Page 1 sur 1

financement microbrasserie

Publié : 02 avr. 2018 22:53
par L'Écossais
Bonjour,
J’ai appris qu’au royaume uni il y a de plus en plus de structures qu’aident aux financements pour des microbrasseries (comme Moorgate Finance https://moorgatefinance.com/brewery-finance/ et SIBA, l’équivalent du Syndicat National des Brasseurs indépendants en liste certains aussi : http://www.siba.co.uk/directory/supplie ... s-finance/ )

Ma question c’est : à part des banques, il y a-t-il des options connus pour aider avec le financement des nouvelles microbrasseries ?


(Bon, je suis sûr que je n’ai pas 100% respecté la règle de « Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message », mais je suis Ecossais et ingénieur, pas linguiste. Bescherelle me fait encore des cauchemars :cry: …)

Re: financement microbrasserie

Publié : 03 avr. 2018 0:18
par sirhotman
Ma philosophie c'est "tu veux monter ton entreprise tu te la paye". Bon c'est un peu brut de décoffrage :D Mais j'ai mis 2-3 ans à construire ma brasserie en utilisant ma paye de chaque moi et là j'ai un outil de production assez fonctionnel. Après il y a le prêt bancaire mais ça oblige une certaine rentrée d'argent derrière pour le rembourser donc plus de pression et (de mon point de vue) moins de plaisir (et si tu es sur ce forum c'est que brasses pour le plaisir). Mais c'est très à la mode d'utiliser des campagnes de collecte de fonds pour monter une brasserie, il y en a plein sur internet, je trouve que ce n'est pas approprié de demander des dons pour se faire de l'argent dessus derrière (parce que c'est le but de toute entreprise). Ces campagnes de fonds devraient être uniquement pour les associations à but non lucratif je trouve. Voila c'est mon point de vue économie brassicole ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: financement microbrasserie

Publié : 03 avr. 2018 5:31
par Eric974
sirhotman a écrit :Ma philosophie c'est "tu veux monter ton entreprise tu te la paye".
[/i]
C'est aussi ma philosophie, le banques quand elle te prêtent c'est merveilleux mais ensuite les requins sont devant ta porte et c'est la que tu dois faire n'importe quoi pour rembourser quitte à faire les choses les plus horribles pour que ça se vendent
sirhotman a écrit : Mais c'est très à la mode d'utiliser des campagnes de collecte de fonds pour monter une brasserie, il y en a plein sur internet, je trouve que ce n'est pas approprié de demander des dons pour se faire de l'argent dessus derrière (parce que c'est le but de toute entreprise). Ces campagnes de fonds devraient être uniquement pour les associations à but non lucratif je trouve.
Ces campagnes pourraient être très bien si elles te remboursaient au moins la mise sur 3/4 ans, cela pourrait aider des personnes à démarrer mais souvent on te propose 2 sous-bocks et 3 cacahuètes alors quand on a de l'argent à donner autant que se soit pour une cause humanitaire

Re: financement microbrasserie

Publié : 03 avr. 2018 8:51
par Penn-Maen
il y a des structures qui proposent du micro-crédit, y compris certaines banques.
Mais ce type de crédit est généralement dans un but d'insertion, et pas dans un but de ré-orientation professionnelle ou d'investissement "sans risque". En spécifique à la (micro)brasserie, en France, il n'y a rien à ma connaissance.

Et je rejoins le propos général : le financement participatif a été très (trop ?) rapidement détourné de son but premier. Désormais, on trouve des demandes pour tout et n'importe quoi, avec des populations "d'entrepreneurs" qui veulent entreprendre mais surtout sans risque pour leur porte-feuille... Sauf que ce sujet n'est pas "pour ou contre le financement participatif" ;)

Re: financement microbrasserie

Publié : 03 avr. 2018 9:33
par Riton
Il y a aussi pas mal de bons plans à trouver au niveau des chambres de commerce, des instances politiques locales, etc, qui peuvent aider à financer des créations d'entreprises. voir aussi les zones franches... y'a aussi des concours du genre "meilleur projet d'entreprise", mais là souvent faut avoir un argument marketing un peu "paillette" pour faire la différence lors de la présentation du projet.

bref y'a énormément de choses, qui peuvent être expliquées par des structures d'accompagnement à la création d'entreprise - mais là aussi faut faire gaffe, certaines sont payantes, et pas qu'un peu...

Re: financement microbrasserie

Publié : 04 avr. 2018 11:28
par L'Écossais
Merci pour vos commentaires !

« tu veux monter ton entreprise tu te la paye » - pour moi un prêt n’est pas forcement quelque chose de mauvais. Sinon on ne se permettra jamais d’acheter une maison et c’est souvent par système de financement qu’on se permets à acheter une voiture. Pourquoi pas également pour monter une entreprise ? C’est sûr qu’avec les taux d’intérêt on va bien le payer éventuellement. Avec les contraintes qui viens avec un prêt, c’est vrai que c’est un risque, mais c’est pour cela qu’on doit développer en profondeur un vrai business plan avec des projections réalistes. Pour moi un bon business plan devrait considérer tous ces risques et essaie de chercher des solutions pour les mitiger autant que possible. Et si les risques sont trop importants, on devrait arrêter à ce moment-là, avant meme de visiter les banques!

Je vais me renseigner directement auprès de la chambre de commerce et les autres services dans mon département, merci pour ce conseil !

Re: financement microbrasserie

Publié : 04 avr. 2018 12:33
par Catuvolcos
Je pense (mais je peux me tromper) que cette intervention visait surtout ceux qui ont un recours massif au financement participatif pour lancer leur activité sans risquer leurs billes. Le prêt, c'est certes un boulet qu'on se traine, mais je suis d'accord avec toi que si tu as un prévisionnel bien ficelé (et que ça se passe comme prévu) tu sais où tu vas.

Par contre au niveau des aides ce qui m'a navré quand je me suis intéressé à la question c'est l'énorme préférence donnée aux projets "innovants" type startup. Toi t'en chies à expliquer que t'essaies de faire de la bonne camelote, en respectant tes produits et tes clients et tu vois débarquer une équipe de jeunes diplômés d'école de commerce qui t'expliquent avec moult infographies colorées qu'ils vont faire une appli iPhone pour savoir si ton chien est malade en prenant en photo ses crottes avec une fonction de networking pour les "dog-lovers".

Et, alors que tu trouves que ce truc n'a ni queue ni tête (sauf les chiens en question), tout le monde est emballé par ce magnifique projet disruptif, et les gars repartent avec un chèque en blanc et trois ans d'hébergement gratos dans une pépinière d'entreprises.

Alors que bon, l'artisanat (pas que brassicole) bah il aurait besoin de petits coups de pouce aussi, et ils sont malheureusement rares.

Re: financement microbrasserie

Publié : 04 avr. 2018 22:21
par frère Jean
Une piste: La famille.
Il faut je pense oser mettre à contribution frères et soeurs, parents et grands parents, cousins et tonton, ainsi que les copains, s'ils ont des situations qui le permettent. Bien sûr sous forme de part sociales, avec un statut ad'hoc c'est mieux.

Re: financement microbrasserie

Publié : 05 avr. 2018 17:06
par juju31
Catuvolcos a écrit : Par contre au niveau des aides ce qui m'a navré quand je me suis intéressé à la question c'est l'énorme préférence donnée aux projets "innovants" type startup. Toi t'en chies à expliquer que t'essaies de faire de la bonne camelote, en respectant tes produits et tes clients et tu vois débarquer une équipe de jeunes diplômés d'école de commerce qui t'expliquent avec moult infographies colorées qu'ils vont faire une appli iPhone pour savoir si ton chien est malade en prenant en photo ses crottes avec une fonction de networking pour les "dog-lovers".

Et, alors que tu trouves que ce truc n'a ni queue ni tête (sauf les chiens en question), tout le monde est emballé par ce magnifique projet disruptif, et les gars repartent avec un chèque en blanc et trois ans d'hébergement gratos dans une pépinière d'entreprises.

Alors que bon, l'artisanat (pas que brassicole) bah il aurait besoin de petits coups de pouce aussi, et ils sont malheureusement rares.
Regarder le voisin qui a une plus belle voiture que la sienne, c'est tres humain. La vérité, cest qu'à tord ou a raison le startuper a su vendre son concept, le reste cest de la pleurnicherie, culture de l'assistanat...
Je suis toubours étonné de voir les gens faire la quete sur internet pour une pico. S il y a bien une activité de production ou l investissement est reduit c'est le brassage.

financement microbrasserie

Publié : 05 avr. 2018 18:18
par Epidemaiis
juju31 a écrit : Je suis toubours étonné de voir les gens faire la quete sur internet pour une pico. S il y a bien une activité de production ou l investissement est reduit c'est le brassage.
Enfin ça dépend de l’installation de sa taille, qualité, marque...
Je dirais équivalent à d’autres ateliers de transformation (huile, séchoirs, y compris vinification etc.)

Re: financement microbrasserie

Publié : 05 avr. 2018 22:46
par juju31
Ca reste dans le domaine du faisable pour le projet d'une vie.

Re: financement microbrasserie

Publié : 05 avr. 2018 23:24
par seb-du-68
Salut,

après si des personnes sont prêtes a donner a d'autres pour les aider a démarrer cela ne me choque pas, chacun fait ce qu'il veut de son argent...

C'est sur que cela ne doit pas êtres la seule source de financement mais juste le petit plus qui permet d'avoir une embouteilleuse plus performante que la simple 3 bec s de chez Polsi ou aider au marketing et lancement commercial par exemple.

En tout état de cause moi je trouve qu'il est vrai que les contreparties sont bien souvent trop faibles.

Personnellement je verrais plutôt cela comme de la prévente (mais je ne sais pas si c'est vraiment légal) avec une belle compensation en terme de quantité de bière en contrepartie.

Seb

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 7:58
par fddp
financer par le don, sa brasserie, n'a pas de sens (quoi que, combien commence par s'endetter à la banque en ouvrant leur activité, faut bien trouver des pépettes quand même)
c'est plus de vouloir le faire en tendant la main, et n'offrant pas grand chose en retour qu'un merci
si tu attends qu'on "te paye" ton job, faut faire autre chose. Faut pas penser que brasseur est un job en or, ou il suffit de brasser 2 ou 3 jours par mois pour se verser un salaire. On en est très loin et les journées sont à rallonge

cependant, aider au démarrage, car avant que le premier euro de recette arrive, on en dépense pas mal et le BFR reste le PB
donc un financement qui permet de "pre vendre" , sous forme de compensation, les premiers hecto, pourquoi pas. Ce n'est pas de l'aumône, juste un coup de pouce

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 9:54
par Raph
On a proposé ce système de prévente pour maintenir la trésorerie pendant l'hiver. Le principe était d'acheter un bon d'achat en fin d'été. Ce bon était bloqué jusqu'a l'été suivant. On n'avait rien formalisé de précis, mais l'idée était d'être assez généreux pour que le client soit gagnant. Après, beaucoup n'ont pas utilisé leur bon dès l'été suivant.
Mais les financements type : un décapsuleur au nom de la brasserie pour 100€...

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 11:57
par psykomaz
Ils avaient utilise ce systeme a cote de chez moi pour les aider a financier le lancement de leur mise en fut.
Les contreparties etaient assez honnete en gros pour 50€ on recuperait 40/45€ de valeur marchande

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 12:03
par ricore50g
Je suis assez d'accord , il y a des financements participatifs qui fonctionnent très bien , du style kickstarter , les mecs innovent , tentent de commercialiser leurs produits via cette plateforme mais le mec qui investit y gagne aussi , c'est souvent une prévente à tarif préférentiel . Après on voit fleurir d'autres demandes de financement , des fois on se demande si les gars croient encore au gros barbu en rouge est blanc :D , sur les forums et sur les chaines Youtube mais Youtubeur c'est pas non plus le métier de demain . Certains sont super intéressant et méritent largement une contribution vu le taf et le temps passé !!

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 13:02
par Damnnit
Je répète ce que j’ai dit sur un autre post de financement.

On voit tous les jours des demandes pour carrément ouvrir une petite brasserie, même pas pour aider à s’agrandir, 15K€ comme ça qu’on doit filer, comme ça si le mec en a marre c’est pas trop grave c’est pas son fric... et il passe à un autre truc tendance.

Je parle même pas de ceux qui offrent des contreparties foutage de guele du genre 50€ : 3 bouteilles de 33cl, un sous bock et un sticker, et ton nom sur un panneau, super merci :D

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 13:38
par mikocyco
Damnnit a écrit :et ton nom sur un panneau
Justement, ce genre de chose n'a pas de valeur. Dès lors comment lui attribuer un prix...

:mrgreen:

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 15:50
par Eric974
psykomaz a écrit : Les contreparties etaient assez honnete en gros pour 50€ on recuperait 40/45€ de valeur marchande
Si j'ouvrais une brasserie et demandais ce genre de financement je trouverais logique que se soit le contraire et que pour 40 ou 45€ investi le l'investisseur récupère 50€ de marchandise
Car je ne connais pas de banque qui fasse du crédit négatif et si l'investisseur récupère 50€ de marchandise cela ne coûte pas 50€ à la brasserie, si elle remboursait la banque oui et même un peu plus
Ensuite l'investisseur ne va pas se pointer 1 mois après l'ouverture, il faut un étalement dans le temps prévu dès le départ

Mais comme je ne compte pas ouvrir de brasserie je parle pour ne rien dire :lol:

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 16:11
par juju31
Avant d arriver a bout d une pico 100l il y a de la marge non ? En tout cas assez pour avoir présenté a la clientelle un produit ultra fini par apport aux premiers jus de levure sur gros volume.
A mon avis tous ces financements participatifs, cest forcement des étapes essentielles de grillées et beaucoups de futurs échecs.

Re: financement microbrasserie

Publié : 06 avr. 2018 19:02
par Ark
Sur le principe le financement participatif je trouve ça super. Ça permet de s'affranchir des banques, on peut démarrer un projet sans avoir bossé pendant 10 ans pour un patron.
Vous en avez quoi à foutre de la contrepartie ? Si il s'agit d'un don, alors l'idée même de contrepartie ne devrait pas se poser. Si il s'agit d'une avance de fond, la question se poserait. La comparaison avec le taux d'intérêts d'un prêt bancaire n'a pas sa place ici, on parle de don en l'occurence. Fort heureusement, on oblige personne à donner.

Je ne ferai jamais un don sur une plateforme de financement pour un type que je ne connais pas dans un coin où je ne mettrais jamais les pieds, soyons sérieux. Par contre pour quelqu'un de la famille ou un pote qui a un projet qui me cause, là carrément. De même dans mon bled, si un mec a une bonne idée pour dynamiser le coin mais est un peu en rade niveau thunes, alors il n'est pas impossible que je lui file un coup de main (j'suis en rade aussi, alors je préfèrerais aider aux travaux ou à la prod' :lol: ).
On voit tous les jours des demandes pour carrément ouvrir une petite brasserie, même pas pour aider à s’agrandir, 15K€ comme ça qu’on doit filer, comme ça si le mec en a marre c’est pas trop grave c’est pas son fric... et il passe à un autre truc tendance.

J'ai envie de dire, il est où le problème ? Tu n'es de toutes façons certainement pas la personne ciblée.
On a pas tous 15 000€ dans les poches. Par contre une telle somme peut plus ou moins facilement se faire prêter ou donner par la famille ou les potes (faut un bon réseau, j'avoue). Ce qui est sûrement discutable par contre c'est de venir poster une annonce pour ce financement ici-même sur ce forum, tout le monde s'en fout de son projet.
financer par le don, sa brasserie, n'a pas de sens (quoi que, combien commence par s'endetter à la banque en ouvrant leur activité, faut bien trouver des pépettes quand même) c'est plus de vouloir le faire en tendant la main, et n'offrant pas grand chose en retour qu'un merci
si tu attends qu'on "te paye" ton job, faut faire autre chose. Faut pas penser que brasseur est un job en or, ou il suffit de brasser 2 ou 3 jours par mois pour se verser un salaire. On en est très loin et les journées sont à rallonge
Alors là j'ai essayé de comprendre mais j'ai pas trop réussi. Ça a pas de sens de financer par le don ni d'emprunter ? C'est quoi le rapport entre le fait de se faire aider au lancement et le fait de croire que c'est un "job" en or ? Et plus généralement, t'en sais quoi que le mec son projet c'est de se tirer un SMIC par mois ?

Bref, j'avoue ne pas comprendre cette haine à l'égard du financement participatif ? Ce ne sont pas vos thunes qui sont concernées si ?

Re: financement microbrasserie

Publié : 07 avr. 2018 18:12
par Phildefer
L'Écossais a écrit :Bonjour,


Ma question c’est : à part des banques, il y a-t-il des options connus pour aider avec le financement des nouvelles microbrasseries ?

Ici sur Grenoble j'ai contacté Gaïa pour mon projet, c'est une association qui aide à monter les dossiers auprès des banques, qui t'apporte une garantie de prêt selon un pourcentage (dans mon cas 65% de mon prêt garanti par la région) et aussi la possibilité de t'octroyer un prêt d'honneur à taux zéro.

Il y a certainement la même structure à Lyon, renseigne toi auprès des organismes consulaires.

Si tu veux tu peux aussi me contacter pour discuter, je viens de monter un brewpub écossais à Grenoble et on fait de la "Real Cask Ale"; tu nous trouveras facilement sur facebook!

Slainte mate! :dance:

Re: financement microbrasserie

Publié : 10 avr. 2018 10:30
par L'Écossais
Cheers Phil! Je t'enverrai un message pour en parler un peu plus. Je vais certainement venir visiter ton bar la prochaine fois que je passe à Grenoble :)

Re: financement microbrasserie

Publié : 10 avr. 2018 20:38
par Phildefer
This will be a pleasure to share a pint and a dram mate!