Le brassage de kitsTuner un kit?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Tuner un kit?

Message par Vincent86 »

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit ici! Disons que ma première expérience ne s'est pas hyper bien déroulée... :lol: :lol:

Petite anecdote amusante avant ma question!

Premier brassin kit : Je n'avais pas de balance, j'ai pris une table de conversion pour le sucre sur le web. Oups, 4x trop de sucre en fermentation et encore 4x trop en bouteille. J'ai 15 bouteilles qui ont éclatées dans ma cave et j'ai ouvert les autres gésers un par un avec un sceau sur la tête haha.

Bon ok, il faisait hyper chaud aussi donc c'était pas le meilleur moment.

Alors voilà presque 1 an plus tard, je me relance mais avec un pote qui en est à son 5-6ème brassin. On se prépare, on lave tout, on voulait se faire un bonne blanche pour bien débuter l'été. Sa balance à déconnée, 3x trop de sucre (ENCORE) mais on s'en est vite rendu compte. Donc encore une fois on jette tout. ***, ma maison est môôôôdiiiiieee??

Hé bien on dirait pas!

Lundi, je fais une pils tout seul comme un grand. Pas de bulles dans le barboteur mais une grosse pression, couvercle bombé et l'eau d'un seul côté! Yesssss ça regarde bien!

Mardi, on se reprend pour notre 30L de blanche. Bam, 1h15 c'était fini! C'est fou comment on commence à être organisé et savoir comment ne plus nous planter maintenant. haha. Barbotteurs s'amusent follement, ça fait de la bulle en continue depuis 2 jours. :dance: :dance:

Voilà! Maintenant ma question : Nous avons envie de faire une IPA mais de rajouter un kick. Nous avons du HOP qu'on aimerait bien utiliser. ça sent trop bon. bref, j'ai acheté les sacs en fibre pour faire tremper.

La question : Quand le faire tremper? Recette initiale? Deuxième fermentation?
La deuxième querstion ; Quelle Quantité et combien de temps?

Je sais que ça se fait, mais ne trouve pas l'info...

Merci pour votre retour! :)

Bon weekend!

Vincent
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tuner un kit?

Message par Tom.R »

Une IPA est un style de bière. Si tu souhaites rajouter du houblon en infusion à froid, c'est un dry hop et c'est possible. En générale sur une IPA on conseil 5 à 6 jours avant la mise en bouteille et en fonction de la puissance aromatique que tu veux entre 7 et 10g / L
Après tu as brassé une blanche et il faut sans doute être plus modéré dans le houblonnage, ou pas ;)
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tuner un kit?

Message par Vincent86 »

Hello! Merci pour le retour. Non je ne rajoute rien à la blanche, seulement à la prochaine batch qui sera une IPA.

Donc, je fais que laisser tremper quelque jours avant d'embouteiller et c'est tout? :shock: ça va se mélanger tout doucement quoi? Je brasse un peu et je laisse dans la cuve?

Et bien sur, je ne cherche pas l'indice IBU à 90 donc je ferais bien attention sur les quantitées.. haha. Je trouve que la IPA de Brewferm manque de personnalité donc pourquoi pas essayer! :)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Tuner un kit?

Message par Jinac »

Vincent86 a écrit : Et bien sur, je ne cherche pas l'indice IBU à 90 donc je ferais bien attention sur les quantitées.. haha.
un dry hop ne t'ajoutera quasi aucun IBU mais seulement des aromatiques.

T'as fini en 1h15 ? tu brasses en kit ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tuner un kit?

Message par Vincent86 »

Bah 1h15, disons que l'un fait bouillir l'extrait l'aitre nettoie tout et on à enchainé sans perte de temps la quantité d'eau et de sucre sans trop arrêter, on avait tout préparé d'avance. On s'est planté deux fois dans le sucre dans deux brassins, disons que je ne voulais pas que cela arrive encore ;) On s'est trouvé une méthodologie efficace disons ça ainsi!

Oui en kit, d'ou le titre du post : Tuner / pimper un kit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Tuner un kit?

Message par Jinac »

Lapsus je voulais dire "extrait" et pas kit, y'a des kit tout grain, kit n'est pas synonyme d'extrait...bref osef, chapeau pour m"efficacité !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tuner un kit?

Message par Vincent86 »

Merci! Oui j'avoue. Je viens de réaliser effectivement que KIT ne veut pas toujours dire extrait ;) je suis beginner. Je suis heureux d'apprendre sur ce forum grâce au savoir de tous! Cheers :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter