Les Brasseries mortes... ou muséesFermeture de Brasseries Haute en Histoire

Les vestiges des siècles dorés du brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
Localisation : Ecaussinnes (be)
A été remercié : 3 fois

Fermeture de Brasseries Haute en Histoire

Message par Julien »

bonjour

C'est encore un jour de deuil pour le monde Brassicole Belge...

Alken Maes (du groupe Scottish & Newcastle) a annoncé la fermeture du site de L'Union à Jumet...
C'était le lieu ou étaient brassé les bières spéciales du groupe (les Grimbergens et Ciney, Hapkins, Judas, Blanche de Brugge, et une dizaine d'autres...).

Le site datant de 1864 s'était fait connaitre au milieu des années 50 pour sa très célébre Cuvée de l'Hermitage (mnt repris dans la gamme des Grimbergens avec une recette différente).
C'est une Brasserie industrielle mais où le savoir faire et la qualité de ses produits est reconnu de tous.
Avec la fermeture c'est tout un savoir faire qui disparaitra...

Quand les deux plus grands brasseurs Belge(Inbev et Alken Maes) vont ils s'arreter:
Fermeture partielle de Hoegaarden (Brasserie construite pas Pierre Celis où il developpa sa Blanche), Jumet et ses bières spécials, les jours de la brasseries de Belle vue et peut etre Mort subite sont compté...

en 1900 il y avait 3223 brasseries déclarées en Belgique contre un peu plus de 100 aujourd'hui!!!!
Et les Leaders Belges ne posséde à eux deux pas plus de 6 brasseries en activité dont 3 sont menacés à court terme...

et ceci sans parler de la crise au niveau de l'emploi de la délocalisation massive de Inbev, le Formatage des goûts, La tendance au sucré, l'arret de production de Bières qui fonctionnent trop peu...


"Belgique Pays de la Bière" pour combien de temps encore... J'espere que nos Brasseur artisanaux vont profiter de cette tempête... J'espere que les gens bouderont ces deux là pour déguster d'autre bières de brasseries independantes à la place...

La tendance inverse est heureusement manifesté chez d'autres Brasseries: Duvel rachete et investit dans des brasseries Belge (cf: Achouffe) et Etrangère (Bernard, Omergang), ils maitienne une excellente qualité,... Duibuisson a ouvert 3 Pub Brewerys,... pour n'en citer que deux

On m'y reprendra plus à boire une Leffe Maes Jupiler ou stella... Sauf peut entre en soirée étudiant :?
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Fermeture de Brasseries Haute en Histoire

Message par leyon »

j'en suis consterné!
c'est bien triste pour la région qui n'a pas besoin de ça....... je n'y ai d'abors pas cru.

"heureusement", uniquement 19 emplois sont concernés.
C'était tout de même le pôle "spéciales" de Alken Maes.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fermeture de Brasseries Haute en Histoire

Message par fram »

Exiger des fournisseurs "d'autres bières" (encore faut-il savoir lesquelles...) et favoriser ainsi les artisants au détriment des grands groupes brassicoles.
Cela favorisera sans doute la création d'emplois dans le le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
Localisation : Ecaussinnes (be)
A été remercié : 3 fois

Re: Fermeture de Brasseries Haute en Histoire

Message par Julien »

c'est pas ce qui manque en belgique, des bières oui encore faut il savoir faire la différence entre une bière artisanale, une bière d'étiquette, une bière à façon, une bière industrielle, une imitation (pour les gueuze et trappiste notament), ect...

Moi personnelement je me suis abonné à "Bière Passion Magazine", il nous propose un choix de bières assez vaste, commentaires de dégustations, critiques de brasseries...

Néanmoins ils se moquaient à juste titre de Inbev qui a acheté en septembre dernier deux kilos de cerises qu'ils ont mis dans les fûts en bois vieux de 50~100ans devant une foule de journalistes... Alors que ces lambic n'interviennent plus dans la fabrication des "krieks" belle-vue... Et que la brasserie contenant les fûts allait stopper toutes activités d'ici moins d'un an (si il y avait encore de l'activité)
Et dans le même numéro BPM applaudissait Mort-Subite (Alken-Maes) pour avoir sortit en édition limité une "vieille kriek" au goût exceptionnel (comparable aux meilleurs crus: Cantillion,...)...
s
Technique pour calmer les bierophiles? Ressortir une bière ancestrale en édition limité quelques mois plus tôt de fermer une brasserie vielle de plus d'un siécle (mais expectionnelement bien renover et automatisé)
J'espère que dès le prochain numéro, ils vont écrire un article sur la fermeture honteuse de cette brasserie...


Quelques amateur pour racheter cette brasseries: superbe salle de brassage Meura en cuivre et assez automatisé, salle de fermentation assez impressionnante,... enfin le problème: il n'y a pas d'unité de soutirage... et 280 000 hectolitres par ans... ca fait bcp bcp pour embouteiller à la main...

Ps: lien interressant pour ceux qui s'interresse au sujet: http://www.alken-maes.be/CORPORATE/FR/i ... 2-2003.doc

julien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter