement, il est génial et pas trop compliqué à nettoyer.
Par contre pour l'utilisation, j’ai rencontrer plusieurs problèmes.

- j’ai le fond de la cuve qui a cramer
- je n’avais pas une bonne circulation du moût (j’avais l’impre Que le grain bloquait l’eau)
- pour vider, le filtre bazooka était encrassé et cela a pris beaucoup de temps.

J’ai probablement commis plusieurs erreurs.

Pour le volume d’eau à l’empatage Je me suis basé sur la recette d’un livre.

J’ai donc mis dans la cuve 16,25 litres d’eau pour 6,5kg de grain.
Pour l’installation, j’ai mis l’eau que j’ai amener à 54°Et j’ai verser le grain en ayant mis le tamis du fond avec la double cuve. J’ai bien remuer mon grain. À ce stade, cela me paraissait correct mais peu être avec un niveau d’eau trop faible. (Le fond de cuve ou le grain n’est pas présent est quand même important et représente plusieurs litres d’eau.
ensuite j’ai remis le tamis du haut et j’ai mis en route la pompe de circulation.
Ça très vite poser problème, la pompe se trouvais par moment sans débit (probablement que l’eau était dessus le grain et n’avais pas le temps de descendre rapidement). J’ai donc diminuer le débit de la pompe pour éviter ce problème mais qui était récurent même avec un débit très faible.

Pendant le processus j’ai ajouter de l’eau supplémentaire (7l que j’ai chauffer à même température que le brassin) afin d’eviter Que la pompe ne tourne à vide.

Concernant le concassage du grain, j’ai concasser très très fin 30% des grains. Peux être que cela aurait provoquer le dépôt pour le vidage de la cuve et laisser passer des grains qui auraient fait cramer le fond ? J’ai également remuer à plusieurs reprise pendant l’empatage Pour aider l’eau à arriver à la pompe (j’ai peu être bouger le tamis du fond et laisser passer du grain dans le bas de la cuve sur la résistance.

Pour l’ebulition J’ai retirer tout le système intérieur pour ne laisser que la cuve et le filtre bazooka. J’aurais peut être du faire circuler le mou et remettre les tamis ? Sachant que ceux-ci était toujours avec les drêches occupé à être nettoyer.

Est-ce que certains d’entre Ont déjà rencontrer des problèmes similaires ?
Comment ajuster le bon volume d’eau d’une recette ?
Est-ce que le fait que ça cramer va influencer le résultat du brassage et compromettre la réussite ?

Pour les infos et la recette c’est la bière belge ale
23litres final (16,25 à l’empatage, 27 a l’ébullition et 33,25 l nécessaire)
Le grain c’est 6kg de pils et 0,250 munich et 0,250 vienne
300gr de sucre candy aussi et du houblon (golden East et stryan)

Merci pour vos réponses.

Allan.
EM KA
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Expérience brew monk

Message par EM KA »

allan a écrit :Bonjour amis brasseurs,

Hier j’ai tenté mon premier brassage avec le brew monk magnus

Au niveau du fonctionnement, il est génial et pas trop compliqué à nettoyer.
Par contre pour l'utilisation, j’ai rencontrer plusieurs problèmes.

- j’ai le fond de la cuve qui a cramer
- je n’avais pas une bonne circulation du moût (j’avais l’impre Que le grain bloquait l’eau)
- pour vider, le filtre bazooka était encrassé et cela a pris beaucoup de temps.

J’ai probablement commis plusieurs erreurs.

Pour le volume d’eau à l’empatage Je me suis basé sur la recette d’un livre.

J’ai donc mis dans la cuve 16,25 litres d’eau pour 6,5kg de grain.
Pour l’installation, j’ai mis l’eau que j’ai amener à 54°Et j’ai verser le grain en ayant mis le tamis du fond avec la double cuve. J’ai bien remuer mon grain. À ce stade, cela me paraissait correct mais peu être avec un niveau d’eau trop faible. (Le fond de cuve ou le grain n’est pas présent est quand même important et représente plusieurs litres d’eau.
ensuite j’ai remis le tamis du haut et j’ai mis en route la pompe de circulation.
Ça très vite poser problème, la pompe se trouvais par moment sans débit (probablement que l’eau était dessus le grain et n’avais pas le temps de descendre rapidement). J’ai donc diminuer le débit de la pompe pour éviter ce problème mais qui était récurent même avec un débit très faible.

Pendant le processus j’ai ajouter de l’eau supplémentaire (7l que j’ai chauffer à même température que le brassin) afin d’eviter Que la pompe ne tourne à vide.

Concernant le concassage du grain, j’ai concasser très très fin 30% des grains. Peux être que cela aurait provoquer le dépôt pour le vidage de la cuve et laisser passer des grains qui auraient fait cramer le fond ? J’ai également remuer à plusieurs reprise pendant l’empatage Pour aider l’eau à arriver à la pompe (j’ai peu être bouger le tamis du fond et laisser passer du grain dans le bas de la cuve sur la résistance.

Pour l’ebulition J’ai retirer tout le système intérieur pour ne laisser que la cuve et le filtre bazooka. J’aurais peut être du faire circuler le mou et remettre les tamis ? Sachant que ceux-ci était toujours avec les drêches occupé à être nettoyer.

Est-ce que certains d’entre Ont déjà rencontrer des problèmes similaires ?
Comment ajuster le bon volume d’eau d’une recette ?
Est-ce que le fait que ça cramer va influencer le résultat du brassage et compromettre la réussite ?

Pour les infos et la recette c’est la bière belge ale
23litres final (16,25 à l’empatage, 27 a l’ébullition et 33,25 l nécessaire)
Le grain c’est 6kg de pils et 0,250 munich et 0,250 vienne
300gr de sucre candy aussi et du houblon (golden East et stryan)

Merci pour vos réponses.

Allan.
bonjour Allan, j’ai rencontré le même problème et c’était à cause du grain très fin alors le moût ne circule pas correctement! Et Pour le nettoyer il faut pas le côté dur d’une éponge cela va abîmer l’inox.
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Expérience brew monk

Message par cyclo57 »

Je pense que la quantité d'eau est insuffisante d'après mon expérience.
J'ai donné mon point de vue sur ce sujet:
ftopic30959-70.html

Tu as cramé le fond parce que tu étais quasiment à sec du fait de ton manque de liquide.
Le risque quand ça brûle, c'est d'avoir un mout plus coloré et un peu moins de sucre dans ton mout.

Concernant l'ébullition,il ne faut pas utiliser la pompe au risque de la détériorer.
Le panier ne sert à rien pendant l'ébu.

Avec un peu de recul, tu verras que c'est une machine sympa quand on réussi à l'apprivoiser.
Bons futurs brassages :)
si vis pacem part à vélo
allan
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Expérience brew monk

Message par allan »

Merci pour vos retours,

Je viens de terminer le nettoyage de la cuve (avec une pastille de lave vaisselle que j'ai laissé agir pendant une nuit) et une éponge métallique pour l'inox et du liquide vaisselle).
Concernant mon prochain brassin, je vais regarder la quantité d'eau dans le "fond perdu" (j'ai le modèle 45l) afin de compensé le volume d'eau.

Aussi, je vais regarder pour faire une plus petite quantité pour une bière spéciale à 9° car j'ai besoin de 18kg de malt dans la cuve et cela me parait impossible, je ferai le brassage en deux fois 9kg.

Je vous ferai un retour de ma prochaine expérience en attendant par précaution, je vais refaire le même brassin que la première fois (blonde belge ALE) car les ingrédients sont moins onéreux en cas de plantage et je n'ai pas besoin de réaliser un pied de cuve pour ce type de bière.

Bonne journée mes amis brasseurs.

Allan.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Expérience brew monk

Message par romain0814 »

Salut,

J'ai eu l'occaz de faire 2 brassins avec le klarstein 30 litres, que l'on m'a prêté.
Ca marche agréablement bien, malgré mes aprioris j'ai été agréablement surpris.

Pa contre le "volume perdu" m'a surpris...
Le liquide est récupéré et au final n'est pas perdu, mais il est inaccessible pour l'empatage, et ne contribue donc pas au ratio d'empatage. On devrait l'appeler volume indispo...
Cela a eu pour conséquence un ratio d'empatage très faible, qui a nécessité de bouger une partie du volume d'eau du rincage vers l'empatage.

Donc pour obtenir un ratio d'empatage particulier, il faut utiliser plus d'eau... Ce qui signifie moins de rincage, donc moins de rendement... Enfin... Je pense.
C'est d'autant plus vrai su vous avez l'habitude d'avoir des ratios d'empatage aux alentours de 3 litres / kg, ou si vous faites des "grosses" bières qui vont monopoliser beaucoup d'eau a l'empatage.

Sinon rien a dire sur l'appareil. Il n'est pas parfait (inox fin, la moindre charge sur la vanne me fait peur, a protéger contre les chocs accidentels et contre les branchements de tuyaux sous contrainte), mais il fait le job, et même plutôt bien.

Je n'ai pas remarqué de caramélisation. J'ai bien fait attention a lancer la pompe pendant les moments de chauffe (pas en zbu je précise).
J'ai sorti des mouts très clairs avant meme recirculation ! Je pense que la circulation régulière pendant le brassage constitue le filtre (gâteau de drêche).

Bref, très bon appareil !

Romain
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Expérience brew monk

Message par romain0814 »

Hello Allan,
allan a écrit :
Pour le volume d’eau à l’empatage Je me suis basé sur la recette d’un livre.

J’ai donc mis dans la cuve 16,25 litres d’eau pour 6,5kg de grain.
Pour l’installation, j’ai mis l’eau que j’ai amener à 54°Et j’ai verser le grain en ayant mis le tamis du fond avec la double cuve. J’ai bien remuer mon grain. À ce stade, cela me paraissait correct mais peu être avec un niveau d’eau trop faible. (Le fond de cuve ou le grain n’est pas présent est quand même important et représente plusieurs litres d’eau.
ensuite j’ai remis le tamis du haut et j’ai mis en route la pompe de circulation.
Ton ratio d'empâtage est correct 2,5 litres par Kilogramme de grain, bien qu'épais. Mais j'ai pris l'habitude d'empater avec ce ratio avec mon autre système de brassage. Aucun problème rencontré.

Concernant le niveau de l'eau, il est effectivement plombé par la hauteur entre le fond filtrant et le fond de la cuve. Je viens de "m'amuser" à mesurer le volume dans cet espace mort, et il est énorme : 8 Litres !!
Au final tu as empâté avec un volume plus faible, qui correspond à la hauteur faible qui dépasse du filtre, soit 8,25 litres ... Si au départ, tu devais avoir un ratio d'empâtage de 2,5 L/Kg, tu as en fait obtenu un ratio de 1,2 L/Kg, ce qui est bien trop peu. Tu as donc fait du ciment ! :D
allan a écrit :Ça très vite poser problème, la pompe se trouvais par moment sans débit (probablement que l’eau était dessus le grain et n’avais pas le temps de descendre rapidement). J’ai donc diminuer le débit de la pompe pour éviter ce problème mais qui était récurent même avec un débit très faible.

Pendant le processus j’ai ajouter de l’eau supplémentaire (7l que j’ai chauffer à même température que le brassin) afin d’eviter Que la pompe ne tourne à vide.
Donc le colmatage est normal au vu de la qualité du ciment que tu as fait.
Très bonne réaction donc que d'ajouter de l'eau. Cependant, il faut penser à retirer ce volume d'eau du rinçage, sinon tu dilues ton moût, et tu n'atteinds pas ta densité initiale.
allan a écrit :Concernant le concassage du grain, j’ai concasser très très fin 30% des grains. Peux être que cela aurait provoquer le dépôt pour le vidage de la cuve et laisser passer des grains qui auraient fait cramer le fond ? J’ai également remuer à plusieurs reprise pendant l’empatage Pour aider l’eau à arriver à la pompe (j’ai peu être bouger le tamis du fond et laisser passer du grain dans le bas de la cuve sur la résistance.
Personnellement, je ne me suis pas cassé le c*ul à remuer, j'ai réalisé une recirculation en mettant la pompe en route. Cf mon message précédent, mais je pense que cela a le mérite de faire circuler les enzymes (et remplacer le coup de fourquet) et de mettre en place le gateau de grain qui filtrera. En mettant régulièrement la pompe en route, on vient coller les particules qui t'ont cramé le fond de la cuve, dans le gateaude grain. Tu as un moût plus clair. D'ailleurs, j'ai pu zapper la recirculation du moût car il était déjà très très clair.
allan a écrit :Pour l’ebulition J’ai retirer tout le système intérieur pour ne laisser que la cuve et le filtre bazooka. J’aurais peut être du faire circuler le mou et remettre les tamis ? Sachant que ceux-ci était toujours avec les drêches occupé à être nettoyer.
Avant ébu, on refait circuler une partie du moût sur le gateau de grain, c'est le grain le véritable filtre, pas le tamis. Donc oui une petite recirculation avant d'ôter le filtre et le grain.

allan a écrit :Comment ajuster le bon volume d’eau d’une recette ?
Il faut que tiennes compte dans ta recette, que tu as un volume indisponible pour l'empâtage de 8 litres environ. Mais attention, tu les récupères dans le moût final.

Donc concrètement : pour ta recette.

Si tu souhaites conserver un ratio de 2,5 L/Kg de grain, tu empâte avec 8 litres indisponible sous le filtre + 16,25 L de flotte, soit 24,5 Litres.
Comme tu as ajouté 8 litres au début, et qu'il faut conserver le volume d'eau global initialement prévu, tu rinceras avec : 10 litres environ. (détail : 24,5 L à l'empatage - l'eau retenue par le grain à raison d'1 L/Kg soit 6,5 litres en arrondissant = 18 Litres, auxquels donc tu enlèves tes 8 litres que tu as placé pour combler le volume perdu sous le filtre mais qu'au final tu as encore, soit 10 litres). J'espère être clair.

Sinon, tu as Beesmith qui gère très bien le paramètre volume perdu, qui je crois correspond à tout cela.
allan a écrit :Est-ce que le fait que ça cramer va influencer le résultat du brassage et compromettre la réussite ?
AS-tu gouté ton moût ? Si il ne sent pas le cramé, alors non ne t'inquiète pas.
Si tu n'as pas gouté, ne t'inquiète pas non plus, en général cela se passe très bien. Je ne pense pas que le gout de cramé ressortira.


Espérant avoir pu t'aider, et ne pas avoir raconté trop de bêtises? Les autres me corrigeront si nécessaire.

Romain
allan
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Expérience brew monk

Message par allan »

Bonsoir Romain,

J’ai effectivement BeerSmith mais je n’avais pas utilisé le volume perdu. Je le ferai au prochain brassage.

Ce que je vais améliorer pour mon prochain brassage selon vos conseils.

1) ajouter 8l au volume d’empatage et retirer 8l au volume de rinçage ou peut être au volume final avant ébullition pour garder le’ bon volume de rinçage.
Avant de rincer je vais également laisser le mou circuler avec la pompe quelques minutes.

2) je vais concasser plus gros (sur le moulin j’etais à 0,25 je vais passer à 0,50).

3) pendant l’empatage je ne vais plus remuer et laisser le tamis supérieur que j’avais retiré pour aider à faire circuler l’eau.

4) je vais ajouter dans BeerSmith le volume perdu.

5) je vais tenter de refaire la même recette (23l de blonde belge ALE) avant de faire le clone Chimay bleue.

6) je vous donne des nouvelles de ma seconde expérience.

Bonne soirée.

Allan.
Kryst
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Kryst »

Merci à tous pour vos expériences et merci @romain0814 pour ce tuto.

Je rencontre le même genre de problème..et j'aurais bien aimé savoir @allan si tu avais rententé l'expérience depuis ou pas encore ??

Merci à tous !
Kryst
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Kryst »

Ah et au fait romain0814 tu dis qu'il faut rajouter les 8L qui sont au fond de la cuve, mais comment faire ? Car si on fait un brassin de 40L il n'y a pas assez de place dans la cuve ?
Kryst
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Expérience brew monk

Message par Kryst »

J'ai appellé brouwland et je leur ai parlé de la taille du concassage. Ils m'ont dit qu'il faut le broyer à 0.1 ou 0.2 mm..
Cependant mon moulin à malt 3 rouleaux (acheté sur polsinelli) a un réglage maximal de 0.05, pensez-vous que c'est nomal ? :s

Une autre question également, est-ce que vous laissez le réglage de la pompe assez élevé quitte à ce que le moût repasse par le centre ?
Brouwland m'a dit que oui, d'ailleurs sur leur vidéo sur le grandfather (systeme identique) une partie du moût repasse par le centre, mais bon ça ne me parait pas très logique non ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter