Le brassage de kitsRajout de Datte dans mon kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clovism
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Rajout de Datte dans mon kit

Message par clovism »

Bonjour tout le monde.

Pour mon prochain brassage avec kit (munton wheat blanche) j'avais pensé à rajouter des dattes pour essayer de rajouter du goûts et remplacer une partie du sucre pour la fermentation.
Donc j'aimerai avoir votre avis et vos conseil quand à la faisabilité de mon projets.

J'avais pensé les rajouter en début de fermentation primaire broyée ou sous forme de patte de datte après les avoir stérilisé au vinaigre.

J'utiliserai une levure safebrew-06 pour mon brassin et je pensais remplacer une partie du sucre par du malt en poudre.

Est ce que certains qui ont déjà tenter l'expérience avec des dattes aurait des conseils?

Merci d'avance les brasseurs.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par epokfr »

Désolé ma réponse va être bien vague mais... J’avais fait quelques recherches (ici... surtout ici... et ailleurs) et j’en avais conclu que, certe, cela rajoutait du sucre, mais que du côté gustatif, il n’y avait rien de probant...

J’avais donc laissé tomber l’idee... Mais je ne demande qu’a être convaincu donc n’hesite pas à tester ! :p
clovism
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par clovism »

Bon tant que ça gâche pas la bière au pire x) enfin j'hésité entre ça ou rajouter du sirop de cassis mais je sais pas trop si c'est vraiment intéressent le sirop :s .
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par Thomas1342 »

clovism a écrit : les avoir stérilisé au vinaigre.
Pourquoi au vinaigre et pas a l'alcool ? Le vinaigre a pas mal de gout, est-ce que ça ne risque pas de paraitre dans la bière ?
En tout cas stérilise bien car la datte contient des levures naturelles qui fermentent le sucre (notamment jusque 8 % d'alcool pour la Saccoro qui y est présente).
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
San
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau
Cuve empàtage isolée avec fond filtrant 56L
Cuve ébu Klarstein 50L
Seaux de fermentation 30L
Moultes Mini fûts 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par San »

Pour ma part, j'ai déjà tenté une bière avec des dattes que j'avais au préalable préparées en miel de dattes (un sirop épais obtenu en les faisant bouillir dans de l'eau, en filtrant le jus une fois bien liquide puis épaissir jusqu'à avoir une belle couleur caramel).
J'ai ajouté ça en fin d'ébu.


Pour le résultat je peux pas trop dire, mon brassin a passé un mois à 40° rendant la bière imbuvable.
clovism
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par clovism »

Thomas1342 a écrit :
clovism a écrit : les avoir stérilisé au vinaigre.
Pourquoi au vinaigre et pas a l'alcool ? Le vinaigre a pas mal de gout, est-ce que ça ne risque pas de paraitre dans la bière ?
En tout cas stérilise bien car la datte contient des levures naturelles qui fermentent le sucre (notamment jusque 8 % d'alcool pour la Saccoro qui y est présente).
Ben j'ai toujours fait comme ça vus que j'avais ça sous la main et que j'ai vus sur le net que ça se faisais , après je le dilue dans de l'eau pour désinfecté donc je pense que au final on ne sens presque pas le goûts du vinaigre.(personnellement je l'ai déjà fais sur d'autre fruit pour des brassin et j'ai pas remarqué le goûts bon ok y en a 1 sur 2 qu'a explosé mais c'étais pas du a ca haha)
Ah d'accord bon a savoir ca ^^ mais est ce que ça amène un mauvais goûts cette fermentation? Parce que ça pourrait être intéressent d'utilisé cette levure.
Et c'est quoi la Saccoro? je cherche sur le net mais je trouve pas?(tu parle de la saccharomyces cerevisiae ?)
clovism
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par clovism »

San a écrit :Pour ma part, j'ai déjà tenté une bière avec des dattes que j'avais au préalable préparées en miel de dattes (un sirop épais obtenu en les faisant bouillir dans de l'eau, en filtrant le jus une fois bien liquide puis épaissir jusqu'à avoir une belle couleur caramel).
J'ai ajouté ça en fin d'ébu.


Pour le résultat je peux pas trop dire, mon brassin a passé un mois à 40° rendant la bière imbuvable.
Ah sympa l'idée du sirop en plus tu désinfecte par la même occasion.
Dommage que ca à foiré ^^' j'imagine que t'as dût être bien dégoutter haha.
Avatar de l’utilisateur
San
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau
Cuve empàtage isolée avec fond filtrant 56L
Cuve ébu Klarstein 50L
Seaux de fermentation 30L
Moultes Mini fûts 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par San »

Oui plutôt, je fais du pain avec maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par Thomas1342 »

Ha oui ok tu les rinces a l'eau apres mdr ca me rassure ;) par contre pour les fruits plus liquide tu perds pas mal de jus alors ? Ou tu ne les coupes pas avant ?

Pour le Saccoro, je voulais ecrire Saccharo en effet hum. Faudrait que je me relise 2 fois!

Et voici l'article dont je parlais:Mounir et al. 2016. Maîtrise de la fermentation alcoolique sous stress éthanolique, thermique et osmotique de la souche Saccharomyces cerevisiae YS-DN1 en vue de la préparation du vinaigre de fruits.
________
Thomas
clovism
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Rajout de Datte dans mon kit

Message par clovism »

Thomas1342 a écrit :Ha oui ok tu les rinces a l'eau apres mdr ca me rassure ;) par contre pour les fruits plus liquide tu perds pas mal de jus alors ? Ou tu ne les coupes pas avant ?

Pour le Saccoro, je voulais ecrire Saccharo en effet hum. Faudrait que je me relise 2 fois!

Et voici l'article dont je parlais:Mounir et al. 2016. Maîtrise de la fermentation alcoolique sous stress éthanolique, thermique et osmotique de la souche Saccharomyces cerevisiae YS-DN1 en vue de la préparation du vinaigre de fruits.
Ben pour l'instant j'ai fais ca avec des fraises ,des framboise et de la mangue mais sinon je ne coupe pas forcement avant (ça dépend du fruit , j'ai coupé que pour la mangue mais vus comment a finit ma cuve T T), en plus l'avantage du vinaigre c'est que t'enlève les potentiel traces de glyphosate si t'as pas la chance de pouvoir prendre des fruit directement chez le producteur.

Merci ^^ j'irai jeter un œil avant de commencer mon brassage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter